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Vivement l'Ecole!

Shantel...

21 Septembre 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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Coup de coeur... Colette...

21 Septembre 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Littérature

Coup de coeur... Colette...

« "Elle se repose, pensa Chéri. Elle rêve aux docteur Arnaud, ou à la Légion d'honneur, ou à la Royal Dutch. Elle est jolie. Qu'elle est jolie ! Va, encore deux, trois heures de sommeil, et puis tu iras le retrouver, ton docteur Arnaud. Ce n'est pas bien grave. Vous vous retrouvez avenue d'Italie, dans la bonne boîte qui pue le phénol. Tu lui diras "oui docteur, non docteur", comme une petite fille. Vous aurez l'air bien sérieux. vous jonglerez avec des trente-sept quatre et des trente-huit neuf, et il tiendra dans sa grosse main au coaltar ta petite patte au phénosalyl. Tu en as de la chance, ma petite fille, d'avoir un roman dans ta vie ! Ce n'est pas moi qui te l'ôterai, va... Je voudrais bien, moi aussi..."

Edmée s'éveilla soudain, d'un mouvement si vif que Chéri ressentit la suffocation d'un homme à qui on coupe impoliment la parole.

"C'est toi ! c'est toi !... Comment, c'est toi ?
- Si tu en attendais un autre, je te fais mes excuses, dit Chéri en souriant.
- Oh ! c'est intelligent..."
Elle s'assit sur le lit, rejeta ses cheveux en arrière.
" Quelle heure ? tu te lèves ? Ah ! non, tu n'es pas encore couché... tu rentres... Oh ! Fred ! Qu'est-ce que tu as encore fait ?
- "Encore" est un compliment... Si tu savais ce que j'ai fait..."

Elle n'en était plus au temps où elle suppliait, les mains sur les oreilles : "Non ! non ! ne dis rien ! ne raconte pas !" Mais Chéri, plus vite qu'elle, s'écartait de l'époque innocente et malicieuse où il pouvait, rentrant au petit jour, tourmenter normalement une jeune femme en pleurs, puis l'entraîner avec lui dans un sommeil de champions réconciliés. Plus de caprices... Plus de trahisons... Plus rien que cette chasteté inavouable... »

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Évaluations CP : soyons dans la co-construction...

21 Septembre 2017 , Rédigé par Se-Unsa Publié dans #Education, #EvalCP

Évaluations CP : soyons dans la co-construction...
Le ministre a concocté en catimini pendant les vacances des évaluations CP pour cette rentrée scolaire. Il a annoncé qu’il était pour une co-construction. Le SE-Unsa le prend au mot et vous propose un questionnaire rapide afin de recueillir vos avis d’experts.
 
Le questionnaire que nous vous proposons est établi en deux parties :
  • Une première, rapide, qui questionne les évaluations dans leur ensemble et vous permet de donner un avis global.
  • Une deuxième qui vous permettra de choisir plus précisément certains exercices que vous désirez commenter.

Lorsque nous aurons fait la synthèse de vos avis, nous pourrons nous adresser au ministre et lui montrer ce qu’en pensent les enseignants qui sont dans les classes avec les élèves.
Le SE-Unsa s’assurera que l’avis des experts que vous êtes soit pris en compte pour les années à venir.

Pour remplir le questionnaire, c'est ci-dessous
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Portraits de fillettes Roms qui rêvent d'aller à l'école et que rien ne décourage... (Audio)

21 Septembre 2017 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education

Cristina, onze ans, dort dans une cabine téléphonique place de la Bastille. Larissa, 9 ans, vit dans un bidonville à Saint-Denis. Portraits de fillettes Roms qui rêvent d'aller à l'école et que rien ne décourage.

 

 

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Revue de Presse Education... Débats - Supérieur - Annonce...

21 Septembre 2017 , Rédigé par Les Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Médias

Revue de Presse Education... Débats - Supérieur - Annonce...

Peu d’éléments d’actualité, beaucoup de textes ou de vidéos sur des débats, et des interrogations sur le supérieur.

Débats

Jean-Pierre VERAN sur son blog interroge : La querelle des portables au collège : un faux débat ?Aller plus loin que le code de l’éducation ne le fait depuis 2010 dans l’interdiction des téléphones portables au collège, est-ce vraiment une simple mesure de bon sens, ou une entrave à la formation à un usage responsable des terminaux mobiles ?

Et sur le site de L’école de demain vous trouverez : Téléphones en classe au collège :

témoignage. “Christian Westphal enseigne la physique-chimie au collège de Truchtersheim (67), dans un environnement socio-économique réputé plutôt favorisé. Il exerce également les fonctions de personne ressource pour le numérique (PRN) dans son établissement depuis plus de 15 ans et de formateur académique, en particulier autour des usages de la plateforme Moodle.” Horreur, “Il utilise les smartphones de ses élèves en classe.”

Deux documents qui partent de l’idée qu’il faut d’abord partir de l’idée que l’on a de l’éducation. Tout d’abord Patrick Rayou dans une petite vidéo s’interroge sur Les devoirs à la maison - Vous en dites quoi ?

Et l’interview de Jean-François Ceci de 34mn sur le numérique en éducation, réalisée à l’ESEN-ESR le 9/11/2016 lors du colloque international "e-éducation 2016" qui vient d’être mis en ligne.

Et puis, Les évaluations en CP ne font pas l’unanimité. “Ce lundi, les élèves de CP ont passé les premières évaluations nationales de français et de mathématiques. Après cette première journée d’examen, parents et professeurs ne sont pas emballés.”

Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l’OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l’OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu’élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles…

Emploi : les compétences d’avenir ne sont pas uniquement technologiques. “Pour faire face à la révolution technologique dans leur emploi, les Français auront besoin de développer des compétences numériques mais pas uniquement : des compétences "transversales" notamment "situationnelles" seront aussi nécessaires, estime un rapport du Conseil de l’orientation de l’emploi (COE) publié mercredi. Ce rapport du COE fait suite à un premier publié en janvier sur "l’automatisation, numérisation et emploi". Il estimait que moins de 10% des emplois étaient "très exposés" aux mutations technologiques et risquaient d’être supprimés mais que près de la moitié devront évoluer.”

Supérieur

Universités : les pôles d’enseignement de proximité cherchent leur place par Laura Taillandier. “Difficile pour les petites et moyennes universités de trouver leur place dans un paysage en pleine mutation. C’est ce qui ressort d’un colloque sur les pôles d’enseignement de proximité où, pendant deux jours, universités et collectivités ont planché sur la stratégie à adopter à l’heure des regroupements, des investissements d’avenir et des classements internationaux.”

Et si vous voulez Tout savoir sur Thierry Coulhon et Quentin Lafay, conseillers éducation à l’Élysée.

Être bon ou bien classé ? Le dilemme des institutions d’enseignement supérieur par Yoann Bazin, Enseignant chercheur en Sciences de gestion, ISTEC. “Les sorties successives des classements des universités du Times Higher Education et de l’université Jiaotong de Shanghaï ont, comme chaque année, été accompagnés de leurs lots de commentaires, et autres inepties.
Au-delà de leur rigueur et de leurs qualités, c’est leur logique sous-jacente – l’idée même de pouvoir classer – qui pose problème. Celle-ci est porteuse d’une idéologie très économico-managériale qui amène à voir des institutions d’enseignement supérieur et leurs acteurs sous l’unique angle de leur performance, ou plutôt de « sous performance » pour les premières et d’« angoisse » pour les seconds
.”

Rentrée universitaire : la vie étudiante, simple comme une appli ?Une application mobile pour simplifier la vie des étudiants. De plus en plus d’universités se lancent sur le créneau et proposent des services mobiles à destination de leur communauté. Retour sur cette tendance qui nécessite, pour les établissements, une évolution constante.”

Annonce

La forme scolaire

Fil rouge des événements numériques éducatifs de l’année 2017-18.

Une série d’événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien actif du ministère (Direction du numérique pour l’éducation).
La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.

Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment du rapport de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ».”

Bernard Desclaux

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Le Medef insulte les enseignants... (+ commentaire)

21 Septembre 2017 , Rédigé par France Info Publié dans #Education, #Politique, #Medef

Le Medef insulte les enseignants... (+ commentaire)

"Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail" : le slogan provocateur du Medef provoque la colère des enseignants

Les enseignants ne décolèrent pas après l'émergence sur les réseaux sociaux d'un slogan mettant en cause l'Education nationale. Le syndicat patronal Medef, à l'origine de la phrase polémique, assume cette sortie provocatrice.

En pleine mobilisation sociale contre la réforme du Code du travail, jeudi 21 septembre, une polémique fait hurler les enseignants. Mercredi, un slogan adossé à un manifeste du Medef a commencé à faire le tour des réseaux sociaux : "Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail." Le Medef assume totalement cette prise de position alors que, sur Internet, les réactions outrées se multiplient. 

La FSU enrage, le Medef assume

Le slogan lancé par le Medef suscite la polémique. Cette phrase est adossée au Manifeste pour l'éducation, publié le 14 juin et complété par un site internet. Elle était jusqu'ici passée inaperçue mais elle a été dénichée sur internet mercredi par la Fédération syndicale unitaire (FSU), le syndicat de la fonction publique, qui s'est fendu d'un communiqué pour la dénoncer. La présidente de la FSU, Bernadette Groison, ne décolère pas : "Cette phrase du Medef est une insulte pour tous les enseignants du pays", enrage-t-elle. Elle dénonce une stigmatisation des enseignants par le syndicat du patronat.

C'est grossier, c'est totalement faux et injuste. C'est jeter l'école en pâture !

Bernadette Groison, présidente de la FSU à franceinfo

De son côté, le Medef assume totalement ce slogan. Contacté par franceinfo, le service presse de l'organisation patronale explique que "les enseignants ne doivent pas le prendre pour eux". Il faudrait, d'après ce responsable de communication, parler des dysfonctionnements de l'Éducation nationale qui "doit améliorer sa performance. C'est bien l'école d'aujourd'hui qui débouche sur un chômage de masse des jeunes français, une éducation trop académique et pas assez professionnelle." Il résume : "Il faut réformer l'école." Certes, reconnaît-on au Medef, cette phrase était délibérément provocatrice, pour attirer l'attention sur cette campagne pour l'éducation élaborée par l'organisation patronale. Pari réussi : le Medef s'est attiré l'attention des enseignants mais aussi leurs foudres.

Solenne Le Hen

Commentaire

"...une éducation trop académique et pas assez professionnelle."

Les patrons du Medef seront les premiers à hurler, à inscrire leurs enfants dans de très onéreuses écoles privées hors contrat, si l'école tout à coup abandonnait l'"académique" pour plus de "professionnel".

L'éducation "académique" pour leurs enfants; l'éducation professionnelle pour les autres.

L'école à deux vitesses, avec sélection dès le CP?

Christophe Chartreux

Ci-dessous la réaction du MEN

http://www.leparisien.fr/societe/blanquer-consterne-demande-au-medef-le-retrait-de-son-slogan-contre-l-ecole-21-09-2017-7275492.php#xtor=AD-1481423553

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Quand le Ministère de l'Education Nationale s'aperçoit que les évaluations CP peuvent poser problèmes...

20 Septembre 2017 , Rédigé par Se-Unsa Publié dans #Education, #EvalCP

Quand le Ministère de l'Education Nationale s'aperçoit que les évaluations CP peuvent poser problèmes...

DERNIERE MINUTE (20/09) :

La DGESCO vient d'envoyer aux écoles un courrier concernant ces évaluations (voir pièce jointe). Ce courrier conforte le positionnement du SE-Unsa :

• possibilité de ne passer que certains exercices

• consignes et temps de passation peuvent être adaptés

POUR LE SE-UNSA, LES ENSEIGNANTS SONT DES PROFESSIONNELS QUI DOIVENT S'AUTORISER À JUGER DE LA PERTINENCE DU PROTOCOLE !
 
COURRIER_DGESCO   
(364.4 ko)
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Les devoirs à la maison - VOUS EN DITES QUOI ? (Video)

20 Septembre 2017 , Rédigé par EtreProf.fr - Cahiers Pedagogiques Publié dans #Education, #Pédagogie

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Franz Schubert - Krystian Zimerman au piano...

20 Septembre 2017 , Rédigé par christophe Publié dans #Musique

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