Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Il manque au moins 7 000 chauffeurs de cars scolaires pour la rentrée, alerte la fédération

9 Juin 2022 , Rédigé par Ouest France Publié dans #Education

Transport scolaire | Grand Paris Seine Ouest

Le secteur des chauffeurs de cars scolaires connaît une pénurie de candidats, alerte le président de la Fédération nationale des transports de voyageurs, ce mercredi 8 juin 2022. Le métier de chauffeur de car scolaire n’attire plus, déplore la Fédération, qui invite à repenser le métier.

La rentrée risque d’être tendue dans les transports scolaires cette année. Selon la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), citée par Franceinfo mercredi 8 juin 2022, il manquera entre 7000 et 8 000 chauffeurs de cars au mois de septembre. Le secteur recrute.

« C’est près de 20 % des enfants qui ne pourront pas être transportés à la rentrée », déplore le président de la FNTV, Jean-Sébastien Barrault, qui lance « un cri d’alarme ». Pour pallier ces manques, la FNTV espère recruter « environ 15 000 conducteurs cette année ».

Il appelle à une réflexion profonde sur la question

Le secteur souffre d’un manque de chauffeurs dans toute la France et « traverse une crise importante » depuis le début de la crise du Covid-19, estime Jean-Sébastien Barrault. Selon lui, les chauffeurs « ont quitté le métier pour aller vers d’autres métiers de la conduite ne souffrant pas de la crise ».

Pour Jean-Sébastien Barrault, le métier est aussi traversé par une crise profonde, liée à la précarité des contrats à temps partiel, avec des plages horaires le matin pour transporter les enfants à l’école et le soir, pour aller les chercher. Il invite les collectivités locales à une réflexion sur la profession pour augmenter le temps de travail et attirer de nouveaux candidats.

Ouest-France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :