Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Chers amis... Demain, toutes et tous en grève! Pression maximale!

16 Décembre 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Divers

Chers amis... Demain, toutes et tous en grève! Pression maximale!

Chers amis,

une journée un peu "bousculée" et chargée m'oblige à mettre le blog en veille pour aujourd'hui.

A demain et toutes et tous en grève!

CC

Lire la suite

Ten Years After...

15 Décembre 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

Lire la suite

Coup de coeur... Edgar Allan Poe...

15 Décembre 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Au bord de cette rivière s’élevait une ville d’un aspect oriental, telle que nous en voyons dans Les Mille et une Nuits, mais d’un caractère encore plus singulier qu’aucune de celles qui y sont décrites. De ma position, qui était bien au-dessus du niveau de la ville, je pouvais apercevoir tous ses recoins et tous ses angles, comme s’ils eussent été dessinés sur une carte. Les rues paraissaient innombrables et se croisaient irrégulièrement dans toutes les directions, mais ressemblaient moins à des rues qu’à de longues allées contournées, et fourmillaient littéralement d’habitants. Les maisons étaient étrangement pittoresques. De chaque côté, c’était une véritable débauche de balcons, de vérandas, de minarets, de niches et de tourelles fantastiquement découpées. Les bazars abondaient ; les plus riches marchandises s’y déployaient avec une variété et une profusion infinie : soies, mousselines, la plus éblouissante coutellerie, diamants et bijoux des plus magnifiques.

Edgar Allan Poe - Histoires extraordinaires

Lire la suite

L'Ecole en Macronie ou le reflet des égoïsmes...

15 Décembre 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Education

L'Ecole en Macronie ou le reflet des égoïsmes...

Question: l’École, au sens restreint du collège et du lycée, n'est-elle pas devenue le reflet des égoïsmes, d'une société "macronienne" qui privilégie l' "avoir" à l' "être", d'un monde qui a adopté une règle pour l'imposer au plus grand nombre, celle de l'accélération des satisfactions de nos pulsions, notamment nos pulsions "consommatoires"?

Tentative de réponse: observons un élève, disons de quatrième d'un collège. Observons-le un mardi -mais ce pourrait être un lundi, ou un jeudi.

Il entre au collège et retrouve la cour animée par quatre-cents pré-adolescents qui s'occupent. Ils s'occupent jusqu'à la sonnerie qui les fait se mettre en rang, par groupe de vingt-cinq en moyenne. Chaque classe, plus ou moins calmement, attend, dans un "couloir" numéroté, dessiné au sol, le professeur qui ne tarde pas à arriver.

Quelques "bonjour Madame/Monsieur" et c'est l'ascension vers les salles de cours. Le silence se fait à l'extérieur. Petit à petit. Place aux savoirs...

Notre élève -appelons-le Pierre- s'installe à sa place. C'est la même depuis la sixième. Il a cette habitude. D'autres pas. Comme tous ses camarades de la classe, comme tous les camarades de toutes les classes, il sort ses affaires. Puis il attend. Selon le professeur ou la matière, il sera silencieux, bavard, attentif, participatif, ennuyé, triste, hilare. Mais il devra, chaque cinquante-cinq minutes, avoir compris ce qui lui aura été déversé. Chaque cinquante-cinq minutes. Pas soixante-trois ni trente-cinq. Non. Quelqu'un, un jour, on a oublié son nom, l'a-t-on seulement connu, a décidé que les enfants de France devaient écouter, répondre, écrire, comprendre au terme de toutes les cinquante-cinq minutes qui rythment la journée de l'enfant/collégien. Je ne connais aucun autre lieu, dans le monde humain, qui divise le temps de cette manière. C'est unique.

Pierre et tous les "Pierre" de France, toutes les "Inès" et "Gaëlle" aussi, vont accumuler des séances tout au long de l'année scolaire, parfois sans la moindre souffrance, se glissant avec délectation dans le gant de velours ou de fer de la discipline nécessaire imposée par le professeur. D'autres subiront ces mêmes moments comme ceux de la torture inquisitoriale. La "question". A peine atténuée par des dispositifs se surajoutant à d'autres, jamais évalués et dont l'efficacité est avant tout politique avant d'être pédagogique.

Cette école-là est celle de la consommation. La Macronie adore cette école. Un très grand nombre d'enfants - je l'ai observé souvent - viennent consommer du cours. Il y a les acheteurs brillants, qui sélectionnent les produits, comprennent les consignes/étiquettes, savent tirer profit des conseils du "vendeur", utilisent les outils mis à leur disposition avec un talent extraordinaire. Il y a ceux qui semblent perdus dans les allées du "magasin", apeurés par l'accumulation de l'offre, par l'incompréhension des directives. On les reconnaît de deux manières ceux-là: ils sont surexcités ou étrangement silencieux et passifs.

Pierre est un consommateur averti. Ses parents ont été et sont restés au courant des secrets de fabrication du "magasin-école". Ils l'aident, chaque soir, le conseillent, le rassurent, l'encouragent, le récompensent. C'est bien.

Et puis il y a les autres qui sortent du "magasin", un jour. Ils en sont même "sortis" depuis fort longtemps. Mais pour eux, on maintient les mêmes règles. Qu'ils ne les comprennent pas n'a qu'une importance relative. L'essentiel n'étant-il pas de consommer, consommer, consommer toutes les cinquante-cinq minutes. En cas d'indigestion, voyez ailleurs!

Mais trêve de métaphore...

L'école en France doit se remettre en question et c'est urgentissime. Elle doit passer d'un monde à l'autre. L'inventer même. Car à force de s'incruster dans la consommation forcée des savoirs, elle va manquer - et faire manquer à des générations - le monde qui commence. Celui d'un ralentissement nécessaire, d'une pause, d'un autre rythme, à commencer par les rythmes scolaires.

Soyons "fous" et - c'est un symbole - qu'on mette fin, vite, aux sonneries agressives scandant des journées découpées en tranches toujours égales...

Une égalité de façade qui cache bien des inégalités dangereuses...

Christophe Chartreux

Note:

Consommatoire: se dit du comportement instinctif déclenché par la conjonction d'un ensemble de stimulus spécifiques et qui sert de conclusion à un comportement appétitif. (Il constitue pour K. Lorenz l'essence même des comportements instinctifs.)
Dictionnaire Larousse

Lire la suite

"Ce n'est pas un débat, c'est un monologue!": Philippe et Blanquer chahutés par des enseignants lors d'une réunion à Nancy

15 Décembre 2019 Publié dans #Education

Le Premier ministre a fini par quitter la salle au bout d'une heure, laissant Jean-Michel Blanquer seul face aux enseignants.

Lire la suite

Edith Piaf...

14 Décembre 2019 , Rédigé par christophe

Lire la suite

Coup de coeur... Marguerite Duras...

14 Décembre 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Le soir tombait vraiment très vite dans ce pays. Dès que le soleil disparaissait derrière la montagne, les paysans allumaient des feux de bois vert pour se protéger des fauves et les enfants rentraient dans les cases en piaillant. Dès qu’ils étaient en âge de comprendre, on apprenait aux enfants à se méfier de la terrible nuit paludéenne et des fauves. Pourtant les tigres avaient bien moins faim que les enfants et ils en mangeaient très peu. En effet ce dont mouraient les enfants dans la plaine marécageuse de Kam, cernée d’un côté par la mer de Chine – que la mère d’ailleurs s’obstinait à nommer Pacifique, « mer de Chine » ayant a ses yeux quelque chose de provincial, et parce que jeune, c’était à l’océan Pacifique qu’elle avait rapporté ses rêves, et non à aucune des petites mers qui compliquent inutilement les choses – et murée vers l’Est par la très longue courbe descendante jusqu’au golfe de Siam où elle se noyait et réapparaissait encore en une multitude d’îles de plus en plus petites, mais toutes pareillement gonflées de la même sombre forêt tropicale, ce dont ils mouraient, ce n’était pas des tigres, c’était de la faim, des maladies de la faim et des aventures de la faim.

Marguerite Duras - Un barrage contre le Pacifique

Lire la suite

A Voir... La vie invisible d' Euridice Gusmao

14 Décembre 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Cinéma

Lire la suite

Réforme des retraites : les syndicats enseignants unanimes face à Jean-Michel Blanquer...

14 Décembre 2019 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education

Réforme des retraites : les syndicats enseignants unanimes face à Jean-Michel Blanquer...

EXTRAITS

Le ministre de l’éducation, omniprésent dans les médias ces derniers jours, ne parvient pas à convaincre.

Trois interventions télévisées en une journée, même pour un ministre aussi habitué que Jean-Michel Blanquer aux prises de parole publiques, « ça relève du record », soulignaient, au soir du 11 décembre, bon nombre d’observateurs de la scène politique.

(...)

"Contreparties"

Le ministre a-t-il seulement une visibilité budgétaire sur ce qu’il peut faire ? Concernant les revalorisations, l’estimation la plus récemment versée dans le débat public l’a été par son homologue de Bercy, Gérald Darmanin : ce dernier a évoqué de « 400 à 500 millions d’euros par an » possiblement ajoutés au budget de l’éducation. Des chiffres qui ont alimenté les calculs artisanaux – et anxiogènes – dans les cortèges enseignants, et que M. Blanquer s’est bien gardé de reprendre. Mercredi soir, il a toutefois confirmé la mise en place, à la demande du chef de l’Etat, d’un « simulateur officiel en ligne » pour le calcul des retraites. « Il fait tout pour avoir une somme consolidée à mettre sur la table avant le début des rencontres bilatérales », souffle-t-on dans son entourage.

« La situation dans le monde enseignant se complexifie, et le ministre bulldozer vient de rencontrer un mur », avance un fin connaisseur du système. D’aucuns, sur le terrain de l’école, disent qu’il a pu manquer de « capteurs », qu’il est passé, en partie, à côté de la « fatigue » de la profession, de la « pression » qu’elle encaisse, de la « déflagration » causée par le suicide de Christine Renon… « Face à une réforme sur laquelle il a la main, même quand elle est aussi compliquée que celle du lycée, Blanquer gère. Mais dans le cas des retraites, il n’a pas les coudées franches, commente un universitaire. Les enseignants avaient besoin de s’entendre parler de la revalorisation parce qu’ils la méritent, parce que la société la leur reconnaît. Devoir relier ça aux pensions, ça ne passe pas. »

Sans compter qu’ils voient se dessiner, au fil des discours, de possibles « contreparties » à leur revalorisation, elles aussi encore floues. M. Blanquer – comme M. Philippe – a évoqué l’organisation du travail des enseignants. Le nouveau système « ouvre toute une série de conséquences directes et indirectes pour réfléchir au métier », a-t-il expliqué. Les principaux concernés redoutent déjà une mise en cause « des temps de service ». Le président Macron n’avait-il pas évoqué, à Rodez, l’idée de « regarder les vacances » des enseignants ? « Blanquer est pris dans une tension : il doit rassurer, et en même temps avancer l’idée que la revalorisation ne pourra s’engager qu’en redéfinissant les missions des enseignants », reconnaît un inspecteur.

(...)

Violaine Morin

L'article complet est à lire en cliquant ci-dessous

Lire la suite

L’éducation sexuelle des enfants d’internet (1/4) Des adultes largués par le net...

14 Décembre 2019 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education

Ils se reconnaissent comme « largués », « vieux », « dépassés ». Ces adultes sont démunis face à un univers numérique et une culture adolescente qu’ils ne maîtrisent pas.

Je leur ai posé la question "A quel âge vous avez vu pour la première fois des images pornographiques ?" Unanimement, c'était 9-10 ans. Ovidie

La pornographie sur le public de collégiens de 13/14 ans, certains professeurs pensaient que ça ne les concernait pas ! Caroline Vézigné

Au printemps 2018, ce sont pourtant ces adultes-là qui me contactent pour développer en Charente une expérimentation de prévention de deux ans autour des sexualités, du sexisme et du numérique. 

Avant cette année scolaire, j'étais persuadée qu'on ne pouvait pas, parce que la diffusion de la pornographie était tellement interdit, y accéder. Donc oui, ça illustre bien le décalage. Pascale Lahaye 

Au moins trois séances d'éducation à la vie affective et sexuelle, depuis le début de la scolarité jusqu'au bac, c'est un strict minimum, si on veut avancer sur des sujets qui, ensuite, vont se répercuter de manière plus large dans la société. Parce que les questions de sexisme, de harcèlement, de violences conjugales, toutes ces choses-là, sont nourries par ça.  Diane Saint Réquier

Mais si ce premier épisode ne comporte pas encore de témoignages d’adolescents, c’est parce qu’il me faudra affronter une année entière de réticences et blocages avant de rencontrer ma première classe d’ados. 

« Le porno, c'est pas la réalité » Déjà, je trouve que c'est un peu prendre les jeunes pour des idiots. Ils savent qu'ils sont en train de regarder un film. Diane Saint Réquier

Et ces difficultés rencontrées sont révélatrices de l’échec d’une éducation sexuelle à la française dont la légitimité fait débat depuis le début des années 70 et que les institutions craignent encore d’imposer en milieu scolaire.

La difficulté, c’est surtout les adultes et pas tant les jeunes, parce qu'ils en parlent assez facilement de leurs habitudes numériques. Ça fait partie de leur vie, en fait. C'est là où se passe pas mal de leurs interactions, c'est là que se fait la consommation de médias.  Diane Saint Réquier

Avec :

  • Xavier Czerwinski, DATAR Nouvelle Aquitaine, ancien sous-préfet de la Charente
  • Béatrice Lehoux, conseillère technique service des élèves à la direction académique
  • Marie-Noëlle Chaban, sexologue pour le CIDFF de la Charente
  • Caroline Vézigné, infirmière scolaire
  • Nathalie Hugonnenc, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité
  • Diane Saint Réquier, intervenante de terrain et fondatrice de Sexy Soucis
  • Pascale Lahaye, principale du collège Jules Michelet d’Angoulême
  • Thomas Rohmer, président de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (OPEN)

Un documentaire de Ovidie, réalisé par Nathalie Battus

Liens

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>