Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Aux sources d’inspiration de l’« école du futur » vantée par Emmanuel Macron

4 Juin 2022 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education

https://images.bfmtv.com/eW5KCr-Ffbnhb5fXEAzMVqxNPuA=/0x0:1024x576/1024x0/images/Pap-Ndiaye-et-Emmanuel-Macron-a-Marseille-jeudi-2-juin-2022-1424246.jpg

EXTRAITS

Le projet défendu par le chef de l’Etat a des similitudes avec le système en vigueur dans l’enseignement privé. Et il est défendu depuis longtemps par Jean-Michel Blanquer, dont les idées survivent après son départ du gouvernement.

(...)

Laisser des écoles volontaires innover en finançant leurs projets (autour des sciences mais aussi de la culture, de l’environnement ou des langues) n’est pas, à ce stade, le seul point qui fait débat au sein de la communauté éducative, prompte à dénoncer le risque d’une « rupture d’égalité » et d’une « école à plusieurs vitesses ». La polémique porte aussi sur l’idée, promue par le président de la République, de laisser les directeurs choisir leur équipe (ou au moins une partie) sur des postes « à exigence particulière », comme les a nommés M. Macron, ce jeudi. Un « changement profond de modèle », redoute-t-on chez les enseignants, au-delà des cercles syndicaux, où l’on dénonce des « méthodes libérales inspirées du monde de l’entreprise ».

« Repenser les mécanismes d’affectation »

Reste que l’idée d’un « recrutement maison » n’est pas tout à fait nouvelle. Dans l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, les directeurs et proviseurs ont un droit de regard sur la composition de leur équipe, et une autonomie accrue dans l’élaboration de leur projet. « L’école du futur, c’est exactement notre modèle », réagissait, jeudi, une chef d’établissement d’un lycée catholique à Marseille.*

(...)

Durant ses cinq années Rue de Grenelle, M. Blanquer est resté prudent sur ce chantier, laissant Emmanuel Macron, à la rentrée 2021, en poser les premières pierres lors de l’annonce, en septembre, de sa stratégie Marseille en grand. Reste à savoir comment le fera avancer son successeur, Pap Ndiaye.

Mattea Battaglia

Note: le surlignage en rouge est réalisé par le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :