Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Coup de coeur... Tahar Ben Jelloun...

17 Septembre 2022 , Rédigé par christophe Publié dans #Litterature

Coup de coeur... Tahar Ben Jelloun...

Je suis né quelques années après l’indépendance de mon pays. Mon père me racontait combien l’époque de Tanger, ville internationale, était faste. Il travaillait à l’hôtel El Minzah. Un palace mythique, fameux grâce à sa clientèle qui venait de tous les coins du monde. Sur les murs du bar, les photos de vedettes du cinéma et de la chanson étaient affichées, certaines dédicacées à mon père. Rock Hudson, Elizabeth Taylor, Victor Mature, Louis Jourdan, Léo Ferré, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Je crois que mon père était chef du personnel ou adjoint du directeur, en tout cas son poste était important. Souvent, il nous ramenait des cadeaux que des clients lui donnaient. Je me souviens avoir reçu un beau stylo noir, un stylo à plume avec son encrier. Ma sœur a hérité une fois d’un très beau foulard. Il lui arrivait aussi de nous donner de l’argent de poche en devises étrangères, des dollars, des lires italiennes, des livres anglaises. Je m’amusais à aller les changer en pesetas rue Siaghine. Je ne savais pas que l’argent s’échangeait.

El Minzah était l’âme de la ville. À l’entrée, deux hommes noirs, habillés avec des vêtements traditionnels rouges, se tenaient comme des statues. Un jour j’ai demandé à mon père pourquoi ils étaient noirs. « Ce sont des descendants d’anciens esclaves ; le directeur de l’hôtel est un Anglais qui a travaillé en Inde, c’est lui qui nous impose ce folklore. »

Tahar Ben Jelloun - Le miel et l'amertume

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :