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Vivement l'Ecole!

Blondie...

20 Mars 2020 , Rédigé par christophe

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Coup de coeur... Xavier de Maistre...

20 Mars 2020 Publié dans #Littérature

Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude, selon les mesures du père Beccaria : sa direction est du levant au couchant ; elle forme un carré long qui a trente-six pas de tour, en rasant la muraille de bien près. Mon voyage en contiendra cependant davantage ; car je traverserai souvent en long et en large, ou bien diagonalement, sans suivre de règle ni de méthode. — Je ferai même des zigzags, et je parcourrai toutes les lignes possibles en géométrie, si le besoin l’exige. Je n’aime pas les gens qui sont si fort les maîtres de leurs pas et de leurs idées, qui disent : « Aujourd’hui je ferai trois visites, j’écrirai quatre lettres, je finirai cet ouvrage que j’ai commencé ».

Mon âme est tellement ouverte à toutes sortes d’idées, de goûts et de sentiments ; elle reçoit si avidement tout ce qui se présente !… — Et pourquoi refuserait-elle les jouissances qui sont éparses sur le chemin si difficile de la vie ? Elles sont si rares, si clairsemées, qu’il faudrait être fou pour ne pas s’arrêter, se détourner même de son chemin pour cueillir toutes celles qui sont à notre portée. Il n’en est pas de plus attrayante, selon moi, que de suivre ses idées à la piste, comme le chasseur poursuit le gibier, sans affecter de tenir aucune route. Aussi, lorsque je voyage dans ma chambre, je parcours rarement une ligne droite : je vais de ma table vers un tableau qui est placé dans un coin ; de là je pars obliquement pour aller à la porte ; mais, quoique en partant mon intention soit bien de m’y rendre, si je rencontre mon fauteuil en chemin, je ne fais pas de façons, et je m’y arrange tout de suite. — C’est un excellent meuble qu’un fauteuil ; il est surtout de la dernière utilité pour tout homme méditatif. Dans les longues soirées d’hiver, il est quelquefois doux et toujours prudent de s’y étendre mollement, loin du fracas des assemblées nombreuses. — Un bon feu, des livres, des plumes, que de ressources contre l’ennui ! Et quel plaisir encore d’oublier ses livres et ses plumes pour tisonner son feu, en se livrant à quelque douce méditation, ou en arrangeant quelques rimes pour égayer ses amis ! Les heures glissent alors sur vous, et tombent en silence dans l’éternité, sans vous faire sentir leur triste passage.

Xavier de Maistre - Voyage autour de ma chambre

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Sylvain Grandserre : Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !

20 Mars 2020 , Rédigé par Le Café Pédagogique Publié dans #Education

Sylvain Grandserre : Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !

EXTRAIT

« Le silence est d’or, la parole d’argent mais la chape de plomb. Mais le pire serait de ne rien dire. Si parler est osé, se tare est encore plus risqué ». Professeur des écoles dans un village normand, Sylvain Grandserre s’était levé contre les idées de Gilles de Robien, éphémère ministre dont le directeur de cabinet adjoint était JM Blanquer. Avec « Un instit ne devrait pas avoir à dire ça » (ESF Sciences Humaines), il publie un « pavé dans la mare ». « Ce livre est non pas un coup de gueule ou un coup de sang, mais bien un cri du cœur sincère et sans calcul. C’est un portrait de l’Ecole vue du terrain, cet endroit où une réforme chasse l’autre, où la formation se transforme en doxa à ingurgiter et où les évaluations font baisser le niveau. Un livre qui va « parler » aux professeurs des écoles et qu’il n’est pas inutile de faire lire à son beau frère en vue des diners de famille…

" Un instit ne devrait pas avoir à dire ça" : pourquoi utiliser ce mot "instit" alors que vous êtes professeur des écoles ?

Pour des raisons pédagogiques. J'enseigne dans une approche Freinet et dans ce courant on fait peu confiance à l'enseignement pour que  les élèves apprennent. Donc je préfère une autre formule que "professeur" même des écoles. Et puis "l'instit" c'est le maître d'école, celui qui tient la barre, qui institue. J'aime ce mot.

Et puis vous aimez aussi les mots ! Votre livre multiplie les bon mots. Les têtes de chapitres ou les inter titres ressemblent à des titres d'articles de Libération...

Il y a du plaisir à écrire, à trouver les mots. Avec JM Blanquer on est dans une bataille des mots. Quand il parle "d'école de la confiance", on voit bien qu'on est face à un risque de perversion des mots. Quand la France fait exploser les tarifs d'inscription dans le supérieur pour les étudiants étrangers, elle appelle ce programme "Bienvenue en France". Alors moi aussi je jubile dans cette bataille des mots.

Votre ouvrage est très critique sur l'institution et ses dirigeants. N'est ce pas dangereux à l'heure actuelle ?

Mais le pire serait de ne rien dire ! Il y a effectivement une tentation d'autocensure. Dans l'état de délabrement moral de l'Ecole, il faut rompre avec le "silence dans les rangs" qui s'est installé dans l'Ecole et qui pourrait être  interprété comme de la complicité.  Pourtant seulement 5% des enseignants sont favorables aux réformes conduites par JM Blanquer ce qui est du jamais vu. Après avoir tout changé dans l'école sans demander l'avis de personne, le ministre fait "une consultation". Mais on voit bien que ce n'est qu'un gadget ! Pour moi JM Blanquer c'est le 49.3 permanent ! Et ce livre est ma grenade de désencerclement face à une politique éducative oppressante.

(...)

F Jarraud

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Revue de Presse Education... Le calendrier — Ressources...

20 Mars 2020 , Rédigé par Les Cahiers Pédagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Le calendrier — Ressources...

Une revue plus courte aujourd’hui. Les dates des examens et des vacances en interrogation. On observe une mobilisation pour proposer des ressources pour l’enseignement à distance.

Le calendrier

Le calendrier scolaire pourrait être bouleversé, laisse entendre Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Education nationale a sous-entendu, ce mercredi, que le calendrier scolaire pourrait être bouleversé et réorganisé en fonction de l’évolution du coronavirus. Les établissements scolaires sont d’ores et déjà fermés jusqu’aux vacances de printemps.”

Brevet et baccalauréat : "Le scénario privilégié, c’est le maintien des dates", mais "tout est sur la table", assure le ministre Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale a toutefois précisé qu’il était encore trop tôt pour établir un calendrier précis et sûr.”

Continuité pédagogique : A quoi joue JM Blanquer ?
Les vacances d’été vont-elles être amputées ? Alors qu’il a été incapable de préparer le système éducatif à la fermeture des écoles et a dû se dédire régulièrement, alors que le suivi des élèves ne repose que sur la bonne volonté et l’investissement personnel des enseignants, JM Blanquer multiplie les propos provocateurs envers les enseignants. Propos qui commencent à se transformer en circulaires sur le terrain.”

Et dans ce contexte cette interrogation fait bizarre.
Résultats du bac : quels lycées ont préparé le mieux les élèves en France ?
Taux de réussite au bac, taux de mention… Pour la 27e année, le ministère de l’Éducation nationale publie ce mercredi 18 mars les « indicateurs de valeur ajoutée des lycées ». En comparant des lycées qui se ressemblent, cet outil permet d’évaluer la capacité de chaque établissement à emmener leurs élèves jusqu’au baccalauréat et donc à estimer leur performance.”

Ressources

Chers élèves, gardons le contact
L’objectif n°1, pour tous les enseignants et chefs d’établissement, c’est de garder le contact avec les élèves. Tous les moyens sont bons (enfin, presque), et voici par exemple la lettre envoyée par une enseignante d’espagnol en collège à tous ses élèves et à leurs parents, par le biais de l’ENT, lundi 16 mars. Elle prévoit d’en envoyer d’autres régulièrement.”

Les podcasts à faire écouter à vos enfants pendant le confinement par Constance Daulon
“Si vous voulez changer un peu des écrans, des jeux et des devoirs, voici une sélection pour les petites oreilles curieuses.”

France 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale.
Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".”

Les meilleurs sites gratuits pour travailler à la maison au collège et au lycée
Le lien avec ses professeurs, la solidarité entre jeunes, et l’accès à des sites éducatifs facilitent le quotidien des élèves privés d’école.”

Sur une récolte de Géraldine Duboz
Bernard Desclaux

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Gilbert O'Sullivan...

19 Mars 2020 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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Coup de coeur... W. Somerset Maugham...

19 Mars 2020 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

- A propos, pouvez-vous toucher de votre pouce votre petit doigt ? demanda-t-il.
- Evidemment, fis-je en riant ; et pour le prouver, je joignis le geste à la parole.
- Vous rendez-vous compte que c'est là une chose que seuls l'homme et les primates sont capables de faire ? C'est parce que le pouce est opposable aux autres doigts que la main est un instrument si admirable. Ne se peut-il pas que cette opposition du pouce se soit, sans doute sous une forme rudimentaire, développée dans certains cas chez l'ancêtre lointain de l'homme et du gorille, et ne soit devenue commune à tous qu'après d'innombrables générations ? N'est-il pas au moins possible que ces phénomène d'identification avec la Réalité, dont de si nombreuses et de si diverses personnes ont eu la révélation, présagent le développement dans la conscience humaine d'un sixième sens qui, dans un avenir éloigné, encore très éloigné, appartiendra à tous les humains, et leur permettra de percevoir l'Absolu aussi directement que nous percevons aujourd'hui ce qui tombe sous nos sens ?

W. Somerset Maugham - Le Fil du rasoir

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Les meilleurs sites gratuits pour travailler à la maison au collège et au lycée...

19 Mars 2020 , Rédigé par Le Figaro Publié dans #Education

Les meilleurs sites gratuits pour travailler à la maison au collège et au lycée...

EXTRAIT

Le lien avec ses professeurs, la solidarité entre jeunes, et l’accès à des sites éducatifs facilitent le quotidien des élèves privés d’école.

Comment travailler sans aller en classe? La fermeture de l’ensemble des établissements scolaires pour «au moins deux semaines» a pris au dépourvu les élèves et leurs professeurs. Si la nouvelle a d’abord été accueillie par des effusions de joie dans certains collèges et lycées, l’heure est désormais à l’inquiétude: comment continuer à avancer dans les programmes scolaires à l’heure du confinement

» Découvrez le classement des lycées du Figaro

Heureusement, il est possible de continuer à apprendre et à s’entraîner à distance, grâce à un certain nombre d’outils en ligne. À condition de savoir les utiliser, et de surmonter quelques dysfonctionnements d’ordre technique.

■ Télécharger des manuels scolaires gratuitement

Les éditeurs de manuels scolaires ont décidé de diffuser gratuitement leurs manuels qui peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.

Bordas, Nathan, Le Robert, et Retz ont rendu accessibles sur le site Biblio Manuels l’ensemble de leurs manuels numériques, du primaire au BTS, en passant par le collège et le lycée. Mathématiques, français, philosophie, SES, SVT, littérature…Toutes les matières sont concernées.

Hachette, Hatier, éditions Didier, Foucher, Istra ont fait de même sur le site Mon espace E-education.

L’éditeur Génération 5 met aussi en ligne ses livres sur son site

(...)

Pauline Verge

Suite et fin en cliquant ci-dessous

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Continuité pédagogique : A quoi joue JM Blanquer ?

19 Mars 2020 , Rédigé par Le Café Pédagogique Publié dans #Education

Continuité pédagogique : A quoi joue JM Blanquer ?

EXTRAITS

Les vacances d’été vont-elles être amputées ? Alors qu’il a été incapable de préparer le système éducatif à la fermeture des écoles et a dû se dédire régulièrement, alors que le suivi des élèves ne repose que sur la bonne volonté et l’investissement personnel des enseignants, JM Blanquer multiplie les propos provocateurs envers les enseignants. Propos qui commencent à se transformer en circulaires sur le terrain.

Les vacances d’été diminuées ?

 

« Le scénario privilégié est celui du maintien des dates du brevet et du bac. S’il fallait faire évoluer cela, on le ferait, mais là c’est beaucoup trop tôt pour le dire », a déclaré JM Blanquer sur France Info le 18 mars. Interrogé sur la possibilité de rallonger l’année scolaire en diminuant les vacances d’été , le ministre répond que « rien n’est impossible …Tout est sur la table ». Pour le ministre tout semble suspendu aux progrès des élèves. Et on sait que le gouvernement prépare une loi d’urgence qui lui donnera des pouvoirs exceptionnels pour prendre par ordonnance les décisions de son choix en rapport avec l’épidémie , y compris sur « l’utilisation des congés payés ».

Ces propos ont immédiatement entrainé des réactions d’enseignants qui se donnent beaucoup de mal pour suivre leurs élèves à distance sans avoir reçu aucune formation et sans pouvoir compter sur les plateformes numériques officiels qui tombent en panne. « Soit il assure dès aujourd’hui que les vacances d’été ne seront pas repoussées et profs et élèves continuent de travailler comme ils le font depuis deux jours », explique un enseignant. « Soit il annonce qu’elles sont repoussées et on arrête illico ».

(...)

Qui peut croire que le niveau des élèves va se maintenir dans les semaines à venir alors que le ministère n’a rien préparé pour former élèves et enseignants à l’enseignement à distance ? Dès maintenant le ministre donne à entendre que si le niveau ne progresse pas, ce sera la faute des enseignants. Et pour en persuader l’opinion il lance ces provocations qui ne peuvent que démobiliser enseignants et élèves. Et préparer une survie politique au-delà de la catastrophe.

François Jarraud

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Revue de Presse Education... Difficultés — Ressources — Ailleurs — divers...

19 Mars 2020 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Difficultés — Ressources — Ailleurs — divers...

Beaucoup d’infos à propos des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance. On poursuit la récolte des ressources, et on ira ailleurs également. Un peu de divers pour terminer.

Difficultés

Bretagne. Des ratés au démarrage pour l’enseignement à distance
En raison de la fermeture des établissements scolaires, les collégiens et les lycéens de l’académie de Rennes sont invités à se connecter au portail web Toutatice pour pouvoir continuer à travailler. Mais le serveur informatique a eu du mal à absorber le volume des connexions, lundi.”

Coronavirus : les plateformes d’enseignement à distance vont mieux en Picardie
Dans l’Aisne, les écoliers ne peuvent pas encore se connecter à leur espace numérique de travail. Dans la Somme, seuls les parents doivent encore patienter. Et pour les lycéens, c’est accessible mais au ralenti.”

Coronavirus. « Le télétravail ne va pas de soi pour les élèves » Surprenant n’est-il pas ?
Depuis lundi, tous les établissements scolaires sont fermés en Bretagne en raison de l’épidémie de coronavirus. Comment les enseignants s’organisent-ils pour donner leurs cours à distance ? Leur protection est-elle bien assurée ? Les réponses de Gwen Le Paih, secrétaire académique du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants du secondaire.”

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française
Il n’aura fallu que quelques jours pour que la « continuité pédagogique » devienne un sujet de préoccupation nationale. Il y a peu de temps encore, c’est un principe que l’on invoquait en parlant du passage des élèves d’une classe ou d’un cycle à l’autre – et aux dispositions requises pour assurer la réussite des élèves lors de ces transitions.”

Coronavirus : les syndicats enseignants dénoncent des consignes contradictoires
Analyse : “Le ministère veut maintenir une présence minimale, pédagogique et administrative, au sein des établissements. Lundi 16 mars, les syndicats, qui ont souligné les flottements du gouvernement, invitent les enseignants à rester chez eux, sauf exception.” par Denis Peiron

Sarreguemines Par Claude DI GIACOMO
Le présentiel n’étant plus possible, il ne reste plus que le virtuel pour poursuivre les cours. De l’école primaire à l’université, étudiants et enseignants se mobilisent pour garder une dynamique dans le parcours scolaire et universitaire. Le point avec un lycée, l’IUT et l’Inspé à Sarreguemines.”

Travail à distance dans l’Education Nationale : attention ! Par lancetre sur son Blog : Le blog de lancetre
En débit des proclamations bravaches d’un ministre de l’Education nationale complètement hors sol, et d’une armée mexicaine de "fonctionnaires d’autorité" qui relayaient comme des perroquets les éléments de langage descendus du ministère, il a rapidement fallu se rendre à l’évidence : non, nous n’étions pas prêts... Faut-il pour autant poster ses cours n’importe où ?

Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale
Cette crise révèle beaucoup de choses. » Rodrigo Arenas pourrait parler de l’économie mondiale ou des liens entre l’épidémie et le réchauffement climatique. Mais le co-président de la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) précise, dans la foulée : « Le coronavirus révèle et accentue les inégalités sociales et scolaires. » Depuis ce lundi 16 mars, 13 millions d’élèves ou d’étudiants sont censés poursuivre leur cursus depuis chez eux grâce au CNED mais aussi grâce aux environnements numériques de travail (ENT), plateformes d’échange entre équipe pédagogique et élèves déjà bien établies dans l’enseignement secondaire. Après nombre d’ordres et contre-ordres depuis jeudi soir, les chefs d’établissement ont été chargés d’organiser la continuité de l’enseignement. Et surtout, penser l’accompagnement des plus précaires, premiers touchés par la fermeture des écoles.”

Résultats des E3C : les lycéens devront s’armer de patience Par Pauline Verge
Prévus pour le 15 mars, les résultats des épreuves communes de contrôle continu ne sont toujours pas publiés. En cause : la fermeture des établissements, mais aussi le déroulement tardif des épreuves.”

Ressources

Ressources pour la continuité pédagogique
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.”

Continuité pédagogique : des ressources gratuites proposées sur Twitter Publié par Elsa Doladille | Mar 17, 2020 | Secondaire |
Pour assurer la continuité pédagogique, les profs partagent des ressources gratuites sur Twitter. Sélection par discipline.”

14 musées de Paris donnent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres
Du Petit Palais au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération de contenus libres vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres », explique Paris Musées, qui regroupe 14 établissements parisiens.”

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement par Catherine Tourette-Turgis Directrice du Master en éducation thérapeutique à Sorbonne Université, Chercheure au CNAM, Sorbonne Université
Le 6 mars, les résultats d’une enquête nationale portant sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19 a été publiée dans la revue spécialisée General Psychiatry. Huit jours plus tard, le prestigieux journal médical The Lancet publiait à son tour une revue de littérature sur l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer.”

Covid-19 : Discord séduit les enseignants et les élèves par Jacques Cheminat
Une plateforme collaborative est en train d’émerger dans le monde de l’enseignement pendant cette période de confinement, Discord. Initialement orientée pour les gamers, elle propose maintenant un vademecum pour réaliser une classe virtuelle.”

Je suis maman et enseignante et voici mes 6 conseils pour mieux vivre l’école à la maison Par Carla Schiappa, Contributeur Directrice d’école depuis 4 ans, autrice de "Le Blog de Carla"
"Ne restez pas seul.e. Enseigner est un métier, c’est déjà difficile, qui plus est au pied levé et à son enfant."
Depuis jeudi 12 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les écoles sont fermées. La continuité pédagogique est assurée, c’est-à-dire que les enseignants mettent en place l’école à distance. Pour ma part, en tant que maîtresse, de toute petite section (enfants de moins de 3 ans) et petite section, j’ai choisi de ne pas utiliser d’outils de type numérique. En maternelle, la majorité des activités passe par la manipulation et le jeu. Mes élèves sont repartis vendredi avec chacun une pochette. En tant que maman de famille nombreuse, cette annonce a un peu semé la panique, puis mes réflexes primaires d’enseignante ont vite repris le dessus ! Voici 6 recommandations de maîtresse pour vivre au mieux cette période de classe à la maison.”

Ailleurs

(COVID-19) La Chine aidera les enseignants à améliorer leurs capacités d’enseignement en ligne
BEIJING, 17 mars (Xinhua) — La Chine lancera un programme en ligne pour aider les enseignants des écoles primaires et secondaires et des jardins d’enfants à améliorer leurs capacités d’enseignement en ligne dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), selon une récente circulaire.
La circulaire, publiée conjointement par le ministère de l’Education et le ministère des Finances, note que le programme de formation en ligne devra être organisé de manière flexible en fonction de la situation du COVID-19
.”

Les écoles réfléchissent à leur enseignement à distance
Fermées vendredi par décret fédéral, les écoles primaires étaient sur le pied de guerre ce lundi matin. D’abord pour accueillir les quelques élèves dont les parents n’avaient pas trouvé de solution de garde. Ensuite pour réfléchir à la mise sur pied de l’enseignement à distance.” pour abonnés

Maroc : l’enseignement à distance « telmidTICE » lancé
L’opération de l’enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.”

Face au numérique, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne
Les écoles et les familles en Belgique francophone ne disposent pas toutes des mêmes armes numériques. Le recours à l’enseignement à distance, encouragé alors que les cours sont suspendus, doit en tenir compte.”

L’enseignement à distance pourrait être mis en place dès le 6 avril en Polynésie
“Comme l’a annoncé le gouvernement hier, les vacances de Pâques ont été avancées : les écoles, collèges et lycées fermeront ce mercredi après-midi et jusqu’au lundi 6 avril. À cette date, si l’épidémie de coronavirus ne permet pas leur réouverture, il s’agira d’assurer la « continuité pédagogique » à distance. Le Pays et le corps enseignant ont déjà préparé des cours qui pourront être transmis par mail, sur des plateformes d’échange, ou même à la télévision.”

Divers

Comment Jean-Michel Blanquer pourrait se saisir du coronavirus pour réformer l’école de fond en comble Publié le 17/03/2020 à 14:40 par Jean-Paul Brighelli
Pour Jean-Paul Brighelli, le confinement forcé lié à l’épidémie de coronavirus peut-être vecteur d’opportunités. "Fini les "sorties pédagogiques" et autres illusions, fini les "classes inversées", les "îlots" improvisés, et autres fariboles inventées pour éviter de transmettre des savoirs !", se réjouit-il.”

Le contre palmarès des lycées 2020 sur le Café pédagogique
Parler des indicateurs des lycées dans le contexte actuel où ils sont tous fermés fait vraiment bizarre. Mais il rouvriront et la question de leur réputation va se poser à nouveau. Alors connaissez-vous le lycée Louise Michel de Bobigny ? Ou le lycée Renoir de Bondy ? Non ? Ce sont pourtant parmi les meilleurs lycées de France selon le contre-palmarès du Café pédagogique. S’il est impossible d’enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements dans des statistiques, il est possible d’utiliser les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l’éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Encore faut-il vouloir les chercher. Parce qu’il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales, le Café pédagogique exploite les statistiques ministérielles pour mettre en avant les lycées qui font vraiment réussir les jeunes qui ont besoin de l’éducation nationale. Et qui sont pourtant souvent si décriés.”

Bernard Desclaux

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Louis Chedid...

18 Mars 2020 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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