Coup de coeur... Charles Baudelaire..
Bohémiens en Voyage
La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s’est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.
Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots où les leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes.
Du fond de son réduit sablonneux, le grillon,
Les regardant passer, redouble sa chanson;
Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures,
Fait couler le rocher et fleurir le désert
Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert
L’empire familier des ténèbres futures.
Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal
Evaluations au CP : pourquoi certains enseignants ne les font pas passer...
EXTRAIT
Malgré les aménagements mis en place par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, des enseignants ont décidé de boycotter la deuxième salve des évaluations qui a démarré le 21 janvier.
Dans toutes les écoles de France, publiques et privées, a officiellement démarré lundi 21 janvier la seconde salve d’évaluations des élèves de CP. La première, à la rentrée, avait déjà vu les syndicats d’enseignants serrer les rangs pour questionner autant le contenu que la finalité des tests centrés sur la lecture, l’écriture et le calcul. La « phase 2 », programmée durant la troisième semaine de janvier, voit sans surprise rebondir les débats.
Dans l’école de Seine-et-Marne où Lisa enseigne (elle a requis l’anonymat, comme les autres professeurs cités), une classe organise la passation, une autre non. « Et c’est la mienne », confie Lisa, quinze ans de métier. « En septembre, j’ai joué le jeu. J’ai expliqué à mes 22 élèves qu’un monsieur en France – le ministre de l’éducation – avait décidé d’organiser un jeu pour tous les enfants ; que le but était de nous donner des outils pour qu’on progresse, à eux les élèves, à moi la maîtresse. Ils ont dit chouette… avant de déchanter. »
Une « perte de temps »
La durée des tests n’est pas adaptée, estime Lisa : « Les temps de passation annoncés étaient de 15 à 20 minutes par séquence. Mais, suivant les élèves, j’ai pu dépasser une heure et demie ! Il a fallu aménager des exercices, poursuit-elle. Dès lors, qu’elle est leur fiabilité ? » Après réflexion, elle a pris sa décision : « Ne pas refaire ces évaluations, c’est ne pas faire perdre de temps à ma classe. »
(...)
Mattea Battaglia
Suite et fin en cliquant ci-dessous
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2019%2F01%2F22%2F441%2F0%2F4256%2F2125%2F1440%2F720%2F60%2F0%2F17a22e9_pnYzWhD-PW73NaDBZkK0y5Ii.jpg)
Evaluations au CP : pourquoi certains enseignants ne les font pas passer
Malgré les aménagements mis en place par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, des enseignants ont décidé de boycotter la deuxième salve des évaluations qui a démarré le 21 janv...
« Établissements publics des savoirs fondamentaux » : un amendement à contre-sens...
" Établissements publics des savoirs fondamentaux " : un amendement à contre-sens
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement au Projet de Loi pour l'École de la Confiance créant des " établissements publics des savoirs ...
Revue de Presse Education... De bien en mieux ? — Lycée — Supérieur — Ressources...
Commençons par une série d’articles "optimistes". Il y aura également du lycée du supérieur et quelques ressources à l’approche du week-end.
De bien en mieux ?
Davantage d’heures sup pour les professeurs
“Les syndicats dénoncent la mesure du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mais les enseignants la plébiscitent. La disposition devrait entrer en vigueur en septembre 2019.” réservé aux abonnés.
Le bien-être à l’école passe par l’architecture
“Les établissements scolaires neufs ou rénovés sont conçus pour être flexibles et modulables, afin de s’adapter aux évolutions pédagogiques mais aussi aux demandes des enseignants et des parents.”
La France, championne du décrochage scolaire par Anthony Cortes
“Le très fort taux de jeunes inactifs dans notre pays, comme le rapporte l’OCDE, met en lumière les défaillances du système scolaire français à la peine. Tour d’horizon des principaux symptômes dont il faut venir à bout.” *
Nice et Marseille testeront des dispositifs de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées
Mention bien pour le plan Chorale à l’école
“Lancé à la rentrée 2018, le plan Chorale à l’école se met en place de façon satisfaisante.
La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet.”
Lycée
Lycée : coup de neuf dans les programmes de seconde à la rentrée 2019 par Eva Mignot
“Qui dit réforme du bac, dit évolution des programmes. Si vous entrez en seconde à la rentrée 2019, vos cours d’histoire, de sciences économiques et sociales ou de physique ne ressembleront plus à ceux de vos aînés. Décryptage.” Coup de jeune ou coup de vieux ?
Réforme Blanquer : non, le lycée ne doit pas former des spécialistes dès l’âge de 16 ans ! Par COLLECTIF COLLECTIF
“Quatre professeurs agrégés*, enseignant en classes préparatoires ou dans le supérieur, expriment leurs vives inquiétudes quant au nouveau modèle de lycée décidé par le ministre de l’Éducation nationale, qui, selon eux, fragilise, contre toute attente, les humanités et la culture générale.”
Programmes de sciences économiques et sociales : « Aucune place n’est faite ni aux réalités de l’économie sociale et solidaire, ni à ses modèles »
“Sept collectifs de professionnels et d’enseignants-chercheurs de l’économie sociale et solidaire s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre l’absence de ce secteur d’activité dans les propositions de nouveaux programmes de sciences économiques et sociales au lycée.”
Supérieur
Grandes écoles : des investisseurs dans les starting-blocks
“Confrontés à une concurrence mondiale, les établissements de l’enseignement supérieur non universitaire cherchent de nouvelles ressources financières. Mais ils hésitent sur la stratégie à adopter.”
Frais d’inscription à l’université : « On pousse l’étudiant à être entrepreneur de lui-même » par Balla Fofana
“Une maître de conférence en sociologie a comparé les modèles universitaires français et britannique qui, sous-couvert de vouloir « diversifier » les profils, font exploser les prix d’inscription.”
Ressources
Dossier de veille de l’IFÉ, n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l’école inclusive par Catherine Reverdy, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ
“L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.”
Qu’est-ce qu’une éducation jésuite ?
“Au milieu du XVIe siècle, les jésuites, fondés à Rome par Ignace de Loyola, ont été à l’origine du modèle éducatif de l’enseignement secondaire tel qu’il fonctionne aujourd’hui encore en France et dans la plupart des pays du monde.” Sur France Culture Emmanuel Laurentin s’entretient avec Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle à l’Université de Bourgogne et Bruno Poucet, enseignant-chercheur à l’université de Picardie-Jules Verne.
Les principales tâches du chef d’établissement à Pékin
“Un chef d’établissement à Pékin consacre son temps aux huit tâches suivantes”
7 principes de base de la direction scolaire : (1) Inverser les règles
“Les théories courantes de la gestion, du leadership et du changement supposent que les établissements et les autres types d’organisation sont resserrées sur le plan managérial et relâchées sur le plan culturel. Ils décrivent le fonctionnement des établissements scolaires le fonctionnement mécanique d’une horloge composée de pignons et d’engrenages, de roues, de disques et de goupilles, toutes étroitement reliées de manière ordonnée et prévisible. Il découle de cette vision d’une horlogerie bien rangée et ordonnée que la tâche de direction scolaire est de prendre le contrôle et de maîtriser les mécanismes.”
“Les améliorations réussies dans les établissements scolaires exigent que nous inversions cette règle. Les établissements scolaires ne sont pas resserrés sur un plan managérial et relâchés sur le plan culturel, mais ils sont plutôt culturellement resserrés et relâchés sur le plan managérial. En fait, les enseignants et les autres salariés dans l’établissement réagissent beaucoup plus à leurs valeurs et croyances, à la façon dont ils sont socialisés, et aux normes du groupe de travail qu’à ce qu’ils font pour répondre aux contrôles de gestion.”
Bernard Desclaux
/http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fjpg%2Fcapturelibrairie.jpg)
Revue de presse du jeudi 31 janvier 2019
Commençons par une série d'articles "optimistes". Il y aura également du lycée du supérieur et quelques ressources à l'approche du week-end. Nice et Marseille testeront des dispositifs de ...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-jeudi-31-janvier-2019
* Article dont beaucoup de propos sont particulièrement discutables.
En contrepoint, cet article des Echos
CC
/https%3A%2F%2Fimages.lesechos.fr%2Farchives%2F2016%2FLesEchos%2F22333%2FECH22333055_1.jpg)
Décrocheurs scolaires : la France en net progrès
Pour une fois, les nouvelles sur l'école française sont bonnes : ce sont celles du décrochage scolaire, telles que révélées par une série d'études du Conseil national d'évaluation du syst...