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Vivement l'Ecole!

Voyage dans le système éducatif suédois...

14 Juin 2019 , Rédigé par V Delaunay Publié dans #Education

Voyage dans le système éducatif suédois...

Pour découvrir et comprendre un autre système éducatif que le nôtre, s'informer, se décentrer, problématiser, cinq documents détaillés qui constituent un ensemble particulièrement intéressant :

1. Le lycée d'enseignement public de Varbeg

2. L'école fondamentale privée (avec enseignement obligatoire du français) à Göteborg

3. Un lycée privé de Göteborg

4. L'école fondamentale publique de Träslövsläse

5. L'inspection en Suède

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Revue de Presse Education... Réformite - Bac et brevet - Divers...

14 Juin 2019 , Rédigé par Les Cahiers Pédagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Réformite - Bac et brevet - Divers...

Encore et toujours on parle des réformes du gouvernement. Les examens de fin d’année, surtout le bac, dominent l’actualité. On évoque divers sujets comme le redoublement, la lecture, la coupe du monde de foot...

Réformite

Dédoublement des classes, école obligatoire dès 3 ans... Philippe confirme les mesures sur l’éducation

“Le Premier ministre a prononcé ce mercredi, à l’Assemblée nationale, sa deuxième déclaration de politique générale. Il a rappelé et confirmé les engagements du président de la République et du gouvernement en matière d’éducation, de la maternelle aux études supérieures. La réduction des inégalités comme fil rouge de ces réformes éducatives a été plusieurs fois évoquée.”

Réformer l’éducation a-t-il encore un sens ?
“La question peut surprendre au pays de la réformite aigüe, alors que s’enchainent à un rythme endiablé les réformes du collège, de l’école primaire, du lycée, du bac et maintenant de la maternelle, mobilisant contre elles enseignants et parents. Elle est pourtant revenue avec insistance le 12 juin lors de la conférence internationale organisée par la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur les conditions de réussite des réformes. Le thème de la réforme en éducation a été interrogé par des politiques, à commencer par JM Blanquer, et par des experts, dont JM de Ketele, A Novoa, et X Pons. De cette mise en perspective internationale, le cas français de la réforme propulsée par en haut ressort isolé et désuet.” Et Pan !

Réforme du bac : on a demandé aux futurs élèves de première ce qu’ils en pensaient
“A la rentrée prochaine, les élèves de première expérimenteront la nouvelle version du baccalauréat, après la réforme mise en place par Jean-Michel Blanquer. Un texte contesté. Les premiers concernés, eux, ne sont pas forcément contre, mais font part de leurs incertitudes.”

Bac et brevet

Le bac est-il "donné" à tout le monde ? Ce que disent les chiffres

“Contrairement aux idées reçues, le bac n’est pas "donné à tout le monde". En 2018, 40% des jeunes en âge de passer le diplôme étaient titulaires d’un bac général. Toutes séries confondues, ce chiffre monte à 80%.
En 2015 déjà, l’ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry, affirmait que "pour ne pas avoir le bac, il faut en faire la demande". Des propos qui font perdurer l’idée que, de nos jours, tous les jeunes sont bacheliers. Ce qui est encore loin d’être le cas.”

Le bac ? "Une formalité" pour beaucoup de lycéens, plus préoccupés par "l’après"
“Cet examen bicentenaire, dont le coup d’envoi sera donné le 17 juin cette année, a atteint en 2018 un taux de réussite de 91% pour la voie générale (S, ES et L), 88,9% pour la voie technologique et 82,6% pour la voie professionnelle. Le pourcentage de bacheliers dans cette génération est de presque 80% (contre 43% il y 30 ans).
Pour beaucoup, le stress du bac, qui clôt 15 ans de scolarité, semble s’être déporté sur les modalités leur permettant d’intégrer la fac ou l’école de leur choix.”

Bac 2019 : « L’an dernier, j’ai craqué… mais cette fois, je dois l’avoir »
“Lisa, 20 ans, a dû renoncer aux épreuves du baccalauréat, et même au lycée l’an dernier à Angers, à cause de trop fortes angoisses. Comme près de 17 000 élèves chaque année en France, elle va passer l’examen en candidat libre. Elle témoigne.”

Le brevet des collèges est-il plus simple aujourd’hui qu’il y a vingt ans ?
“[...] une étude parue à l’automne 2018 nuance l’idée selon laquelle le niveau d’exigence des épreuves écrites est la raison principale de l’obtention du diplôme. Le contrôle continu joue aussi un rôle important dans la réussite des candidats. Pour rappel, la note finale de l’examen intègre une part de contrôle continu. Dans la version actuelle du brevet (que Blanquer prévoit de réformer, comme tant d’autres avant lui), le candidat est noté sur 800 points, dont 400 sont attribués dans le cadre du contrôle continu – contre 400 points sur 700 dans sa version 2017.”

Divers

Conseils de classe de fin d’année : Comment sont décidés les redoublements ?

“En cette période de conseils de classes, les enseignants doivent se prononcer sur le passage ou non des élèves au niveau supérieur
« La plupart des redoublements portent sur les années de transition, à savoir la 3e, la 6e ou la seconde. Ils concernent des élèves qui ont accumulé des difficultés au cours des années. Et comme les enseignants sont tenus de suivre des programmes, ils ont du mal à prendre en compte les difficultés de leurs élèves au fur et à mesure », estime Eric Charbonnier. « Une partie des collégiens qui redoublent leur 3e le font aussi car ils refusent de s’orienter en filière professionnelle, comme leur a recommandé le conseil de classe, et souhaitent refaire une année pour entrer en seconde générale », observe Audrey Chanonat, principale d’un collège de La Rochelle. « Cette décision peut aussi être prise parce qu’un élève a connu un long arrêt maladie ou que sa scolarité a été perturbée par une grosse crise d’adolescence », explique Philippe Vincent. ”

Difficulté de lecture : « Il faut simplifier la langue française au lieu de rajouter des heures d’apprentissage »
“Trois expertes de la langue reviennent pour « 20 minutes » sur l’étude qui a révélé que plus d’un jeune Français sur dix était « en difficulté de lecture »”

Les collégiens et lycéens fument moins, mais boivent toujours autant
“La clope entre deux heures de cours est visiblement passée de mode. Si le collège et le lycée restent les périodes d’expérimentation des premiers verres d’alcool, les jeunes Français délaissent de plus en plus la cigarette. C’est ce que révèle l’enquête nationale dirigée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnClass) menée de mars à juin 2018 auprès de plus de 20 000 collégiens et lycéens.”

Après la Coupe du monde de foot, Elise Bussaglia redeviendra maîtresse d’école
“On peut disputer une Coupe du monde de foot et s’apprêter à reprendre son métier d’institutrice un an plus tard. C’est l’histoire d’Elise Bussaglia, milieu de terrain chevronnée de l’équipe de France (33 ans, 188 sélections), qui lance le Mondial ce vendredi soir au Parc des Princes.”

Paris : Bientôt un bonus financier pour les collèges en fonction de leur mixité sociale ?
“Le groupe Parti communiste-Front de gauche du Conseil de Paris veut encourager les collèges parisiens à accueillir davantage d’élèves issus de milieux défavorisés”

Pour terminer, on s’amuse un peu.
Bac 2019 : quelle note auriez-vous en Histoire-Géographie ? Testez vos connaissances avec le quiz de L’Indépendant
“Le bac, c’est dans une semaine ! A cette occasion, L’Indépendant a sollicité des professeurs perpignanais pour vous aider à réviser avant les premières épreuves. Tout au long de la semaine, nous vous proposerons des quiz pour tester vos connaissances. Lycéens d’aujourd’hui et d’hier, à vous de jouer.”

Géraldine Duboz

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Bruce Springsteen... "Western Stars"... (Nouvel album)

13 Juin 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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Coup de coeur... Chantal Thomas...

13 Juin 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

(…) le black-out risquait de durer. Parmi les stridences du saxo et  les rumeurs des rues proches s’est élevée une voix de tonnerre. J’ai  reconnu la voix du ­clochard céleste de ma première vision de Washington  Square. Sous sa capeline piquée de fleurs, il exhalait la vengeance du  Seigneur, nous n’avions pas suivi Sa sagesse de lumière, une nuit de  merde bien méritée nous était tombée ­dessus. Il vociférait la  malédiction de Sodome tout en essayant de se frayer une voie à travers  les jouisseurs massés dans la fontaine. Deux anges ont battu des ailes  derrière un buisson. Il y a eu de nouveaux regroupements, d’autres  musiciens se sont mis à jouer, des enfants se sont improvisés vendeurs  de ­bougies. Elles pouvaient peu contre cette nuit sans lune. 

Chantal Thomas - East Village Blues

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L'école finlandaise, les clés de la réussite. Un modèle transposable en France?...

13 Juin 2019 , Rédigé par Creg - Académie de Versailles Publié dans #Education

L'école finlandaise, les clés de la réussite. Un modèle transposable en France?...
EXTRAITS
Introduction

Au rythme des différentes enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment [1]), la France est régulièrement pointée du doigt pour ses « mauvaises » performances comparées aux autres pays de l’OCDE [2]. On lui reproche notamment des performances moyennes sur les différentes matières évaluées mais surtout une grande inégalité des performances en fonction du milieu social des élèves. En parallèle, sur le podium des meilleures performances, on retrouve régulièrement et souvent à la première place (tous critères d’évaluation confondus), la Finlande. L’objet de cet article est donc de se questionner sur les raisons qui expliquent les très bonnes et récurrentes performances finlandaises et d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur ce qui pourrait être mis en œuvre en France au lycée, notamment dans nos filières STMG, pour améliorer la performance générale de nos élèves et réduire dans la mesure du possible, les inégalités. Avant d’approfondir notre réflexion, il est important de noter que cette étude se concentre sur les approches pédagogiques finlandaises mises en place en primaire et au collège car la performance PISA se mesure pour des élèves âgés de 15 ans (niveau fin de collège).

(...)

l’égalité des chances en « primaire - collège » ; chaque élève est important

Comme partout ailleurs, certains élèves nécessitent au niveau primaire et collège une prise en charge particulière. Ainsi, afin de repérer en amont les difficultés éventuelles, il existe une coopération importante entre les années « primaires » et les années « collège », car l’enseignement se fait dans une structure unique. Très rapidement, en cas de repérage de problème, un dispositif de remédiation adapté est mis en place. Cette aide peut être individualisée ou collective et porter sur différentes matières (mathématiques, langue maternelle…). Elle est mise en place grâce à l’intervention d’assistants d’éducation ou d’enseignants spécialisés qui vont accompagner pour le temps nécessaire, trois ou quatre élèves (sortis de leur classe) ayant des problèmes spécifiques. Une fois le retard de l’acquisition comblé, l’élève retourne dans sa classe. Il est à noter qu’environ 22 % des élèves finlandais ont eu à un moment ou à un autre une éducation spécialisée à temps partiel, 6 % dans le cadre de classe spéciale et 2 % en école spécialisée. Plus la détection d’un problème est précoce, plus la remédiation et les aides pourront être adaptées et efficaces. On constate ainsi qu’à partir de l’âge de 10 ans le nombre de remédiation est divisé par deux. Ainsi la remédiation a permis l’abandon des redoublements jusqu’au lycée. De plus, avant les années lycée les établissements appliquent également une pédagogie différenciée, ainsi les élèves qui ont des besoins particuliers sont regroupés ensemble dans des classes de dix élèves. Le coût de cette adaptation notamment dans l’éducation secondaire inférieure (collège) est compensé par les « économies faites » grâce au faible taux de redoublement, l’absence de vie scolaire, de corps d’inspection et une administration très décentralisée. Le coût de l’année scolaire par élève en France et en Finlande est à peu près équivalent. Enfin il est à noter que la cantine est gratuite pour tous, dans le but de favoriser l’égalité des chances. Il en est de même pour le transport, toutes les fournitures (stylo, colle…) et les manuels. D’après Paul Robert ce renforcement de la dimension « holistique » du système éducatif vient compenser un délitement familial et social dans les familles finlandaises (harcèlement à l’école, déstructuration familiale). L’école favorisant ainsi le « développement des compétences émotionnelles, sociales, éthiques et esthétiques » [20].

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

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Revue de Presse Education... Blanquer — Débats — Ressources...

13 Juin 2019 , Rédigé par Les Cahiers Pédagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Blanquer — Débats — Ressources...

La loi Blanquer est en discussion, quelques débats éducatifs et quelques ressources pour cette petite revue.

Blanquer

La loi Blanquer vers un compromis
Les acteurs de l’éducation retiendront leur souffle le 13 juin au moment où la commission mixte paritaire examinera la loi Blanquer. Sortie en deux versions nettement différentes de l’Assemblée et du Sénat, la loi devrait pourtant devenir définitive le 13 juin. D’après les indiscrétions recueillies par le Café pédagogique, la commission devrait trouver un compromis sur le texte de la loi. A cet article de tenter d’en définir les termes.”

Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 11/06/2019
Afin de garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, lancent le grand service public de l’école inclusive ce mardi 11 juin 2019. Sa mise en place s’inscrit dans le prolongement de la grande concertation : "Ensemble pour l’École inclusive", qui s’est déroulée d’octobre à février 2019. Opérationnel dès la rentrée 2019, ce projet trouvera sa pleine réalisation en 2022.”

Pas de tri sélectif dans l’école de la République
La réforme Blanquer repose, de la maternelle au lycée, sur une application du libéralisme économique à l’éducation. Le projet de loi creuse encore les inégalités. Pire, il les érige en principe.”

Débats

Education : la mixité sociale s’invite dans les débats au Conseil de Paris Par Mattea Battaglia Article réservé aux abonnés
Pour lutter contre la ségrégation scolaire dans la capitale, des élus PCF proposent l’instauration d’un « forfait éducatif » qui bénéficierait aux collèges les plus mixtes.
La mixité sociale et scolaire peut-elle être un enjeu de campagne municipale ? A dix mois des élections de 2020, le sujet s’invite en tout cas au Conseil de Paris, dont les prochains débats sont programmés du 11 au 14 juin
.”

Attention à « l’exacerbation » des conflits enseignants-parents ! Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
C’est ce qui est mis en avant actuellement par un certain nombre d’enseignants. Mais c’est loin d’aller de soi. Et cela peut s’avérer dangereux politiquement en divisant des forces qui auraient sans doute mieux à faire en s’unissant contre nombre d’aspects de la politique scolaire menée actuellement.”

Gérald Bronner : « L’esprit critique peut s’enseigner et s’apprendre en tant que tel » Propos recueillis par Marine Miller
Dans un entretien au « Monde », le sociologue estime que l’esprit critique devrait être enseigné à l’école et à l’université, notamment pour empêcher « les épidémies de crédulité sur le Web ».
A l’occasion des « Orsu Talks » de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), qui se tiennent mercredi 12 juin dans l’amphithéâtre du Monde sur le thème « Soft skills, clés de la réussite étudiante ? », le sociologue Gérald Bronner, professeur à l’université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine, évoque l’une des soft skills les plus utiles à ses yeux : l’esprit critique.
Ses travaux portent notamment sur la sociologie des croyances collectives. Il est l’auteur de Déchéance de rationalité (Grasset 2019) et de La Dé­mocratie des crédules (PUF, 2013)
.”

Nouveau modèle pour l’orientation en Pays de la Loire : le dispositif ETOILE, lauréat du 3è programme d’Investissement d’avenirs
Le projet ETOILE construit par les trois Universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes), le Rectorat, le Carif-Oref et la région Pays de la Loire, est lauréat de l’appel à projets "Dispositif territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" lancé par le gouvernement dans le cadre du 3è programme d’Investissements d’avenirs (PIA3). Ensemble, à échéance de 10 ans, ils ambitionnent de transformer les pratiques d’information et de conseil en orientation de façon innovante au service des lycéens et futurs étudiants de Pays de la Loire. Le projet ETOILE est l’un des 8 projets lauréats sur 22 dossiers.”

Ressources

L’ÉCOLE FINLANDAISE, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE. UN MODÈLE TRANSPOSABLE EN FRANCE ?
Au rythme des différentes enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment [1]), la France est régulièrement pointée du doigt pour ses « mauvaises » performances comparées aux autres pays de l’OCDE [2]. On lui reproche notamment des performances moyennes sur les différentes matières évaluées mais surtout une grande inégalité des performances en fonction du milieu social des élèves. En parallèle, sur le podium des meilleures performances, on retrouve régulièrement et souvent à la première place (tous critères d’évaluation confondus), la Finlande. L’objet de cet article est donc de se questionner sur les raisons qui expliquent les très bonnes et récurrentes performances finlandaises et d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur ce qui pourrait être mis en œuvre en France au lycée, notamment dans nos filières STMG, pour améliorer la performance générale de nos élèves et réduire dans la mesure du possible, les inégalités. Avant d’approfondir notre réflexion, il est important de noter que cette étude se concentre sur les approches pédagogiques finlandaises mises en place en primaire et au collège car la performance PISA se mesure pour des élèves âgés de 15 ans (niveau fin de collège).”

Usage des réseaux sociaux par les enseignants
Interview de Me Marie Duponchelle, avocate-conseil de l’Autonome de Solidarité Laïque de l’Oise (60)

L’effet positif de la réduction de la taille des classes sur l’enseignement et les apprentissages : l’exemple de classes de collège à Hong Kong (cours d’anglais) par Romuald NORMAND Recherches et Études en Chine
Sont présentés ici seulement les conclusions de la recherche qui a porté sur 4 collèges avec de nombreuses observations et entretiens avec les enseignants comme avec les élèves.”

Bernard Desclaux

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Sibelius...

12 Juin 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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Coup de coeur... Molière... Tartuffe, Acte II, scène 3...

12 Juin 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

DORINE, MARIANE.

DORINE

Avez-vous donc perdu, dites-moi, la parole,
Et faut-il qu’en ceci je fasse votre rôle ?
Souffrir qu’on vous propose un projet insensé,
Sans que du moindre mot vous l’ayez repoussé !

MARIANE

Contre un père absolu que veux-tu que je fasse ?

DORINE

Ce qu’il faut pour parer une telle menace.

MARIANE

Quoi ?

DORINE

Lui dire qu’un cœur n’aime point par autrui,
Que vous vous mariez pour vous, non pas pour lui,
Qu’étant celle pour qui se fait toute l’affaire,
C’est à vous, non à lui, que le mari doit plaire,
Et que si son Tartuffe est pour lui si charmant,
Il le peut épouser sans nul empêchement.

MARIANE

Un père, je l’avoue, a sur nous tant d’empire,
Que je n’ai jamais eu la force de rien dire.

DORINE

Mais raisonnons. Valère a fait pour vous des pas:
L’aimez-vous, je vous prie, ou ne l’aimez-vous pas ?

MARIANE

Ah ! Qu’envers mon amour ton injustice est grande,
Dorine ! me dois-tu faire cette demande ?
T’ai-je pas là-dessus ouvert cent fois mon cœur,
Et sais-tu pas pour lui jusqu’où va mon ardeur ?

DORINE

Que sais-je si le cœur a parlé par la bouche,
Et si c’est tout de bon que cet amant vous touche ?

MARIANE

Tu me fais un grand tort, Dorine, d’en douter,
Et mes vrais sentiments ont su trop éclater.

DORINE

Enfin, vous l’aimez donc ?

MARIANE

Oui, d’une ardeur extrême.

DORINE

Et selon l’apparence il vous aime de même ?

MARIANE

Je le crois.

DORINE

Et tous deux brûlez également
De vous voir mariés ensemble ?

MARIANE

Assurément.

DORINE

Sur cette autre union quelle est donc votre attente ?

MARIANE

De me donner la mort si l’on me violente.

DORINE

Fort bien: c’est un recours où je ne songeais pas;
Vous n’avez qu’à mourir pour sortir d’embarras;
Le remède sans doute est merveilleux. J’enrage
Lorsque j’entends tenir ces sortes de langage.

MARIANE

Mon Dieu ! de quelle humeur, Dorine, tu te rends !
Tu ne compatis point aux déplaisirs des gens.

DORINE

Je ne compatis point à qui dit des sornettes
Et dans l’occasion mollit comme vous faites.

MARIANE

Mais que veux-tu ? si j’ai de la timidité.

DORINE

Mais l’amour dans un cœur veut de la fermeté.

MARIANE

Mais n’en gardé-je pas pour les feux de Valère ?
Et n’est-ce pas à lui de m’obtenir d’un père ?

DORINE

Mais quoi ? si votre père est un bourru fieffé,
Qui s’est de son Tartuffe entièrement coiffé
Et manque à l’union qu’il avait arrêtée,
La faute à votre amant doit-elle être imputée ?

MARIANE

Mais par un haut refus et d’éclatants mépris
Ferai-je dans mon choix voir un cœur trop épris ?
Sortirai-je pour lui, quelque éclat dont il brille,
De la pudeur du sexe et du devoir de fille ?
Et veux-tu que mes feux par le monde étalés. ?

DORINE

Non, non, je ne veux rien. Je vois que vous voulez
Être à Monsieur Tartuffe; et j’aurais, quand j’y pense,
Tort de vous détourner d’une telle alliance.
Quelle raison aurais-je à combattre vos vœux ?
Le parti de soi-même est fort avantageux.
Monsieur Tartuffe ! oh ! oh ! n’est-ce rien qu’on propose ?
Certes Monsieur Tartuffe, à bien prendre la chose,
N’est pas un homme, non, qui se mouche du pié,
Et ce n’est pas peu d’heur que d’être sa moitié.
Tout le monde déjà de gloire le couronne;
Il est noble chez lui, bien fait de sa personne;
Il a l’oreille rouge et le teint bien fleuri:
Vous vivrez trop contente avec un tel mari.

MARIANE

Mon Dieu ! 

DORINE

Quelle allégresse aurez-vous dans votre âme, 
Quand d’un époux si beau vous vous verrez la femme !

MARIANE

Ha ! cesse, je te prie, un semblable discours,
Et contre cet hymen ouvre-moi du secours.
C’en est fait, je me rends, et suis prête à tout faire.

DORINE

Non, il faut qu’une fille obéisse à son père,
Voulût-il lui donner un singe pour époux.
Votre sort est fort beau: de quoi vous plaignez-vous ?
Vous irez par le coche en sa petite ville,
Qu’en oncles et cousins vous trouverez fertile,
Et vous vous plairez fort à les entretenir.
D’abord chez le beau monde on vous fera venir;
Vous irez visiter, pour votre bienvenue,
Madame la baillive et Madame l’élue,
Qui d’un siége pliant vous feront honorer.
Là, dans le carnaval, vous pourrez espérer
Le bal et la grand’bande, à savoir, deux musettes,
Et parfois Fagotin et les marionnettes,
Si pourtant votre époux.

MARIANE

Ah ! tu me fais mourir.
De tes conseils plutôt songe à me secourir.

DORINE

Je suis votre servante.

MARIANE

Eh ! Dorine, de grâce.

DORINE

Il faut, pour vous punir, que cette affaire passe.

MARIANE

Ma pauvre fille !

DORINE

Non.

MARIANE

Si mes vœux déclarés.

DORINE

Point: Tartuffe est votre homme, et vous en tâterez.

MARIANE

Tu sais qu’à toi toujours je me suis confiée:
Fais-moi.

DORINE

Non, vous serez, ma foi ! tartuffiée.

MARIANE 

Hé bien ! puisque mon sort ne saurait t’émouvoir,
Laisse-moi désormais toute à mon désespoir:
C’est de lui que mon cœur empruntera de l’aide,
Et je sais de mes maux l’infaillible remède.
Elle veut s’en aller. 

DORINE

Hé ! là, là, revenez. Je quitte mon courroux.
Il faut, nonobstant tout, avoir pitié de vous.

MARIANE

Vois-tu, si l’on m’expose à ce cruel martyre,
Je te le dis, Dorine, il faudra que j’expire.

DORINE

Ne vous tourmentez point. On peut adroitement
Empêcher. Mais voici Valère, votre amant.

Molière, Tartuffe, acte II, scène 3

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Le goéland de Varengeville...

12 Juin 2019 , Rédigé par christophe Publié dans #Divers

Le goéland de Varengeville…

(À lire en écoutant « La petite fille de la mer » de Vangelis…)

«Regarde !»…

Je le vois tournoyer d’abord, puis fondre dans l’espace et frôler les vagues en une courbe parfaite. Il remonte vers moi pour se poser enfin, délicatement, au bord de la falaise… Un goéland… Un de ces oiseaux perdus de vue depuis longtemps, tant je m’y habitue. Nos regards se croisent… Qui suis-je pour lui sinon l’intrus respectant son repos, le temps de lisser les plumes de ses ailes fatiguées ? S'il savait à quel point l'épuisement parfois me gagne… Les combats sont rudes… Il est dans ses éléments, l'oiseau marin. L’air, l'eau, la roche… Je suis l'étranger. La houle de la vie m'a porté, bousculé… La houle des faits du monde battant les flancs des hommes, les secouant, les ballottant à en vomir parfois, l'Histoire faisant peu de cas des trop piètres marins. Elle avance, et la presse la reflète, la relate, la transforme, l'embellit, la rend plus laide, la torture et nous laisse assommés, au coin d'une table, dans un fauteuil, dans nos voitures, partout, envahissant tout. Elle nous noie dans de beaux textes ou d'immondes messages, de belles paroles ou quelques mots abjects. L'oiseau regarde la mer… Que voit-il, l'oiseau, sinon l'univers liquide qui est le sien ? Sinon l’azur, absolument… Que voit-il l'homme, sinon sa vie, là, devant lui, tempétueuse ou tranquille, sa vie de houle et de clapot, de grands calmes et d'ennui? Notre Histoire n'est pas la demeure des oiseaux… Un univers entier où nous sommes étrangers. L' Histoire se déroule sans nous… Elle nous échappe… Nous croyons la faire quand c'est elle qui nous modèle, nous fait grands ou petits. L' Histoire… Un tragique océan… Des humains s’y noient… À l'ère médiatique, technologique, technocratique, internétique, algorithmique, l'oiseau dispose du bien dont nous rêvons, toutes et tous, que nous cherchons, qui nous fait rêver, vivre et mourir... Le Graal : la liberté en mille reflets divers… Mille reflets éblouissants qui ferment mes yeux à demi quand l'oiseau, reposé, décide de regagner son paradis marin… Il vole dans son Histoire… En coups d'ailes presque lents au point qu'on craint qu'il tombe… Il est un balancement, puis un point, puis plus rien… J'ai vu voler le temps… Hommes, nous sommes tous des étrangers. Au milieu du fracas universel. Regardez l'oiseau se poser devant vous, croiser votre regard. Laissez-le en paix et vivez avec lui le moment privilégié qui vous berce… Vouloir « faire l'Histoire », avoir cette prétention, c'est Icare qui se tue, c'est l'eau qui nous aspire vers des fonds incertains, c’est l’oiseau que l’on chasse…

« Oui, j’ai vu »…  

Christophe Chartreux

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Attention à ''l'exacerbation'' des conflits enseignants-parents!...

12 Juin 2019 , Rédigé par Médiapart - Claude Lelièvre Publié dans #Education

Attention à ''l'exacerbation'' des conflits enseignants-parents!...

C'est ce qui est mis en avant actuellement par un certain nombre d'enseignants. Mais c'est loin d'aller de soi. Et cela peut s'avérer dangereux politiquement en divisant des forces qui auraient sans doute mieux à faire en s'unissant contre nombre d'aspects de la politique scolaire menée actuellement.

Dans un article du "Monde'' qui ne manque pas d'intérêt (loin s'en faut) paru lundi dernier, il est affirmé qu' ''en quinze ans, plus d’une étude a confirmé la dégradation des relations entre parents et enseignants. « L’école semble être devenue un bien de consommation pour certaines familles qui n’hésitent pas à accuser les enseignants lorsque le “service” fourni ne leur convient pas », décoche Maxime Reppert, secrétaire national aux conditions de travail et au climat scolaire du Snalc, syndicat dit de droite, même s’il le récuse. Il égrène ces accusations dont font selon lui régulièrement l’objet des professeurs : harcèlement moral, violence physique, manque d’éthique ou de professionnalisme".

En l'occurrence, il est loin d'être évident que l'on peut facilement établir qu'il y a eu "dégradation des relations entre parents et enseignants'' car c'est un thème récurrent depuis longtemps pour qui connaît un peu l'histoire de l'Ecole sans baigner dans une douce (mais trompeuse) nostalgie..

Et on peut remonter très loin! Et prendre pour exemple, parmi bien d'autres possibles, cette « Réponse à l'enquête de 1861 » initiée par Rouland, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III Les parents, ce fléau des écoles, sont convaincus du tort des maîtres. L'enfant indocile répond effrontément aux réprimandes que son maître lui adresse ; et s'il subit une punition ce n'est qu'en menaçant son maître et quelquefois en l'injuriant. Ses parents le soutiennent. Quand le maître, pour mettre une digue à tant d'insubordination veut sévir, l'enfant indocile lui répond fièrement :'' je ne veux pas être puni, je suis innocent ; vous êtes injuste, je le dirai à mes parents qui le diront à d'autres''. Et les parents viennent vous assaillir. Autrefois le maître était craint ; aujourd'hui on en rit parce qu'on ne le craint plus ».

Il y a 20 ans déjà, en étudiant les catégories de personnes responsables des agressions physiques des 270 membres du personnel éducatif analysés dans le cadre de la MGEN, le docteur Jean-Marie Horenstein a été frappé par l’importance relative des parents d’élèves : « Un quart de parents d'élèves  sont impliqués dans ces agressions, ce qui semble une spécialité française par son importance. Nulle part dans les études internationales, on ne trouve des pourcentages aussi forts » (''Le personnel victime de la violence'', ''Panoramiques'', janvier-mars 2000, page 52)

Dans le même sens, un communiqué de presse de la Fédération des Autonomes de Solidarité laïque datant de septembre 2006 regrette à juste titre que «  la confrontation enseignant/famille n’apparaisse pas » dans la circulaire interministérielle du 16 août 2000 sur « la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire » : « le texte ne considère en effet que l’élève comme auteur des agressions ; or 42% des dossiers traités par la Fédération sont issus de situations conflictuelles avec les familles ».

L’étude de victimation menée en 2004 dans les écoles élémentaires du Nord montrait déjà également que 58% des violences que déclaraient avoir subies les enseignants étaient imputées à des parents d’élèves. Le plus souvent il s’agissait d’ « une atteinte au statut de l’enseignant : l’affichage d’un désaccord sur une notation, une punition, un choix pédagogique est en effet au cœur du sentiment de violence ressenti » (Ibid). C'était il y a 15 ans... Rien de nouveau sous le soleil? Difficile à dire. Raison de plus pour n'être pas piégé par une actualité ''exacerbée'' sinon ''exacerbante'' et d'y réfléchir à deux fois...

En tout cas, le ministre de l'Education nationale a saisi l'occasion et tente de se poser en protecteur des enseignants. Selon le journaliste du "Monde" Séverin Graveleau, "Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d’un « protocole d’action » afin d’uniformiser les réponses de l’administration sur le territoire. Attendu en juillet, pour application dès la rentrée 2019, il prendra la forme d’une « boîte à outils » permettant à chacun de savoir comment réagir en cas de plainte"

Claude Lelièvre

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