Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Pourquoi les ados sont de plus en plus isolés socialement à cause des réseaux ?

4 Juin 2023 , Rédigé par France Inter Publié dans #Education, #Jeunesse

Jeunes et addictions aux écrans | l'Essentiel par Macif

Les groupes, les messages, la géolocalisation... Être jeune en 2020 est plus chargé qu'il n'y parait.

Avec

Manon Mariani Journaliste

Rappelez-vous quand vous étiez au lycée dans les années 2000. Une époque où les réseaux sociaux existaient à peine, et où les portables se limitaient à des Nokia 3310. Les bandes de potes se différenciaient par leurs habits ou les clubs dont elles faisaient partie. Les populaires fumaient des joints devant le lycée et les cools kids faisaient du skate. En tout cas, notre existence n’avait pas encore été bouleversée par internet.

Car c’est malheureusement le cas des ados d’aujourd’hui. Tous leurs rapports et leurs interactions sont à la merci des applications et des réseaux sociaux. Résultat : beaucoup d’ados se sentent exclus socialement. Et les facteurs sont multiples à commencer par les applications de messagerie. Car ce qui cartonne chez les ados : ce sont les groupes de chat.

Mais les jeunes eux ont des dizaines de groupe, répartis selon leurs potes de lycée, de sport, leur groupe de travail, la famille, les vacances etc… Ils en ont sur Whatsapp, Instagram ou encore Snapchat. Imaginez la charge mentale que ça représente… surtout quand on a 16 ans. Car plus qu’une simple conversation, être dans un groupe de chat marque surtout leur appartenance sociale. Sur Reddit, beaucoup parlent de la pression qu’ils ressentent à cause de ses groupes. Devoir toujours répondre, être disponible pour ses amis, être toujours drôle ou piquant… Ça peut être fatiguant. Leur peur ultime : être exclu du groupe, comme le dit une jeune ado le dit dans un post sur le forum : “J’ai un groupe Whatsapp avec mes amis. Sauf que j’ai découvert qu’ils avaient le même à l’identique, mais sans moi dedans. Que dois-je faire?”. Forcément quand on est ado, ces choses-là sont prises à cœur. Et ça peut très vite être un motif d’isolement… voire de dépression.

Il y a aussi la géolocalisation car c’est un outil très utilisé par les ados en particulier sur Snapchat. L’application propose une Snapmap. C’est simple, si on choisit d’activer notre localisation, nos amis peuvent voir en temps réel où on se trouve. Plus de 300 millions de personnes dans le monde l’utilisent. Alors, il y a plusieurs choses à redire sur cette fonctionnalité. Notamment le fait qu’elle puisse être dangereuse si elle n’est pas limitée à nos proches… il faut donc être vigilant.

Mais surtout, elle semble de plus en plus nocive pour les ados qui se sentent exclus quand ils voient leurs amis se réunir sans eux. C’est ce que raconte un article du Wall Street Journal. Une jeune fille dit qu’à cause de cette Snapmap, elle a pu voir tous ses amis à une soirée où elle n’était pas invitée et que ça l’a mise dans un profond état d’anxiété. Forcément, elle a l’impression d’être mise de côté, que des gens vont potentiellement parler derrière son dos, mais aussi de louper un événement important dans sa vie d’ado. Ce n’est pas agréable.

C’est toujours pareil : pour être accepté quelque part on a envie de faire comme tout le monde, de suivre la meute. Mais les ados commencent à être moins naïfs là-dessus. Selon une étude, 45% des jeunes filles interrogées disent que la géolocalisation a un impact négatif sur elles. Au moins elles s’en rendent compte. Dans une époque où les adolescents sont de plus en plus anxieux, où leur santé mentale est mise à rude épreuve avec les réseaux sociaux… il faut rester attentif à ce qu’ils font sur leur smartphone. Car oui, pour eux se faire exclure d’un groupe de chat est tout sauf anodin.

Manon Mariani

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :