Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Cherchez les femmes dans l'Histoire

6 Décembre 2022 , Rédigé par France Inter -Arte Publié dans #Education, #Femme, #Feminisme, #Histoire

Cherchez les femmes ! - Arte

La série d'animation "Cherchez la femme !" donne la parole à des femmes invisibilisées tout au long de l'histoire. Trente épisodes drôles et malins à voir sur le site d'Arte.

Elles sont où ? Oui, elles sont où toutes ces femmes, déterminantes dans l’histoire de l’humanité, et pourtant invisibilisées dans les livres d’histoires ?

Une série animée, composée de 30 épisodes de 3 minutes, et signée Julie Gavras redonne donc, avec humour, la parole à ces personnalités qui ont changé le cours de notre destinée. La voix du narrateur est assurée par Denis Podalydès pendant que les héroïnes sont incarnées par des comédiennes comme Agnès Jaoui, Laetitia Casta, Camille Chamoux Jeanne Balibar...

A chaque épisode, une femme oubliée, ignorée, dans des domaines très divers que sont la science, la littérature, le cinéma, le monde militaire aussi… On découvre ainsi les onna-musha, des femmes samouraïs dans le Japon médiéval. Mais aussi Hatchepsout, pharaonne, dont le nom a longtemps été rayé des archives. Les exemples ne manquent pas malheureusement.

Pour invisibiliser ces femmes, les méthodes sont diverses.
Des travaux de chercheuses minimisés par exemple. Des écrits d’autrices dévalorisés par leurs collègues hommes, comme ce fut le cas pour l’écrivaine Christine de Pizan ou la dramaturge Catherine Bernard.

Femmes ignorées, méprisées...

Parfois, les hommes ne s’embarrassent pas et spolient tout simplement la création d’une femme… Exemple plutôt amusant mais révélateur avec le Monopoly. Pendant des années, on a cru que le célèbre jeu avait été inventé par un certain Charles Darrow. Que nenni ! C’était une femme  : Elizabeth Magie. Charles Darrow a repris son jeu "The Landlord's game", en a modifié quelques détails avant de le proposer à l'éditeur Parker Brothers pour finir par faire fortune grâce au Monopoly !

Evidemment, le destin de ces femmes puissantes est résumé en 3 minutes.
Mais la série a cette immense qualité : susciter notre curiosité. Et nous donne envie d’aller chercher des infos supplémentaires sur ces femmes qui ont compté.
Elles ont d’ailleurs la chance d’avoir une page Wikipédia… Et ce n’est pas donné à tout le monde.
Dans le dernier épisode, il est précisé que seules 20% des biographies de l’encyclopédie en ligne sont consacrés… aux femmes.
Pour une catégorie d’êtres humains représentant la moitié de la population mondiale, avouez que ce n’est pas beaucoup.

Les 30 épisodes de "Cherchez la femme !" sont disponibles gratuitement sur le site arte.tv

Eva Roque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :