Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L'enseignement professionnel exfiltré hors de l'Education nationale ?

4 Juillet 2022 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education

Le lycée professionnel va être rénové pour mieux former aux métiers d'avenir

EXTRAIT

"Le pire est devant nous. Un tiers des jeunes lycéens vont être exclus de l'école". En mars 2022, Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du Snuep Fsu, s'alarmait des propos d'E Macron sur le lycée professionnel. Le cauchemar est en train de prendre forme avec la nomination de Carole Grandjean comme ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels à la fois auprès du ministre du Travail et du ministre de l'Education nationale. L'enseignement professionnel se retrouve à cheval sur deux ministères avec une feuille de route qui semble annoncer le passage de l'un à l'autre et une ministre qui semble très volontaire... Bientôt un tiers des lycéens français exclus de l'Ecole ?

Des tweets révélateurs

Avec le remaniement du 4 juillet, Carole Grandjean est nommée ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre du Travail et du ministre de l'Education nationale. Fait inédit, elle dépend de deux ministres. Mais à la lceture de ses tweets, il semble que le Travail ait sa préférence.

Car il y a des tweets qui sont révélateurs. Le 4 juillet, Carole Grandjean, la nouvelle ministre déléguée chargée de l'enseignement professionnel en a commis deux. Dans le premier, vite retiré, elle se présente comme ministre déléguée auprès du seul ministre du Travail, Olivier Dussopt. Adieu l'Education ! Dans le second elle annonce sans état d'âme "une réforme des retraites nouvelle et nécessaire" et "une réforme des lycées professionnels sur le modèle de l'apprentissage". Deux annonces qui sont des chiffons rouges brandis devant une partie de la population, notamment les professeurs de lycée professionnel.

(...)

Cette évolution est engagée. Dès sa nomination, Pap Ndiaye reçoit comme directeur de cabinet un spécialiste de l'enseignement professionnel, JM Huart. Son conseiller enseignement professionnel, Guillaume Houzel, avait été chargé en 2019 par JM Blanquer  d'une mission visant à lever les freins à l'essor de l'apprentissage. Fin juin 2022, Pap Ndiaye, en visite au lycée des arts du bois de Moirans, dit qu'il "aura à coeur d'intensifier les liens avec le monde professionnel pour augmenter le taux d'insertion dans l'emploi. Et un décret publié le 21 juin permet aux professeurs de lycée professionnel d'enseigner en collège ou en lycée. Le gouvernement semble préparer le transfert de ces professeurs bivalents vers les collèges et les lycées dans l'hypothèse d'un transfert des lycées professionnels au ministère du Travail. Le second quinquennat d'E Macron pourrait être marqué par une privatisation de l'enseignement professionnel.

F Jarraud

Intégralité à lire en cliquant ci-dessous

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :