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Vivement l'Ecole!

« Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant »

29 Mai 2022 , Rédigé par EdTechActu Publié dans #Education, #Numerique

Blog école numérique – Revue Hermès – Cognition – Communication – Politique

EXTRAITS

Numérique éducatif, travaux collaboratifs en classe, approche par compétences… Ces notions sont-elles vraiment nouvelles ? Qu’apportent concrètement les outils numériques ? Comment doivent-ils être utilisés ? Les éclairages d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et auteur de plusieurs ouvrages dont « Apprendre avec le numérique : mythes et réalités ».

Comment s’est développé le numérique éducatif en France ?

Bien que la crise du Covid-19 ait posé de nouvelles questions en matière de numérique dans l’apprentissage, ce sujet est ancien. Les EdTech existent en réalité depuis les débuts de l’informatique personnelle. Elles ont ensuite connu un grand envol à partir des années 1980, avec l’arrivée du multimédia, puis avec le déploiement du web, du e-learning et des LMS. Contrairement au tourisme, le monde de l’enseignement intègre l’innovation par les outils numériques au travers d’un processus progressif et lent. Ce processus a connu des effets de mode. Certains outils, comme le serious game, ont montré assez peu d’utilité. La vague des MOOC, qui ont connu un vif succès au début des années 2010, est également vite retombée. Leur usage actuel est bien plus parcimonieux. L’apparition d’un outil qui semble révolutionnaire finit toujours, dans les universités, par laisser la place à un usage correspondant à certains besoins, pour certaines personnes et dans certaines situations.

(...)

Comment les enseignants peuvent-il identifier les « bons » outils ?

Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant, qui demeure axé sur la conception de la bonne pédagogie. En l’occurrence sur la définition de l’objectif de l’enseignement, de ce que les élèves devront avoir appris à la fin du cours, de la manière dont il peut leur faire franchir les étapes de l’apprentissage… Ce n’est qu’ensuite que les outils numériques prendront leur place, tout en restant subordonnés au plan pédagogique. Si l’objectif est d’apprendre aux élèves à produire une bonne rédaction, il devient utile, à un moment donné, d’utiliser un logiciel de traitement de texte. Selon ce point de vue, les enseignants doivent acquérir une grande culture technologique pour identifier le meilleur outil pédagogique. L’accompagnement des enseignants aux usages numériques prend toute son importance. Aujourd’hui, les enseignants reproduisent souvent les schémas qu’ils ont connus lorsqu’ils étaient étudiants. Les cellules d’innovation pédagogique ont pour rôle de les émanciper de ces contraintes limitantes et d’encourager le libre choix des nouvelles approches qu’ils imaginent.

(...)

Nejiba Belkadi

Entretien complet à lire en cliquant ci-dessous

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