Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Pap Ndiaye promet une « évaluation mensuelle » des atteintes à la laïcité en milieu scolaire à la rentrée

27 Juin 2022 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education, #Laicité

Pap Ndiaye promet une « évaluation mensuelle » des atteintes à la laïcité en milieu scolaire à la rentrée

EXTRAITS

(...)

L’absence de chiffrage récent interrogeait. Dimanche 26 juin, le ministère de l’éducation nationale a communiqué le nombre d’atteintes à la laïcité, entre décembre 2021 et mars 2022, qui lui ont été signalées, relançant l’exercice du bilan trimestriel auquel s’était engagé Jean-Michel Blanquer.

Ce recensement, nourri des alertes données par les directeurs d’école et les chefs d’établissement, fait état de 627 situations problématiques déclarées, la moitié émanant de collèges (50 % exactement), l’autre moitié de lycées et d’écoles (respectivement 28 % et 22 %). C’est 9 signalements de moins que lors du précédent bilan divulgué, début décembre 2021, par l’institution, qui insiste, à ce stade, sur une « stabilisation » des faits.

(...)

... port de signes ou de tenues jugées non conforme à la loi de 2004 (proscrivant, dans les établissements publics, le port de signes religieux ostentatoires). Avec 139 faits, cette catégorie « devient majoritaire », écrit le ministère dans un communiqué diffusé dimanche, et représente 22 % des signalements (+7 points). Devant, par exemple, les refus d’activités scolaires (8 %) ou les contestations d’enseignements (10 %), deux catégories qui sont, elles, en baisse de deux points chacune.

On est loin de l’« épidémie » de « tenues islamiques » évoquée par le journal L’Opinion, le 2 juin, expression qui avait fait réagir, ce même jour, le chef de l’Etat, interpellé lors d’un déplacement à Marseille.

(...)

... à partir de la rentrée, le ministère publiera mensuellement le bilan de l’action des équipes « valeurs de la République », ces référents déployés partout sur le terrain pour venir en appui aux établissements. Le nouveau locataire de la rue de Grenelle, Pap Ndiaye, s’y est engagé dans l’entretien donné au Parisien dimanche : « J’ai décidé d’avoir une évaluation mensuelle à partir du mois de septembre plutôt que trimestrielle, pour avoir moins d’attente sur ces chiffres », y explique le ministre, suspecté, notamment à droite et à l’extrême droite, de ne pas rendre publiques ces données.

« Les chiffres bruts ne disent pas tout, réagit Remy-Charles Sirvent, porte-parole du Comité national d’action laïque (CNAL), une instance qui réunit l’UNSA-Education, la Ligue de l’enseignement et la fédération de parents FCPE. Ils sont par exemple aveugles aux réactions des équipes éducatives et aux solutions apportées. » Selon une enquête menée par le CNAL en 2018, dans le cas précis des entorses à la loi de 2004, la quasi-totalité des situations (98 %) ont pu trouver une résolution grâce au dialogue entre les parties impliquées.

Mattea Battaglia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :