Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Rentrée scolaire et omicron : «Rien n’est sécurisé, il faut fermer une semaine de plus»

27 Décembre 2021 , Rédigé par Liberation Publié dans #Education

Regain de cas de Covid-19 : vers quel protocole se dirige-t-on pour la  rentrée scolaire? - L'Express

Christian Lehmann, écrivain et médecin dans les Yvelines, explique les raisons de sa signature au bas de la tribune publiée par «le JDD» qui appelle à un prolongement des vacances scolaires afin de lutter contre la propagation du nouveau variant du Covid-19.

Au lendemain de Noël et face à la flambée du variant omicron, les regards sont tournés vers la fin des vacances scolaires, prévue pour le 3 janvier. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé publiée ce dimanche sur le site du JDD, 50 personnels de santé se disent «très inquiets» face au «niveau actuel de circulation virale du coronavirus parmi les enfants et adolescents en âge scolaire», et demandent ni plus ni moins que «le report de la rentrée». «Depuis le début du mois de novembre, 300 000 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid-19», pointent-ils, arguant que «les hospitalisations d’enfants en services conventionnels et en soins intensifs ont dépassé les pics de toutes les vagues précédentes, avec plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines».

Christian Lehmann, écrivain et médecin dans les Yvelines, tient pour Libération la chronique «Journal d’épidémie». Il nous explique pourquoi il a choisi de signer cette tribune.

Qu’est-ce qui vous inquiète dans la prise en charge des plus jeunes dans cette pandémie ?

Notre tribune fait suite à de nombreuses alertes lancées au fil du temps, notamment en juillet, sur l’absence d’un vrai protocole sanitaire à l’école. On n’a pas cessé de pointer le fait que le milieu scolaire était un angle mort de la stratégie sanitaire en France. Rien n’a été mis en place pour l’aération des classes, les capteurs de CO2. Cette tribune, ce n’est pas juste 50 personnes qui se réveillent en disant «tiens, si on faisait chier tout le monde à Noël», mais des gens qui alertent depuis le début de la pandémie sur la mauvaise prise en charge des enfants.

On entend dire que «les enfants sont moins malades». Oui, sauf que parmi eux aussi, il y en a qui ont des fragilités, des comorbidités, ou qui ont des parents proches avec comorbidités. Il y a des enfants en réa. Combien en faut-il qu’il y en ait pour que le déni s’arrête ? En plus, dire à un gosse «c’est pas grave, ça va passer», c’est faire peu de cas du risque de Covid long.

Je vous passe de savoir si omicron est plus dangereux ou moins dangereux, on peut espérer qu’il l’est moins, mais dans la mesure où il est beaucoup plus contagieux, des enfants se retrouvent hospitalisés, voire admis en réa. Et là, avec les fêtes de fin d’année, on est face à de multiples occasions de contaminations intrafamiliales, mais on va quand même remettre dans la foulée les enfants à l’école et recommencer leur brassage.

La vaccination des 5-11 ans est ouverte en France depuis mercredi. N’est-ce pas suffisant pour garantir une rentrée des classes «sécurisée» ?

La vaccination des enfants ne peut pas être une clé, ils seraient protégés seulement quinze jours après la deuxième injection, ça prend du temps. On ne peut pas vacciner tous les enfants au 1er janvier, et même si nous le faisions, il faudrait attendre le 8 février pour obtenir un schéma vaccinal complet.

Il est normal que les parents soient inquiets, ce n’est pas anodin de vacciner un enfant de cet âge-là. Les gens ont appris qu’il y a des cas de myocardites chez des jeunes. Mais comme le gouvernement n’a pas été transparent sur ces effets indésirables, qui sont rarissimes, ils ont l’impression qu’on ne leur dit pas tout.

Que mettre en place dans les écoles pour protéger les enfants et adolescents du Covid-19 et limiter la propagation du virus ?

A chaque fois, on se heurte à certains membres du gouvernement qui voient l’école avant tout comme une garderie. Il faut qu’elle reste ouverte, même si les conditions sont dégradées. Pourtant, des mesures très simples pourraient être mises en place pour améliorer la situation, comme l’installation de purificateurs d’air, ainsi que des capteurs de CO2, qui permettraient aux profs de savoir comment aérer. Or on continue de laver toutes les surfaces et de tousser dans son coude – ce qui ne sert à rien –, sans faire attention à l’air que respirent les enfants.

Il y a une bagarre avec d’un côté le ministère de la Santé, Olivier Véran, qui semble être conscient de la situation et, de l’autre, Jean-Michel Blanquer, qui est dans un déni incompréhensible depuis le départ. Le problème c’est que là, rien n’est sécurisé, donc on dit qu’il faut fermer une semaine de plus. Vers le 15 décembre, j’ai lancé un appel à témoignages sur Twitter et des dizaines de parents m’ont dit qu’ils allaient garder leurs enfants chez eux la dernière semaine avant les vacances scolaires tellement c’était mal gérer. Ils sentent que leur enfant n’est pas protégé par l’Education nationale. Quand les contaminations flambent dans l’ensemble du pays, il faut se rendre à l’évidence. Ce que nous faisons jusqu’à présent est insuffisant.

Juliette Delage

Lire la suite

L’« école ouverte » ou le monde parallèle de Jean-Michel Blanquer - Par Laurence De Cock

27 Décembre 2021 , Rédigé par AOC Publié dans #Education

https://static.lexpress.fr/medias_11497/w_1815,h_1362,c_crop,x_0,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1582820720/le-ministre-de-l-education-nationale-jean-michel-blanquer-a-annonce-le-lancement-des-la-rentree-prochaine-d-un-dispositif-pour-permettre-aux-eleves-de-faire-leurs-devoirs-a-l-ecole-plutot-qu-a-la-maison-pour-amenuiser-les-inegalites_5886887.jpg

Le dernier livre auto-promotionnel de Jean-Michel Blanquer se lit comme un programme électoral, teinté de petits arrangements avec la vérité et sur un ton exagérément lyrique. Son titre, École ouverte, joue de la polysémie pour défendre tant l’ouverture des écoles pendant la pandémie que sa vision de « l’école du futur » – une école mondialisée, déshumanisée et guidée par l’impératif de compétitivité. Rediffusion du 20 septembre 2021

Entre 2014 et 2018, Jean-Michel Blanquer a successivement publié L’école de la vieL’école de demainL’école de la confiance, trois ouvrages qui résument assez bien sa vision de l’école, ses perspectives de carrière et ses desseins programmatiques. Mais on pensait la trilogie achevée. Or un petit dernier vient de voir le jour, pour lequel le ministre de l’Éducation nationale fait des infidélités à son éditeur fétiche Odile Jacob et entre dans la cour de la prestigieuse maison d’édition fondée par Gaston Gallimard. Il faut dire que l’enjeu est important. Il est désormais temps de défendre un bilan qui est loin de faire l’unanimité dans le monde de l’éducation.

C’est donc d’« École ouverte » qu’il est question dans cet opus, un titre polysémique permettant autant de justifier le choix gouvernemental de maintenir les écoles françaises ouvertes le plus longtemps possible durant la pandémie, que d’affiner sa présentation de l’école du futur, dans la perspective d’une continuité idéologique qui ne serait pas brutalement interrompue en 2022. Il s’agit ainsi d’un programme électoral autant que d’un coup auto-promotionnel, ce qui ne lasse pas d’étonner car les éditions Gallimard, malgré quelques rares incartades vers le monde politicien, ne nous avaient guère habitués à s’aventurer sur le terrain du service après-vente d’un ministère.

Pourtant comme l’ont déjà souligné plusieurs compte-rendus, le nouvel essai de Jean-Michel Blanquer oscille entre « le roman » (François Jarraud dans le Café pédagogique) et l’exercice de suffisance auto-satisfaite d’un ministre « droit dans ses bottes » (Violaine Morin dans Le Monde). Ces petits arrangements avec la vérité, décrits avec un lyrisme très exagéré, ne manquent pas d’interroger sur ce que vient faire Gallimard dans cette galère outre apporter sa logistique à la communication officielle.

(...)

Laurence de Cock, historienne et chercheuse en sciences de l'éducation

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

Lire la suite

"L'idéologie woke n'est pas du tout un sujet dans l'Education nationale" - Philippe Meirieu (Vidéo)

27 Décembre 2021 , Rédigé par Lyonmag.com Publié dans #Education

Philippe Meirieu, pédagogue, est l’invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

00:00 Education/Présidentielle 2022

01:06 Une du Figaro Magazine

02:42 Idéologie woke

03:49 Iel

06:02 Doubler les salaires des profs ?

07:37 Retenir du positif de Jean-Michel Blanquer ?

11:49 Choix des équipes pédagogiques

14:22 Union de la gauche

Lire la suite

"Les 10 enjeux-clés de l'école de demain" - Najat Vallaud-Belkacem (Vidéos)

26 Décembre 2021 , Rédigé par Amaquen Institute Publié dans #Education

Vous pouvez visionner cette vidéo dans son intégralité ou par thèmes en cliquant ci-dessous

CC

Lire la suite

Gaëlle Arquez chante Haendel... Alcina...

26 Décembre 2021 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

Lire la suite

Coup de coeur... Hans Christian Andersen...

26 Décembre 2021 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Livre: Contes, Hans Christian Handersen, Hans Christian Andersen, Lito, Les  contes, 9782244417325 - Leslibraires.fr


—Vas-tu me raconter des histoires maintenant? dit le petit Hjalmar.

—Nous n'avons pas le temps ce soir, dit Ole en ouvrant au-dessus du petit son plus beau parapluie. Regarde ces Chinois!

Et tout le parapluie ressemblait à une grande coupe chinoise ornée d'arbres bleus et de ponts arqués sur lesquels des petits Chinois hochaient la tête.

—Il faut que le monde entier soit astiqué pour demain, dit encore Ole, car c'est dimanche. Mon plus grand travail sera de descendre toutes les étoiles pour les astiquer aussi. Je les prends toutes dans mon tablier mais il faut d'abord les numéroter et mettre le même chiffre dans les trous où elles sont fixées là-haut afin de les remettre à leur bonne place.

—Non, écoutez Monsieur Ferme-l'œil, vous exagérez, s'écria un portrait accroché sur le mur contre lequel dormait le petit garçon. Je suis l'arrière grand-père de Hjalmar. Merci de lui raconter des histoires, mais vous ne devriez pas lui fausser ses notions. On ne peut pas décrocher les étoiles et les polir.

—Merci à toi, vieil arrière-grand-père, mais moi je suis encore plus ancien que toi, je suis un vieux païen, les Romains et les Grecs m'appelaient le dieu des Rêves. J'ai toujours fréquenté les plus nobles maisons et j'y vais encore; je sais parler aux petits et aux grands! Tu n'as qu'à raconter à ton idée maintenant.

Ole Ferme-l'œil partit là-dessus en emportant son parapluie.

Hans Christian Andersen - Contes

Lire la suite

Militarisation de la langue ? Clément Viktorovitch (Vidéo)

26 Décembre 2021 , Rédigé par Thinkerview Publié dans #Langue

Lire la suite

Le Wokisme en 1962 (Vidéo)

26 Décembre 2021 , Rédigé par Broute - Canal + Publié dans #Société

Lire la suite

Covid-19 : 50 personnels de santé alertent Olivier Véran sur la circulation du virus chez les enfants

26 Décembre 2021 , Rédigé par JDD Publié dans #Education

https://www.francetvinfo.fr/pictures/o0_-ZrBVbFIPf5SRq9qy964szQQ/1200x900/2021/11/10/phpLXhkD2.jpg

Dans cette lettre ouverte, des soignants alertent le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le niveau de circulation du Covid-19 parmi les enfants. Voici leur texte : "Monsieur le ministre. Nous, professionnels de santé, mobilisés sans relâche depuis le début de la pandémie de coronavirus, sommes très inquiets du niveau actuel de circulation virale du coronavirus parmi les enfants et adolescents en âge scolaire.

Depuis début novembre, plus de 300.000 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid-19. Les hospitalisations d'enfants en services conventionnels et en soins intensifs, ont dépassé les pics de toutes les vagues précédentes, avec plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines, et ces chiffres ne cessent d'augmenter.

 

Nous nous attendons à une vague inédite de prise en charge d'enfants atteints du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique

Nous nous attendons à une vague inédite dans les semaines à venir de prise en charge d'enfants atteints du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), ainsi que de séquelles liées à l'évolution, dans certains cas, d'une forme durable de la maladie ("covid long pédiatrique").  

La dernière étude de l'équipe dirigée par Vittoria Colizza estime que le virus circule plus dans les établissements scolaires, du primaire et du secondaire, que dans la communauté à la même période, montrant que les contacts au sein des écoles augmentent le potentiel de transmission du SARS-CoV-2 par rapport à la communauté. D'ailleurs, dans de nombreux départements, la reprise épidémique a clairement démarré à l'automne par des clusters en milieu scolaire. Un des premiers clusters du variant Omicron a été détecté également en milieu scolaire.

Nous déplorons les faibles moyens déployés par le ministère de l'Education nationale pour freiner l'épidémie dans les écoles

Si le rôle de l'école n'est pas discutable, nous déplorons cependant les faibles moyens déployés jusqu'à présent par le ministère de l'Education nationale pour freiner l'épidémie dans les écoles, que ce soit pour lutter contre le risque aéroporté de contamination, comme pour organiser des campagnes de tests efficaces

Nous sommes également inquiets des propos de certains experts, qui continuent de minimiser l'impact du Covid-19 sur les enfants et mettent en question l'intérêt de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans, au moment même où la campagne de vaccination va être lancée en France et nécessite un important effort pour obtenir l'adhésion de parents. 

L'absence de prévention en milieu scolaire retentit in fine sur les soins de toute la population

Nous constatons un engorgement des services hospitaliers pédiatriques, une tension hospitalière très marquée et une surcharge très importante de la médecine de ville. Il est important de tout faire pour minimiser les risques de transmission dans toutes les tranches d'âge, et particulièrement dans les écoles. L'absence de prévention en milieu scolaire retentit in fine sur les soins de toute la population, puisque le temps médical n'est pas extensible à l'infini. 

Nous, professionnels de santé, attendons de vous, Monsieur le ministre, la prise en charge de la gestion sanitaire dans les établissements scolaires, avec son transfert immédiat. Au regard de l'urgence de la situation, nous vous appelons aux mesures suivantes dès la rentrée au mois de janvier 2022 :

  • - le report de la rentrée du 3 janvier, à haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An, avec recours au télé-enseignement jusqu'au retour à des seuils d'indicateurs sanitaires définis publiquement ;
  • - la sensibilisation des instances éducatives sur  la transmission par aérosol et les pratiques à adopter pour limiter le risque de contamination aéroportée du virus : capteurs de CO2, aération, ventilation, etc. ;
  • - l'association des professionnels de la santé à l'élaboration d'un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, basé sur des mesures efficaces, déclenchées par des indicateurs épidémiques, connus et anticipés (rappelons ici qu'un taux d'incidence à 2.000 chez les primaires dans la Drôme a été accompagné tardivement d'un passage du niveau 2 allégé à un niveau 3 allégé, sans fermeture de classe au premier cas) ;
  • - une communication officielle du ministère de la Santé auprès du grand public pour sensibiliser les familles sur les risques avérés du Covid-19 pour les enfants : syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), Covid long ; avec des fiches de repérage des symptômes et la recommandation de contacter un professionnel de santé dans ces cas ;
  • - une lutte claire du ministère de la Santé contre la désinformation sur la situation épidémique chez les enfants et contre le dénigrement de la campagne de vaccination.

Soyez assuré que vous pourrez compter sur notre engagement et notre contribution pour servir au mieux la santé de nos concitoyens et des enfants de notre pays."

Lire la suite

Clinton Fearon...

25 Décembre 2021 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>