Le retour de la censure...
EXTRAITS
Le monde de la culture est confronté à un défi redoutable: la montée de nouvelles formes de censures, venant de la société, de groupes de pression, d’associations ou de collectifs ad hoc. Pour l’heure, dans la plupart des cas, les pouvoirs publics font preuve de courage… jusqu’à quand?
Une information étonnante vient de tomber… Le West Australian Opera vient de déprogrammer Carmen, l’opéra de Bizet. Motif: dans cette adaptation, l'héroïne travaille dans une fabrique de cigares. Jouer Carmen... serait déroger à la lutte anti-tabac. L’anecdote peut faire sourire mais révèle surtout qu’à l’autre bout du monde, la société australienne, comme la française, vit une montée de nouvelles censures. Pour la création artistique, le danger est redoutable.
En France, en matière culturelle, le principe posé par André Breton –«Toute licence en art»– a longtemps dominé. Les censures émanant des pouvoirs publics étaient rares. Hier, la société exerçait une pression en faveur de la liberté de créer. Aujourd’hui, la donne semble en passe de changer. Dans différents cas, ce sont des groupes organisés qui occupent le terrain médiatique ou judiciaire, allant parfois jusqu'à des manifestations d’intimidation physique.
(...)
L'éducation artistique pour rouvrir les esprits
Récemment c’est le festival international du film fantastique Même pas peur, à La Réunion, qui a été obligé de retirer son affiche sous la pression du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Son animatrice a reçu le soutien de l’Observatoire pour la liberté de la création.
Parfois, il ne s’agit que d’une inquiétude, mais d’une inquiétude révélatrice d’une ambiance. Le décrochage d’un tableau de Balthus, revendiqué par des féministes qui l'accusent de «romancer la sexualisation de l'enfant», concerne les États-Unis. Les artistes peuvent s’inquiéter légitimement. D’une société exigeant davantage de libertés et encourageant la liberté de création, nous sommes passés à une société où l’on exige l’interdiction de telle ou telle œuvre.
Pour garantir la liberté de création, c’est peut-être par le renforcement de l’éducation artistique qu’il faudra passer. Malheureusement, on le sait, l'égalité en la matière n'existe pas.
Gaël Brustier
L'article complet est à lire en cliquant ci-dessous
A Lire... La chaire est triste - Humour et enseignement...
/http%3A%2F%2Fwww.cafepedagogique.net%2FSiteCollectionImages%2F1901181.jpg)
Humour et enseignement : La chaire est triste ?
"On pourrait se demander si l'école, l'enseignement, ne serait pas le dernier petit village gaulois qui échapperait à l'injonction à rire, dans cette société du comique, prégnante et bête, ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/19012018Article636519430146662695.aspx
Réforme de l'éducation en France: une « préférence pour l’inégalité »?...
En Belgique est en cours d'adoption « le pacte d’excellence », réforme du système scolaire qui ressemble à s’y méprendre à la réforme du collège en France, autrement appelé "Collège2016".
Là encore des résistances syndicales et disciplinaires , des accusations de faire disparaître le latin, etc...
Mais un accueil global d’une toute autre qualité. Des débats d'une toute autre hauteur.
Comme quoi il y a bel et bien un petit sujet « préférence pour l’inégalité » typiquement français. Les médias de notre pays devraient s'intéresser de près à ce qui se passe en Belgique pour inciter chacune et chacun, en France, à se poser les bonnes questions pour apporter évidemment les bonnes réponses.
J'invite les lecteurs à consulter les pages proposées en liens.
Christophe Chartreux
pacte d'excellence Belgique - Google Search
Pacte pour un enseignement d'excellence, ce n'est pourtant pas impossible. Mais il faut pour cela, en Belgique tout particulièrement, un énorme courage politique. Il faut non seulement prendre la...
Revue de Presse Education... DRH - Apprentissage - Supérieur...
Petite actualité aujourd’hui dans laquelle point quelques problèmes concernant le personnel enseignant, le débat à propos de la réforme de l’apprentissage, et le supérieur.
DRH
Réforme de l’affectation et du recrutement des enseignants en vue. “En pleine période des mutations, JM Blanquer vient de semer la poudre. Devant l’Assemblée nationale, JM Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet "une vision plus académique, plus proche du terrain" dans le recrutement et l’affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations tenues cet été où il donnait aux chefs d’établissement la capacité de choisir les enseignants.”
Et la dernière enquête risque de réduire encore les "vocations". Nette dégradation des conditions de travail des enseignants. “La moitié des enseignants ont déjà eu un arrêt de travail lié à leur activité professionnelle. 46% ont des problèmes de voix réguliers. Ce sont quelques uns de enseignements d’une vaste enquête sur les conditions de travail menée par le Se-Unsa. Pour le syndicat, "il est temps de parler des risques psychosociaux dans l’Education nationale". Il veut obliger l’institution à "assurer sa mission de protection des personnels".”
Réforme du bac : les économistes s’inquiètent pour leur discipline. “Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, quinze économistes dénoncent la « marginalisation des sciences économiques et sociales » qui pourrait découler de la réforme du lycée et du baccalauréat.” tribune réservée aux abonnés du Monde.
Apprentissage
Formation : le Medef annule la séance de négociation de vendredi, çà c’est fait.
“La voix des entreprises” qui s’exprime dans Décider & Entreprendre déclare : Apprentissage : la « concertation » tourne définitivement au fiasco. “Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage souhaitée par le Président de la République, le gouvernement a lancé fin 2017 une « concertation » multi-partite, chargeant Sylvie Brunet, présidente de la section « travail et emploi » du CESE de la réaliser jusqu’à la fin du mois de janvier. Menée jusqu’alors dans des conditions difficiles, ladite concertation vient de tourner définitivement au fiasco.”
Et La Croix indique que La réforme de l’apprentissage divise le Medef et les régions.
Apprentissage : Alain Rousset s’inquiète. "Le président socialiste du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a tiré ce jeudi matin la sonnette d’alarme au sujet de la réforme de l’apprentissage, qui est en cours de discussion. Sa crainte : que les Régions soient dépossédées du pilotage du sujet au profit des branches professionnelles et que les territoires en souffrent. Sur le volet transport, un syndicat mixte des mobilités pourrait voir le jour dès le mois de mai."
Supérieur
Orientation post-Bac : la Fage épingle "l’humour de bas niveau" de l’Onisep. "Le ministère de l’Éducation nationale a dû faire marche arrière, mercredi, après la mise en ligne de fiches "métiers" pour les étudiants, relevées par le syndicat étudiant, la Fage, et jugées trop loufoques."
Fonds de roulement : l’État devra rembourser l’université Paris 2-Panthéon-Assas par Laura Taillandier. “Dans un jugement rendu public le 16 janvier 2018, le tribunal administratif de Paris enjoint le ministère de l’Enseignement supérieur de rembourser à l’université Paris 2 les 7,6 millions d’euros prélevés sur sa trésorerie en 2015. Une décision hautement symbolique, qui ne devrait pas avoir de répercussion sur les autres établissements concernés par ce prélèvement sur fonds de roulement.”
En regardant ailleurs, c’est ce que propose Yves Epelboin sur son blog dans Educpros. “Une délégation française s’est rendue, en octobre à Philadelphie, au congrès Educause 2017. Educause est une énorme association américaine qui réunit ceux qui s’intéressent au numérique dans les universités aux Etats Unis et au-delà. Il y avait plus de 6000 personnes et une exposition commerciale avec plus de 300 sociétés présentes. C’est peu de dire que c’est le lieu idéal pour voir les tendances dans l’Enseignement Supérieur. J’en ai déjà rendu compte les années passées mais j’y reviens parce qu’il s’y passe toujours quelque chose.”
Bernard Desclaux
/http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fjpg%2Fcapturelibrairie.jpg)
Revue de presse du jeudi 18 janvier 2018
Petite actualité aujourd'hui dans laquelle point quelques problèmes concernant le personnel enseignant, le débat à propos de la réforme de l'apprentissage, et le supérieur. Réforme de l'affe...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-jeudi-18-janvier-2018
Coup de coeur... Philippe Delerm...
Aux actualités, quand on retrouve le corps des disparus, après une catastrophe aérienne ou un attentat le journaliste affirme, péremptoire : "Les familles vont pouvoir faire leur deuil", comme si l'acharnement à retrouver trace débouchait mécaniquement sur une possibilité de sérénité recouvrée. La société entière souscrit à ce programme collectivisé. Cet accompagnement forcé a quelque chose d'obscène. Car on est toujours seul en face de la mort de ceux qu'on aime. Et s'il y a vraiment deuil, on a le droit aussi de ne jamais le faire.
Philippe Delerm - Et vous avez eu beau temps
Enquête "conditions de travail" du SE-Unsa : les résultats...
Enquête "conditions de travail" du SE-Unsa : les résultats
Le SE-Unsa a interrogé plus de 7500 enseignants des lycées et des collèges sur leur vie quotidienne au travail : o nt fait l'objet de cette étude leurs espaces et leur temps de repos, l'équipe...
http://enseignants.se-unsa.org/Enquete-conditions-de-travail-du-SE-Unsa-les-resultats
Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention... (video)
Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017.
« L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ».
En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe.
« J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ».
(...)
Suite et fin en cliquant ci-dessous
/http%3A%2F%2Fwww.ludovia.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F02%2FEidos_BVergnesEspaceClasse_240217.jpg)
Repenser l'espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention
Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d'un nouvel espace d'apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves...
Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia
Numéro coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa
- Présentation [Texte intégral]
- La fin d’une école, le début d’une autre ? [Texte intégral]Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire
- La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? [Texte intégral]
- Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? [Texte intégral]
- Proxémie d’apprentissage [Texte intégral]
- Le cas de La Maison des Enfants de Buzet
- « L’école, le collège ou le lycée sont des villes en miniature » : entretien avec 6 architectes qui imaginent l’école du futur [Texte intégral]Propos recueillis/retranscrits par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
/https%3A%2F%2Fedso.revues.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F2050%2FCOUV_EDSO_43_2017_1-small275.jpg)
43 | 2017 Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia
Numéro coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa