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Vivement l'Ecole!

Le retour de la censure...

19 Janvier 2018 , Rédigé par Slate Publié dans #Education, #Art, #Censure

Le retour de la censure...

EXTRAITS

Le monde de la culture est confronté à un défi redoutable: la montée de nouvelles formes de censures, venant de la société, de groupes de pression, d’associations ou de collectifs ad hoc. Pour l’heure, dans la plupart des cas, les pouvoirs publics font preuve de courage… jusqu’à quand?

Une information étonnante vient de tomber… Le West Australian Opera vient de déprogrammer Carmen, l’opéra de Bizet. Motif: dans cette adaptation, l'héroïne travaille dans une fabrique de cigares. Jouer Carmen... serait déroger à la lutte anti-tabac. L’anecdote peut faire sourire mais révèle surtout qu’à l’autre bout du monde, la société australienne, comme la française, vit une montée de nouvelles censures. Pour la création artistique, le danger est redoutable.

En France, en matière culturelle, le principe posé par André Breton«Toute licence en art»– a longtemps dominé. Les censures émanant des pouvoirs publics étaient rares. Hier, la société exerçait une pression en faveur de la liberté de créer. Aujourd’hui, la donne semble en passe de changer. Dans différents cas, ce sont des groupes organisés qui occupent le terrain médiatique ou judiciaire, allant parfois jusqu'à des manifestations d’intimidation physique.

(...)

L'éducation artistique pour rouvrir les esprits

Récemment c’est le festival international du film fantastique Même pas peur, à La Réunion, qui a été obligé de retirer son affiche sous la pression du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Son animatrice a reçu le soutien de l’Observatoire pour la liberté de la création.

Parfois, il ne s’agit que d’une inquiétude, mais d’une inquiétude révélatrice d’une ambiance. Le décrochage d’un tableau de Balthus, revendiqué par des féministes qui l'accusent de «romancer la sexualisation de l'enfant», concerne les États-Unis. Les artistes peuvent s’inquiéter légitimement. D’une société exigeant davantage de libertés et encourageant la liberté de création, nous sommes passés à une société où l’on exige l’interdiction de telle ou telle œuvre.

Pour garantir la liberté de création, c’est peut-être par le renforcement de l’éducation artistique qu’il faudra passer. Malheureusement, on le sait, l'égalité en la matière n'existe pas.

Gaël Brustier

L'article complet est à lire en cliquant ci-dessous

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A Lire... La chaire est triste - Humour et enseignement...

19 Janvier 2018 , Rédigé par christophe Publié dans #Education

A Lire... La chaire est triste - Humour et enseignement...
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Réforme de l'éducation en France: une « préférence pour l’inégalité »?...

19 Janvier 2018 , Rédigé par christophe Publié dans #Education, #Pacte d'excellence

Réforme de l'éducation en France: une « préférence pour l’inégalité »?...

En Belgique est en cours d'adoption « le pacte d’excellence »,  réforme du système scolaire qui ressemble à s’y méprendre à la réforme du collège en France, autrement appelé "Collège2016".

Là encore des résistances syndicales et disciplinaires , des accusations de faire disparaître le latin, etc...

Mais un accueil global d’une toute autre qualité. Des débats d'une toute autre hauteur.

Comme quoi il y a bel et bien un petit sujet « préférence pour l’inégalité » typiquement français. Les médias de notre pays devraient s'intéresser de près à ce qui se passe en Belgique pour inciter chacune et chacun, en France, à se poser les bonnes questions pour apporter évidemment les bonnes réponses.

J'invite les lecteurs à consulter les pages proposées en liens.

Christophe Chartreux

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Revue de Presse Education... DRH - Apprentissage - Supérieur...

19 Janvier 2018 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... DRH - Apprentissage - Supérieur...

Petite actualité aujourd’hui dans laquelle point quelques problèmes concernant le personnel enseignant, le débat à propos de la réforme de l’apprentissage, et le supérieur.

DRH

Réforme de l’affectation et du recrutement des enseignants en vue. “En pleine période des mutations, JM Blanquer vient de semer la poudre. Devant l’Assemblée nationale, JM Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet "une vision plus académique, plus proche du terrain" dans le recrutement et l’affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations tenues cet été où il donnait aux chefs d’établissement la capacité de choisir les enseignants.”

Et la dernière enquête risque de réduire encore les "vocations". Nette dégradation des conditions de travail des enseignants. “La moitié des enseignants ont déjà eu un arrêt de travail lié à leur activité professionnelle. 46% ont des problèmes de voix réguliers. Ce sont quelques uns de enseignements d’une vaste enquête sur les conditions de travail menée par le Se-Unsa. Pour le syndicat, "il est temps de parler des risques psychosociaux dans l’Education nationale". Il veut obliger l’institution à "assurer sa mission de protection des personnels".”

Réforme du bac : les économistes s’inquiètent pour leur discipline. “Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, quinze économistes dénoncent la « marginalisation des sciences économiques et sociales » qui pourrait découler de la réforme du lycée et du baccalauréat.” tribune réservée aux abonnés du Monde.

Apprentissage

Formation : le Medef annule la séance de négociation de vendredi, çà c’est fait.

“La voix des entreprises” qui s’exprime dans Décider & Entreprendre déclare : Apprentissage : la « concertation » tourne définitivement au fiasco. “Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage souhaitée par le Président de la République, le gouvernement a lancé fin 2017 une « concertation » multi-partite, chargeant Sylvie Brunet, présidente de la section « travail et emploi » du CESE de la réaliser jusqu’à la fin du mois de janvier. Menée jusqu’alors dans des conditions difficiles, ladite concertation vient de tourner définitivement au fiasco.”

Et La Croix indique que La réforme de l’apprentissage divise le Medef et les régions.

Apprentissage : Alain Rousset s’inquiète. "Le président socialiste du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a tiré ce jeudi matin la sonnette d’alarme au sujet de la réforme de l’apprentissage, qui est en cours de discussion. Sa crainte : que les Régions soient dépossédées du pilotage du sujet au profit des branches professionnelles et que les territoires en souffrent. Sur le volet transport, un syndicat mixte des mobilités pourrait voir le jour dès le mois de mai."

Supérieur

Orientation post-Bac : la Fage épingle "l’humour de bas niveau" de l’Onisep. "Le ministère de l’Éducation nationale a dû faire marche arrière, mercredi, après la mise en ligne de fiches "métiers" pour les étudiants, relevées par le syndicat étudiant, la Fage, et jugées trop loufoques."

Fonds de roulement : l’État devra rembourser l’université Paris 2-Panthéon-Assas par Laura Taillandier. “Dans un jugement rendu public le 16 janvier 2018, le tribunal administratif de Paris enjoint le ministère de l’Enseignement supérieur de rembourser à l’université Paris 2 les 7,6 millions d’euros prélevés sur sa trésorerie en 2015. Une décision hautement symbolique, qui ne devrait pas avoir de répercussion sur les autres établissements concernés par ce prélèvement sur fonds de roulement.”

En regardant ailleurs, c’est ce que propose Yves Epelboin sur son blog dans Educpros. “Une délégation française s’est rendue, en octobre à Philadelphie, au congrès Educause 2017. Educause est une énorme association américaine qui réunit ceux qui s’intéressent au numérique dans les universités aux Etats Unis et au-delà. Il y avait plus de 6000 personnes et une exposition commerciale avec plus de 300 sociétés présentes. C’est peu de dire que c’est le lieu idéal pour voir les tendances dans l’Enseignement Supérieur. J’en ai déjà rendu compte les années passées mais j’y reviens parce qu’il s’y passe toujours quelque chose.”

Bernard Desclaux

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Yann Tiersen...

18 Janvier 2018 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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Coup de coeur... Philippe Delerm...

18 Janvier 2018 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Aux actualités, quand on retrouve le corps des disparus, après une catastrophe aérienne ou un attentat le journaliste affirme, péremptoire : "Les familles vont pouvoir faire leur deuil", comme si l'acharnement à retrouver trace débouchait mécaniquement sur une possibilité de sérénité recouvrée. La société entière souscrit à ce programme collectivisé. Cet accompagnement forcé a quelque chose d'obscène. Car on est toujours seul en face de la mort de ceux qu'on aime. Et s'il y a vraiment deuil, on a le droit aussi de ne jamais le faire.

Philippe Delerm - Et vous avez eu beau temps

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Enquête "conditions de travail" du SE-Unsa : les résultats...

18 Janvier 2018 , Rédigé par SE-Unsa Publié dans #Education, #Politique

Enquête "conditions de travail" du SE-Unsa : les résultats...
Le SE-Unsa a interrogé plus de 7500 enseignants des lycées et des collèges sur leur vie quotidienne au travail : ont fait l'objet de cette étude leurs espaces et leur temps de repos, l’équipement des salles, leur santé et leurs arrêts de travail, leur utilisation du registre santé et sécurité ou encore leurs problèmes de voix ou d’audition.
 
Et les résultats alors ?
 
Ils sont inquiétants. Il est temps de parler des risques psychosociaux dans l’Éducation nationale quand 77 % des collègues ont du mal à concilier leur vie professionnelle et personnelle, quand l’activité professionnelle a des répercussions sur le sommeil pour 76 % des répondants à l’enquête, ou quand ils jugent le métier, certes passionnant à 30 %, mais aussi épuisant à 27%, stressant à 23 % et décourageant à 22 %.
 
Il est temps de parler de la santé des enseignants quand dans l’enquête, 51 % des collègues indiquent avoir déjà eu un arrêt de travail lié à leur activité professionnelle, quand 46 % ont régulièrement des problèmes de voix et 32 % des problèmes d’audition. Ils souhaitent d’ailleurs pour 87 % d’entre eux une visite médicale régulière et pour 74 % un aménagement de leur fin de carrière.
 
Il est temps de parler du moral des profs ! 48 % ne se sentent pas soutenus par leur hiérarchie, 37 % ne se sentent pas soutenus par les familles des élèves, 12 % envisagent une réorientation professionnelle à court terme et 19 % à moyen terme. Pour 90 % d’entre eux leur charge de travail augmente d’année en année et ils dénoncent souvent le travail d’évaluation et le travail « administratif » croissants.
 
Il est temps de parler de l'environnement de travail. Enseigner est un métier, avec ses espaces, ses équipements, ses rythmes...qui ne font vraiment pas l’unanimité : 75 % des enseignants ne sont pas satisfaits des conditions de repos en salle des profs (71 % pour les conditions de travail), et 32 % des collègues indiquent que l’équipement et le mobilier de leur salle n’est pas adaptée (matériel informatique vétuste, classes trop petites, chaises et tables ne permettant pas le travail d’équipe…).
 
Il est temps de parler de l'environnement sonore. Pour 78 % des enseignants, la situation la plus stressante en classe, avant les effectifs et l’indiscipline c’est...le bruit ! Et donc plus largement un problème de locaux, d’insonorisation, de conditions de travail qui peuvent avoir des répercussions graves sur la santé.
 
Quelle suite donner à ces résultats ?
 
D’abord, ces résultats vont être communiqués, de manière très large : à tous les enseignants, au ministère par le biais de nos représentants dans les comités hygiène et sécurité - conditions de travail, mais aussi aux collectivités territoriales en charge du bâti scolaire, dans les Conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale.
 
Pour aller plus loin, nous voulons, avec la profession, demander des diagnostics d’insonorisation des établissements et des plans de prévention des risques psychosociaux. Le SE-Unsa s'engage dans une campagne d'information des personnels sur les outils à leur disposition (registre santé sécurité, élus CHSCT) pour obliger notre employeur, l'Éducation nationale, à assurer sa mission de protection des personnels.
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Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention... (video)

18 Janvier 2018 , Rédigé par Ludomag Publié dans #Education, #Architecture

Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017.

« L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ».

En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe.

« J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ».

(...)

Suite et fin en cliquant ci-dessous

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Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia

18 Janvier 2018 , Rédigé par Varia Publié dans #Education, #Architecture

Fichier sans titre

Numéro coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa

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