Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Emmanuel Macron omniprésent dans les débats sur l’éducation, au risque de braquer la communauté enseignante

29 Septembre 2022 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education

L'école du futur », voulue par Emmanuel Macron : bientôt pour tous ?

EXTRAITS

Salaire des enseignants, concertation sur la refondation de l’école, lycée professionnel… Le président Macron multiplie les prises de parole sur les sujets éducatifs en cette rentrée.

C’est une première qui est restée gravée dans les esprits : le 25 août, le président Macron a réuni les recteurs d’académie en Sorbonne, événement d’ordinaire présidé par le ministre de l’éducation. « Les recteurs les plus naïfs se sont dit : “Tiens, le président s’intéresse à nous”, souffle un universitaire habitué de la rue de Grenelle, qui souhaite rester anonyme. Les autres ont pensé que leur ministre était désormais sous tutelle. »

Cette anecdote résume une forme de désarroi de la communauté éducative depuis la rentrée. Alors qu’une journée de grève devait permettre de jauger l’impatience des enseignants sur les questions salariales, jeudi 29 septembre, les acteurs du secteur s’interrogent sur ce pas de deux président-ministre de l’éducation nationale.

Quinze jours après la rentrée, le président Macron a repris la main, en présentant devant des enseignants et chefs d’entreprise des Sables-d’Olonne (Vendée) son projet de réforme de la voie professionnelle. Pap Ndiaye et Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, sont restés en retrait.

Quelques jours plus tard, tous les enseignants recevaient un e-mail présidentiel dans lequel nombre de syndicats ont vu la confirmation que leurs revalorisations seraient en deçà de leurs attentes, avec une partie indexée sur la capacité à accepter de nouvelles missions.

(...)

Un défaut de maîtrise du sujet

Les enseignants affirment que la partition est, pour eux, de plus en plus difficile à lire. Beaucoup assurent avoir été « soulagés » du départ de Jean-Michel Blanquer, ministre associé à la gestion du Covid-19, avec lequel les tensions s’étaient accumulées jusqu’à son départ de l’hôtel de Rochechouart, au printemps 2022. Pour certains, l’arrivée de Pap Ndiaye est un heureux changement : c’est un professeur d’histoire, connaisseur des questions d’inégalités, puisque lui-même auteur d’un ouvrage intitulé La Condition noire (Calmann-Lévy, 2008)… Mais pourquoi l’avoir nommé si c’est pour finalement ne pas le laisser parler ? « Pap Ndiaye avait un certain crédit auprès des enseignants, même si ces derniers ont voulu rester prudents, analyse un ancien recteur. Il a essayé de faire passer des signaux, mais la logique du macronisme est en train de tout écraser. »

(...)

Pour les enseignants, le chef de l’Etat apparaît souvent « très loin » des questions scolaires. « Quand le président prend la parole, c’est au grand public qu’il s’adresse, pas à nous, juge une enseignante de mathématiques, qui ne souhaite pas donner son nom. Par exemple, ils ont annoncé partout le retour des maths en première, et les gens pensent que le problème est réglé. Mais cet enseignement est facultatif et, dans mon établissement, seuls quatre élèves l’ont choisi. Ça, évidemment, l’opinion ne s’en rendra pas compte. »

(...)

Beaucoup dénoncent, ainsi, une « absence d’empathie » envers l’école publique, présentée par le chef de l’Etat sous l’angle de ses dysfonctionnements et de ses échecs, lui qui a évoqué à la rentrée des élèves « malheureux », des professeurs « désabusés » et des parents « inquiets ». En tout état de cause, le monde éducatif est en attente de plus de clarté – qu’elle vienne du président ou de son ministre – sur les chantiers en cours comme sur les revalorisations. « Ce que l’on voudrait, c’est savoir à quelle sauce on va être mangé, indique Pierre Fournier, proviseur du lycée polyvalent Jean-Moulin, à Béziers (Hérault), et syndiqué au SNPDEN-UNSA. Que la sauce soit préparée rue de Grenelle ou à l’Elysée, ça n’a au fond pas grande importance. »

Violaine Morin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :