Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Évaluations nationales : un fiasco documenté…

7 Décembre 2022 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education, #Evaluation

Appropriations de nouvelles prescriptions - Activités en éducation scolaire

EXTRAIT

À quoi servent les évaluations nationales ? La question a souvent été posée par le Café pédagogique qui montre leurs limites. C’est aussi le résultat du travail de Nicole Raybaud-Patin, chercheuse à l’unité Éducation formation travail savoirs de l’Université Jean Jaurès. Ses observations d’enseignantes dans deux écoles (publiées dans « Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire », édition Octares) montrent comment celles-ci s’emparent des évaluations et en modifient les prescriptions. Résultat, les deux objectifs poursuivis par le ministère, piloter par les résultats et aider les enseignants, ne sont pas atteints. Pour faire des évaluations, des outils réels pour une politique, le ministère devrait commencer par en faire partager les enjeux…

Un système d’évaluation

Nicole Raybaud-Patin est allée observer sur le terrain la façon dont les enseignantes s’appropriaient les évaluations nationales dans deux écoles, une école Rep+ et une école d’application nettement plus privilégiée. Elle a confronté ses observations aux remarques des enseignantes et aux injonctions officielles qui encadrent les évaluations.

Car Nicole Raybaud-Patin rappelle tout l’environnement des évaluations. Voulues par le ministre JM Blanquer, conçues par les services du ministère, les évaluations bénéficient du soutien de tout l’appareil hiérarchique de l’institution scolaire. L’administration centrale prépare des outils de communication qui sont ensuite assénés aux inspecteurs qui eux-mêmes les assènent aux enseignants. Tout un système de vérifications, du sommet à la base, vise à imposer les évaluations qui sont en effet effectivement passées par les écoliers de CP. Les enseignants ont les injonctions des inspecteurs. Ils ont aussi des guides qui dictent très étroitement les conditions de passation.

Nicole Raybaud-Patin montre comment ces évaluations participent d’un mouvement international qui vise à piloter par les résultats à travers des outils numériques et à imposer des pratiques pédagogiques. En France, cet appareil est d’autant plus lourd que les évaluations sont une nouveauté et que les enseignants ne les veulent pas. L’autrice évoque « l’environnement hostile » qui les entoure.

(...)

François Jarraud

Nicole Raybaud-Patin, Des évaluations nationales en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions, dans « Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire », édition Octares, ISBN : 978-2-36630-127-4.

L’article

A lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :