Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Comment je vois l’avenir des lycées professionnels, comme celui que je dirige

30 Octobre 2022 , Rédigé par The Conversation Publié dans #Education, #Lycee pro

La voie professionnelle - Onisep

EXTRAIT

TEMOIGNAGE - « Parmi les propositions du gouvernement figure la rémunération des stages. Lorsque l’on connaît finement la voie professionnelle, celle-ci est une fausse bonne idée ! » affirme ce chef de lycée agricole.

LYCEE - Le sujet de la réforme de la voie professionnelle est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années et non pas seulement la dernière campagne présidentielle ! L’idée de réforme est toujours suspecte se terminant toujours ou la plupart du temps par une réduction de moyens ou comment mettre le critère de l’efficacité éducative en miroir avec une rationalisation de l’argent public. Est-ce pourtant la question ? Je ne le crois pas !

Le succès de l’apprentissage a mis un vrai coup d’accélérateur à cette réflexion. Et le passage de la réflexion à l’action, c’est pour la rentrée 2023. Dans l’enseignement agricole, les réformes qui se sont succédé ont, depuis le passage du Bac professionnel de 4 ans en 3 ans consisté en des ajustements de contenus et non plus d’architecture. Comme si, une fois cet alignement sur les autres voies de formation en termes de durée réalisée, tout avait été dit et fait !

Des concertations sont prévues, une co-construction avec les organisations syndicales aussi. Je crains les demi-mesures… Les défis sont pourtant majeurs. Il s’agit à la fois de ne pas « casser » ce qui fonctionne et commence à culturellement changer. Je veux parler de l’apprentissage, voie d’excellence, mais de restructurer un fonctionnement de notre système éducatif tellement jacobinisé qu’il est à bout de souffle. La compétence de l’apprentissage a été ôtée aux Régions qui connaissaient pourtant parfaitement les territoires pour être confiée à France Compétences. Si cette recentralisation de la démarche a bénéficié davantage aux métropoles et moins au milieu rural, il n’en reste pas moins vrai que l’explosion du nombre de contrat a été aussi le fait des aides accordées par l’État aux Maîtres d’apprentissage et à des coûts contrat parfois élevés.

(...)

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Bertrand Gaufryau, Chef d'établissement de lycée agricole, économiste, militant de la pédagogie, citoyen engagé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :