A lire... "L'appel à la vigilance", par Edwy Plenel (+ vidéos)
EXTRAIT
Que nous est-il arrivé ?
Comment, au nom de la liberté de dire, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’opinions antidémocratiques ? Réponse dans « L’Appel à la vigilance. Face à l’extrême droite », en librairie jeudi 9 mars.
J’ai écrit cet essai en mémoire de l’historien et éditeur Maurice Olender, disparu le 27 octobre 2022, qui fut un proche ami et un fidèle soutien de Mediapart. Il paraît à l’avant-veille de l’hommage qui lui sera rendu à la Maison de l’Amérique Latine samedi 11 mars. Les émissions dans les médias et les rencontres en librairies sont indiquées sur le site des Éditions La Découverte. À Paris, je présenterai le livre mercredi 22 mars à 19 heures lors d’une rencontre-débat à l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe.
En voici le chapitre introductif :
Que nous est-il arrivé ?
Au pays qui s’honore d’avoir déclaré les droits de l’homme, la haine de l’homme a désormais pignon sur rue et micro ouvert.
Amplifiées par la rumeur numérique des réseaux sociaux, il ne se passe pas une journée sans que la stigmatisation, la discrimination ou l’exclusion d’êtres humains à raison de leur origine, de leur religion ou de leur couleur de peau, ne trouvent matière à s’exprimer sans freins ni masques.
Fantasmés, en bloc et en masse, comme une communauté indistincte, dangereuse par essence, menaçante et envahissante, les musulmans sont la cible ordinaire et emblématique de ce racisme restauré et assumé. Mais ils n’en sont que le bouc-émissaire principal, première poupée gigogne dans laquelle s’emboîtent les autres sujets de ressentiment – Arabes, Africains, réfugiés, migrants et exilés –, tandis que rôde, toujours en embuscade, l’antisémitisme.
La nouveauté n’est pas l’existence de préjugés xénophobes ou d’opinions racistes, qui n’ont jamais totalement disparu, pas plus que les actes criminels qu’ils ont inspirés, notamment dans les années 1970. L’inédit, c’est leur légitimation dans l’espace et le débat publics, la circulation des idées et la diffusion des opinions, par le détour d’émissions de télévision et de radio, d’interventions médiatiques de figures intellectuelles, de prises de position de personnalités notables des milieux littéraires.
Faisant peser son hypothèque sur la vie politique française depuis maintenant quarante ans – les premiers succès électoraux de l’extrême droite remontent à 1983 –, le Front national hier, le Rassemblement national aujourd’hui peuvent d’autant plus se permettre d’arrondir les angles, de jouer les notables et de passer pour responsables, que d’autres font le travail à leur place, installant à demeure le climat et le terreau favorables au renouveau des idéologies de l’inégalité naturelle. Des idéologies qui, on ne le répètera jamais assez, font le tri des humains selon leur origine, leur croyance, leur apparence, leur sexe ou leur genre.
(...)
Edwy Plenel
Suite et fin en cliquant ci-dessous
/https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Fetmagine%2Fog%2Fclub-billet-blog%2Ffiles%2F2023%2F03%2F07%2Fcapture-d-e-cran-2023-02-22-a-13-20-08.png)
Comment, au nom de la liberté de dire, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d'opinions antidémocratiques ? Réponse dans " L'Appel à la vigilance. Face à l'extrême droite "...
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/070323/que-nous-est-il-arrive