Georges Duby, historien : "Nous devons nous adresser à un public plus étendu que celui de nos amphithéâtres"
En mai 1978, l’historien et médiéviste Georges Duby était l’invité de l’émission "Les discours de l'Histoire" sur France Culture, sur le thème "Aujourd'hui l'historien".
Avec Georges Duby
C’est par la lecture des premières lignes du "Temps des cathédrales", célèbre essai de l’historien Georges Duby publié chez Gallimard en 1976, que s’ouvre cette émission : "Très peu d'hommes. Des solitudes qui vers l'ouest, vers le nord, vers l'est s'étendent, deviennent immenses et finissent par tout recouvrir. Des friches, des marécages, des fleuves vagabonds et les landes, les taillis, les pacages, toutes les formes dégradées de la forêt que laissent derrière eux les feux de broussaille et les ensemencements furtifs des brûleurs de bois". Le comédien Jean Topart, de sa voix grave et inspirée, invite ainsi les auditeurs à entrer dans les profondeurs du Moyen Âge, à travers ces quelques lignes oniriques et visuelles signées par le grand médiéviste français (1919-1996).
"Le discours historique est une création dans laquelle l’art d’écrire et la sensibilité jouent un rôle considérable."
« Quelle que soit l’efficacité des méthodes, précise d’emblée l’historien au cours de cet entretien, le discours historique est une création dans laquelle l’art d’écrire et la sensibilité jouent un rôle considérable". Interrogé sur son métier d’historien professionnel et sa manière d’écrire l’histoire, Georges Duby rappelle sa filiation avec l’École des Annales fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre à la fin des années 1920, et le courant historiographique de "la Nouvelle Histoire" ouvrant la discipline historique à l’ensemble des sciences humaines.
L’historien aux aguets du monde
"L’historien doit être aux aguets de tout ce qui se passe autour de lui, précise Georges Duby. Il me semble avoir mieux compris la société médiévale après avoir lu ce que des ethnologues ou des ethnographes ont rapporté des sociétés extra-européennes".
Sensible à l'engouement toujours plus grand du public pour l'histoire, Georges Duby souhaitait rendre accessible les travaux des historiens au plus grand nombre, notamment grâce aux institutions médiatiques. "Nous devons nous adresser à un public plus étendu que le public de nos amphithéâtres" considère l’historien et académicien dont l’œuvre a été publiée dans la prestigieuse collection de la Pléiade.
Production : Raymond Bellour et Philippe Venault
Réalisation : Jean-Jacques Vierne
1ère diffusion : 15/08/1978
Edition web : Sylvain Alzial, Documentation Radio France
Archive INA-Radio France