Affaire Ferrand : «Pas simple de trouver un jeune qui sait lire et écrire correctement»...
Pour justifier l'emploi de son fils comme assistant parlementaire, l'entourage du ministre de la Cohésion des territoires a prétexté la difficulté de trouver, en Centre-Bretagne, un jeune sachant lire, écrire correctement et surfer sur Internet. Pour le moins maladroit.
A trop vouloir se justifier, la communication politique finit par déraper. Mis en cause par le Canard enchaîné pour un potentiel conflit d’intérêts immobilier avec sa compagne du temps où il dirigeait les mutuelles de Bretagne, le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, doit également se justifier pour avoir embauché, durant quatre mois en 2014, son fils comme assistant parlementaire à l’Assemblée nationale. Un poste occupé de mi-janvier à mi-mai 2014 pour 6 800 euros net par mois.
«Réserver des trains»
Rien d’illégal, a priori, l’embauche du fiston ayant donné lieu à un travail réel, selon les informations recueillies par France info. «Des échanges de mails avec les collaborateurs de son père, que France info a pu consulter, semblent attester qu’Emile Ferrand, 23 ans à l’époque, s’est occupé de rédiger la lettre d’information bimestrielle du député, de mettre à jour son blog ou son compte Facebook, ou même de réserver des trains», écrit le site d’information.
Et le cabinet du ministre d’expliquer : «Richard Ferrand avait plein de boulot à faire à sa permanence, des choses qu’il n’avait pas eu le temps de faire, comme développer sa lettre de député. Il a demandé à son fils de l’aider à une période où ce dernier n’avait pas de travail.»
Ces terres reculées de Bretagne
La com du ministre aurait pu s’arrêter là. Mais patatras. Pour enfoncer le clou, elle explique qu’un tel profil – savoir lire, écrire, et gérer un compte Facebook – n’est pas chose courante en ces terres reculées de Bretagne. «Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne. Ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur Internet», explique ainsi son cabinet à France info. Les Bretons apprécieront. Tout comme les opposants à Richard Ferrand dans la 6e circonscription du Finistère, où le ministre est candidat à sa propre succession, et qui ne devraient pas se priver d’utiliser cette maladresse durant la campagne.
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F1024765-000_ol29n.jpg%3Fmodified_at%3D1495637066%26width%3D960)
Affaire Ferrand : "Pas simple de trouver un jeune qui sait lire et écrire correctement"
Pour justifier l'emploi de son fils comme assistant parlementaire, l'entourage du ministre de la Cohésion des territoires a prétexté la difficulté de trouver, en Centre-Bretagne, un jeune sacha...
A Voir... L'amant double... François Ozon...Le 26 mai...
/http%3A%2F%2Ficon.telerama.fr%2Fplurimedia%2Fimages%2F600x800%2F114250957_749636.jpg)
Film réalisé par François Ozon en 2017 avec Jérémie Renier, Marine Vacth, Jacqueline Bisset, Dominique Reymond, Myriam Boyer : l'essentiel, notre critique, les informations détaillées, la ba...
http://www.telerama.fr/cinema/films/l-amant-double,516814.php
Chers toutes et tous, c'est aujourd'hui que tout commence! Législatives 2018 - Najat Vallaud-Belkacem

Ma candidature est un engagement pour Villeurbanne, pour la France, pour l’avenir de la gauche.
Etre députée de Villeurbanne, c’est s’engager à défendre les intérêts de la ville et de ses habitants dans toutes les circonstances, mais aussi à faire avancer des idées et des valeurs fortes pour faire progresser toute la société.
Mon engagement est clair : je travaillerai de toutes mes forces à la réussite de mon pays dans le respect du vote des Français qui ont choisi Emmanuel Macron comme Président de la République. Je le ferai avec loyauté et combativité, mais aussi en tant que femme de gauche qui assume ce qu’elle est sans se renier, ni renoncer à son combat en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
C’est le cœur de mon engagement au sein d’une gauche ouverte, moderne et responsable qui refuse à la fois le sectarisme et la soumission aux puissants. C’est le fil rouge qui guide mon action au quotidien en travaillant en bonne intelligence avec toutes celles et tous ceux qui assument des responsabilités publiques ou privées et qui s’engagent au service de l’intérêt général et du bien commun.
C'est aussi ce qui fait l’âme profonde de Villeurbanne depuis des décennies, et que je veux perpétuer et défendre à mon tour à l’Assemblée nationale pour que nous restions cette ville à la pointe de l'innovation sociale et culturelle, ouverte sur le monde, respectée et admirée pour son modèle républicain d’intégration, de solidarité et de vivre ensemble. »
/https%3A%2F%2Fscontent.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft15.0-10%2F18674628_1143574049081944_4120576900634509312_n.jpg%3Foh%3Df37b95dff5d9dcb7e3dd57e9d75181be%26oe%3D59A1AA71)
Najat Villeurbanne. 3,531 likes · 8,852 talking about this. #NOUSVILLEURBANNE Toutes et tous rassemblés pour Villeurbanne, pour nos valeurs, pour la République. Compte de campagne de Najat Valla...
https://www.facebook.com/NajatVilleurbanne/videos/1143556809083668/
Conférence de proximité #2
- Où : au CCVA 234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne ( Ⓜ️ Flachet )
L’éducation aux médias et à l’information...
La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres.
(...)
Cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information
• Français Anglais Espagnol Chinois Portugais •
Dossier complet ci-dessous
Coup de coeur... Jean Rouaud...
Avec le temps, d'un été à l'autre, j'aurais pu grâce à Georges me faire une idée de ce qui se passait et disait sur l'autre rive, me familiariser avec une pensée politique, avec son vocabulaire, mais après la mort de notre père tout s'est écroulé. La joie ayant déserté la maison, les uns et les autres n'osaient plus pousser la porte de peur de déranger notre pleureuse. On y parlait à voix basse, comme dans une chambre mortuaire. Fini les discussions. On se contentait de venir aux nouvelles et d'apporter un peu de réconfort à la pauvre Annick, notre mère, laquelle n'avait qu'un souhait, que ça se termine au plus vite, ce rituel de la visite annuelle, pour pouvoir réintégrer son monde de tristesse. Et dans cet isolement carcéral du deuil aucune information ne passait. Ce qui obligeait à développer un imaginaire de résistance, éthéré, nourri par la seule rêverie, qui était pour moi un rêve d'amour.
Lequel ne m'a pas quitté, enfantin, précieux, inadapté, tenace, auquel je n'ai pas renoncé en dépit de son peu de réalité, et qui m'a conduit jusqu'à ce "Mmm, enfin" que m'adressa la fiancée par courrier électronique, à qui j'avais confié, après des mois d'attente pour elle qui, suite au malentendu de la Grand-Place, désespérait que je la remarque, mon désir de la revoir. Mais si vous avez envie de me revoir, j'aimerais que vous me le disiez plus. Et j'avais longtemps retourné ses mots, est-ce que je lisais bien? Et comprenant enfin ma stupidité : J'ai très envie de vous revoir, j'ai très envie de vous revoir, et pour tout dire, j'ai très envie de vous revoir. Mmm enfin, avait-elle simplement répondu, juste ce soupir lumineux, ce cri de soulagement quand on a été au bord de tout lâcher, qu'on s'est cramponné contre les apparences trompeuses, qu'on a tenu encore et encore jusqu'à penser n'en plus pouvoir. Mmm enfin, vous êtes là. Mmm enfin, votre voix à mon oreille. Mmm enfin, je ne me suis pas trompée, sur moi, sur vous. Mmm enfin, peut-être ai-je une chance d'aborder ma vraie vie, de trouver une place à mes aspirations cachées, à mes désirs de poésie, d'envol. Mmm enfin, vous m'avez vue et vous voulez me revoir. Mais un étrange écho ce mmm enfin. Pas seulement l'aveu solaire de la femme aimée. J'aurais pu le formuler moi aussi s'il n'avait été aussi profondément enseveli sous les décombres. Longue attente, remontant à bien plus loin, à se demander comment elle avait survécu, comment je pouvais encore y croire, interminable attente commencée dans les nocturnes de Saint-Louis, au milieu des hululements plaintifs des cornes de brume et des gifles de pluie sur les vitres. Mmm enfin. Mystère de mon amour. Mais depuis, je sais : les rêves sont des programmes.
Comment détricoter une réforme sans le dire...
EXTRAITS
Jean-Michel Blanquer : « nous allons rétablir les classes bilangues »
(...)
Interrogé par Le Monde et BFMTV, le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué quelles seraient ses toutes premières mesures.
Dans un entretien accordé au Monde samedi 20 mai, il explique vouloir « rétablir les classes bilangues, » les sections européennes et « valoriser le latin et le grec. » Il demande d’arrêter « de considérer que ces disciplines rigidifient les différences sociales ; ce sont des outils de promotion pour tous. »
Ce qui signifie tout bonnement détricoter la réforme du collège et les EPI…
Le ministre de l’Education nationale affirme toutefois que « ceux qui souhaiteront rester dans le cadre actuel de la réforme du collège le pourront. »
(...)
Première mesure dès septembre
Sur BFMTV ce matin le ministre de l’Education nationale a également déclaré vouloir mettre en place dès la prochaine rentrée des classes 12 élèves par classe dans 2200 classes de CP de REP+. Il affirme par ailleurs vouloir conserver le dispositif Plus de maîtres que de classes.
/http%3A%2F%2Fwww.vousnousils.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F04%2FBlanquer-Jean-Michel__CM1514_retouch%C3%A9e_-Christophe-Meireis.jpg)
Jean-Michel Blanquer : " nous allons rétablir les classes bilangues "
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, indique dans deux interviews quelles vont être ses premières mesures. Interrogé par Le Monde et BFMTV, le nouveau ministre de ...
Commentaire
Plutôt que ces mesures qui n'en sont pas vraiment puisqu' aussitôt annoncées, il est dit en même temps (très macronien ça) que chacun pourra faire ce que bon lui semble, ne serait-il pas préférable de prendre des décisions dans l'intérêt des élèves?
"Retour" du latin en option (les guillemets sont importantes) à condition que les parents s'engagent à poursuivre jusqu'en terminale.
"Option" pour élèves très motivés et pour des parents éloignés de toutes "stratégies scolaires".
MAIS EN MEME TEMPS
maintien des langues anciennes et enseignement de complément POUR TOUS.
Quant à diviser par deux les CP et CE1 (quid des CE2 pourtant intégrés au même cycle 2?) en REP sans toucher aux "Plus de maîtres que de classes", qu'il me soit permis d'être TRES circonspect.
Rien que dans le "bassin" local que je connais le mieux, des projections ont déjà été réalisées et le verdict est tombé:
infaisable.
Christophe Chartreux
PS: que signifiera sur le terrain: "valoriser le latin et le grec"?
Top 10 des trucs que Najat Vallaud-Belkacem n’a pas faits, tu le sauras Vanessa...
Comme à peu près un dimanche sur un, la toile s’est enflammée après un passage sulfureux de l’émission de la veille : On n’est pas couché. Un passage retenu et retweeté à l’infini qui nous a permis d’assister en long en large et en travers au vif échange entre Najat Vallaud-Belkacem et Vanessa Burggraff. Du coup, histoire d’être sûr pour la prochaine fois, voilà un petit récap’ des trucs de Najat Vallaud-Belkacem n’a pas fait.
1. Elle n'a pas réformé l'orthographe française
Voilà, c’est dit, on devrait plus se gourer là dessus. Même si le mal est fait, la viralité de cet accrochage aura au moins eu le mérite de clarifier cette fausse information. Najat Vallaud-Belkacem a réformé les rythmes scolaires du collège mais pas l’orthographe. Ce à quoi fait référence Vanessa Burggraf concerne une réforme datant en fait de 1990 initiée par l’Académie Française (seule institution en mesure d’engager ce genre de réforme). Cette réforme propose donc depuis tout ce temps une double orthographe pour un ensemble de mots (le fameux oignon/ognon) et la suppression de l’accent circonflexe. Elle n’a commencé à être appliquée dans les ouvrages scolaires qu’en 2016 mais ça n’a rien à voir avec NVB.
2. Elle n'a pas imposé des cours d'arabe à l'école
Tout ça partait d’une rumeur encore plus sournoise que celle qui porte à croire que NVB a réformé l’orthographe. Tout vient d’une photo partagée par une maman d’élève sur Facebook, il s’agit d’un papier délivré par l’école qui stipule que les parents doivent le « retourner obligatoirement » pour indiquer s’ils veulent que leur enfant prenne des cours d’arabe. Sauf que les lumières ne brillent pas toujours de leurs mille feux, et la madame a cru que le cours d’arabe était obligatoire. En fait, ces cours sont proposés dans le cadre des ELCO (enseignement de langue et culture d’origine) destinés aux élèves qui viennent de pays étrangers et méritent donc de maintenir leur niveau dans leur langue maternelle. Eh ouais parfois, souvent, toujours, c’est con les rumeurs.
3. Elle n'a pas supprimé l'enseignement du latin et du grec dans les écoles
Eh non. En fait ce qui a changé c’est qu’on n'a plus proposé ces langues en option facultative à partir de la 5ème, mais plutôt dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Alors certes le volume de cours dédiés au latin et au grec a diminué, en revanche il n’a pas du tout été supprimé.
4. Elle n'a pas inoculé la théorie du genre (avec des cours de masturbation en école élémentaire)
C’est précisément une intox relayée par l’extrême-droite et les partisans de la manif pour tous. Bref des gens très sympas. Tout ça vient aussi d’une mauvaise interprétation des ateliers que la ministre a voulu mettre en place afin de lutter contre les stéréotypes garçons/filles (appelés « ABCD de l’égalité »).
5. Elle ne s'appelle pas Claudine Dupont
Et on peut d’ailleurs la féliciter pour cet exploit parce que franchement Claudine Dupont ça claque pas des masses (mes excuses à toutes les Claudine Dupont). Là encore, tout vient d’un montage à la con qui s’est répandu comme une traînée de poudre et c’était bien sûr plus simple d’y croire que de se dire que c’était bidon.
6. Elle ne veut pas qu'on enseigne les principes coraniques à l'école
Tout vient d’une fausse citation partagée à foison par nos sympathiques militants d’extrême droite (qui sont visiblement très doués en photomontage il faut le dire).
7. Elle n'a pas de contact direct avec les Illuminati
Des alliances qui lui auraient permis d’accéder au poste de ministre de l’éducation afin de transformer les cerveaux des futurs citoyens en leur inculquant des théories reptiliennes et en les forçant à dessiner des triangles avec un œil dedans en guise de signature sur tous leurs devoirs. Bah ça elle l’a pas fait. Enfin… on pense qu’elle l’a pas fait, mais après tout, on n’en sait rien. Si personne n’en parle c’est qu’il y a peut-être une raison non ?
8. Elle n'est pas coupable de l'emmêlement des fils d'écouteurs dans ton sac
OK mais bon si elle n’est pas coupable, elle est certainement responsable quand même quelque part là dedans.
9. Elle n'a pas tué Dumbledore
Encore une vaste rumeur que les internautes font suivre et à laquelle même les journalistes se sont laissés prendre. Mais en fait non, NVB n’a pas tué Dumbledore dans la mesure où c’est un personnage de fiction et que du coup elle ne peut pas le tuer physiquement. En revanche, il est tout à fait possible de supposer qu’elle en ait eu envie.
10. Elle n'a pas dansé avec Cyril Hanouna
Ah bah merde. En fait, si. MALHEUR.
Nous tu vas nous manquer Najat ! Cœur, cœur.
Sources :
/http%3A%2F%2Fmedia.topito.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F05%2FUNE-NVB.png)
Top 10 des trucs que Najat Vallaud-Belkacem n'a pas faits, tu le sauras Vanessa
Voilà, c'est dit, on devrait plus se gourer là dessus. Même si le mal est fait, la viralité de cet accrochage aura au moins eu le mérite de clarifier cette fausse information. Najat Vallaud-Be...
http://www.topito.com/top-trucs-pas-faits-par-vallaud-belkacem
Revue de Presse Education... Mesures annoncées - Polémiques et politique - Enseignement - Ailleurs (…)
La presse revient sur les annonces du nouveau ministre. Il est aussi question de polémiques à la télévision et de réflexions politiques. Il sera aussi question d’enseignement et de l’école ailleurs.
Les mesures annoncées
L’annonce de baisser à 12 élèves les classes de CP de REP+ continue à faire couler l’encre. C’était le sujet de Rue des Ecoles hier sur France Culture. "Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Education, pourra-t-il obtenir un consensus sur ce chantier prioritaire des REP et des REP+, parmi les engagements-phare d’Emmanuel Macron durant la campagne ?"
L’OZP est d’ailleurs sceptique :
"Abaisser le nombre d’élèves à 12 ne peut pas produire d’effets sans transformation des pratiques pédagogiques". Réuni à l’occasion de sa Journée nationale, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association d’acteurs de l’éducation prioritaire, accueille avec scepticisme les mesures annoncées par E Macron, c’est à dire la réduction à 12 élèves par classe des CP e CE des Rep+ (la catégorie la plus défavorisée de l’éducation prioritaire) et l’augmentation de 3000 € de la prime annuelle versée aux enseignants de ces Rep+. La centaine de formateurs, coordonnateurs, enseignants de l’éducation prioritaire réunis le 20 mai ont manifesté leur attachement au dispositif des maitres surnuméraires (maitres +)."
On parle aussi de la remise en cause des rythmes scolaires. "L’exécutif veut, dès l’été, permettre aux maires de choisir l’organisation de la semaine d’école.
Cette mesure soulève des questions financières et risque de mécontenter des familles qui avaient déjà dû s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires."
Polémiques et politique
L’ancienne ministre de l’éducation était samedi soir dans l’émission de Laurent Ruquier. Elle a commenté la nomination de son successeur assez durement. "Un sarkozyste à l’Éducation : quelle plaisanterie !"
Elle a été aussi confrontée à une "séquence d’invectives avec Vanessa Burggraf [qui] met mal à l’aise. Car voilà, pour « se payer » l’invité, selon le cahier des charges bien établi de l’émission, la chroniqueuse utilise sans distance les fake news distillées par la fachosphère, mâtinées d’un argument de bon sens (« dans la classe de ma fille… ») qui entend désamorcer tout débat.
On peut contester la réforme du collège (une réforme que Vallaud-Belkacem a bien menée, celle-là) avec des arguments de fond (les syndicats de profs ne s’en sont d’ailleurs pas privés en leur temps), on peut discuter du bien-fondé de telle ou telle mesure mise en place ces trois dernières années par la rue de Grenelle. Mais qu’une journaliste utilise son magistère pour relayer des mensonges manifestes inventés pour nuire consterne. Qu’elle le fasse de bonne foi, comme cela semble être le cas, est encore plus atterrant."
Claude Lelièvre se demande si Blanquer est ’’Macron’’ ou ’’Fillon’’ compatible ?
"Si on en juge à partir de ce que le nouveau ministre de l’Education nationale vient de dire à propos de l’enseignement de l’histoire, le doute est pour le moins permis.
La focalisation sur « l’histoire de France », « sa chronologie » a été patente pour ces deux candidats en matière d’ « éducation nationale ». Les réponses du nouveau ministre de l’Education nationale ne paraissent pas vraiment affranchies de ces ombres portées de Nicolas Sarkozy et de François Fillon en l’occurrence, même si Jean-Michel Blanquer indique qu’il ne s’agit pas de remettre en chantier les programmes et qu’il n’y a pas besoin d’une nouvelle loi d’orientation scolaire."
Luc Cédelle, quant à lui remarque que les idées de l’Institut Montaigne sont désormais au pouvoir. "Dix sept ans d’existence, une forte présence médiatique, des propositions déclinables par des politiques de couleurs différentes et le soutien indéfectible d’un cénacle de grands patrons valent authink tank libéral la présence de ses idées au sommet de l’Etat"
La nouvelle ministre de la culture s’intéresse beaucoup à l’éducation. "Le rapport éducation- culture m’importe énormément. Et je sais que cela importe aussi à ce nouveau gouvernement. J’ai tout de suite demandé à rencontrer mon collègue de l’Éducation nationale, Jean-Michel Banquer, pour voir comment réfléchir ensemble. J’ai participé pendant des années au Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle et cette éducation-là doit se faire partout, tout le temps, dès le plus jeune âge. C’est l’une des priorités. C’est fondamental."
Enseignement
TV5Monde revient sur la nouvelle position du ministère sur les GAFAM.
" Le mail du délégué du numérique éducatif, Mathieu Jeandron n’a pas fini de faire du bruit. Et pour cause : il incite clairement les cadres de l’éducation nationale à utiliser les services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) dans les établissements scolaires. Cette surveillance et l’utilisation des données personnelles scolaires peut mener à des abus qui inquiètent les fonctionnaires de l’Education nationale."
Remarquons cependant de nombreux enseignants utilisent déjà les services des GAFAM mais de manière anonyme pour leurs élèves. Une autre voie est possible. Les ENT n’ont pas toujours des outils performants et intéressants.
Dans la Lettre de l’Education un entretien avec Marie-Ange Dat sur l’enseignement des langues vivantes en primaire.
"Tant que nous aurons environ une moitié des professeurs des écoles à ce niveau de quasi-débutant, on ne peut espérer un résultat de qualité. Il serait bon, aussi, qu’ils choisissent la langue qu’ils vont enseigner, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui en raison des injonctions locales. S’ils enseignent une langue qu’ils n’ont pas choisie et dans laquelle ils n’ont pas le niveau requis, je ne vois pas comment les élèves pourraient vraiment bénéficier de cet apprentissage. De cette façon, on dépense beaucoup d’énergie pour des résultats insatisfaisants."
Des élèves de Polytechnique envoient un satellite dans l’espace
"Le nano-satellite X-CubeSat, mis en orbite le 17 mai, analysera l’une des couches atmosphériques les moins étudiées. Un projet qui a mobilisé 57 élèves polytechniciens pendant six ans."
APB : la phase cruciale des réponses aux candidatures exprimées par les élèves de terminale
"Comment cela se présente-t-il ? Selon quel calendrier ? Quelles sont les diverses propositions d’admission que les candidats peuvent recevoir ? Quelle(s) réponse(s) ces derniers peuvent-ils exprimer et comment doivent-ils le faire ? Quelles sont les erreurs à éviter ?"
Ailleurs
Une prof d’anglais suspendue pour s’être moquée de la copie d’une élève sur Facebook. "Les enseignants y réfléchiront peut-être à deux fois avant de poster sur les réseaux sociaux les « perles » de copies de leurs étudiants. En Argentine, une professeur d’anglais de Buenos Aires a été suspendue après avoir publié sur son compte Facebook une photo d’une réponse d’une de ses élèves, relate le quotidien El Pais."
"Au Royaume-Uni, Theresa May a annoncé une nouvelle mesure qui n’enchante pas le monde de l’Education nationale. Elle voudrait supprimer les repas gratuits qui sont actuellement distribués dans les écoles primaires, car cela coûterait trop d’argent au gouvernement."
Eugénie, 12 ans, raconte sa vie de collégienne à Singapour. Un témoignage intéressant d’une élève au lycée français de Singapour.
Géraldine Duboz
/http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL180xH284%2Farton10814-ea62a.jpg)
Revue de presse du lundi 22 mai 2017
La presse revient sur les annonces du nouveau ministre. Il est aussi question de polémiques à la télévision et de réflexions politiques. Il sera aussi question d'enseignement et de l'école ai...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-lundi-22-mai-2017