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Vivement l'Ecole!

Bac de SES ou endoctrinement macroniste ? (+ complément d'enquête via Libé)

14 Mai 2022 , Rédigé par Mediapart Publié dans #Education

Bac de SES ou endoctrinement macroniste ? (+ complément d'enquête via Libé)

EXTRAIT

Comment le sujet de spécialité SES oblige les élèves à légitimer l'idéologie capitaliste néolibérale portée par E. Macron ? Ce sujet du bac, très orienté, montre que l'un des derniers lieux de réflexion, l'école, est touché par l'imposition de la pensée dominante.

 

En ce jeudi 12 mai, j'ai eu l'honneur de surveiller les épreuves de spécialités de terminale et, dans l'ennui profond qui prévaut dans ces moments, je me suis penché sur le sujet de SES. Les trois questions de connaissances ont heurté ma neutralité de fonctionnaire en raison des implications idéologiques qu'elles sous-tendent. En effet, ces questions obligent les élèves à penser dans un seul sens, et ce sens est celui du capitalisme néolibéral. En d'autres termes, ce qui est demandé aux élèves, c'est de légitimer scientifiquement le programme d'E. Macron.

 

Extrait du sujet de SES du bac 2022

« A l'aide de deux exemples, montrez que le travail est source d'intégration sociale ». La musique est familière. C'est sur cet argument que s'est appuyé le président-candidat pour justifier sa mesure sur le travail forcé en contrepartie du RSA. Et pourquoi le travail forcé serait liberticide puisque, comme dirait l'autre, le travail rend libre ? Pourtant, si elle avait été isolée, cette question (qui n'en est pas une mais qui est en fait une affirmation à justifier, comme les deux suivantes) ne m'aurait pas heurté. Pourquoi pas ? Il est vrai que le travail est une source d'intégration sociale comme le chômage, en miroir, peut être source d'exclusion sociale. Il est cependant dommage que l'on n'amène pas les élèves à réfléchir sur d'autres vecteurs d'intégration sociale, comme la vie associative par exemple. Mais soit, qu'il en soit ainsi, en plus le travail c'est la santé.

« A partir d'un exemple, vous montrerez que l'innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». Plus alambiquée, cette affirmation imposée que l'élève doit démontrer (encore !) sous-tend que l'innovation est la solution à la crise écologique et permet de persévérer dans la course à la croissance. La croissance verte, voilà la solution ! Démontrez-le. Par un exemple, parce qu'il est vrai que demander plus, alors que les exemples manquent même aux experts, ce serait un peu trop ambitieux. La sobriété, la décroissance, bref la diminution de la consommation, ces solutions ne pourront pas être évoquées. Les limites écologiques ne sont pas un problème pour le capitaliste : il suffit de les reculer grâce à son génie innovant. Macron peut donc continuer sa politique écologique qui consiste à ne rien faire, dans l'attente messianique des fameuses innovations.

« A l'aide d'un exemple, vous montrerez que l'action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers » La dernière mais pas des moindres. N'est-ce pas un prisme étonnant que d'aborder la question de la politique publique de justice sociale uniquement par ses effets pervers ? Comme dirait Macron, « on dépense un pognon de dingue » pour ces assistés et il y a toujours des pauvres. Non seulement c'est coûteux mais en plus on demande aux élèves de prouver que c'est néfaste. Allons-y gaiement.

(...)

A Leucha

Suite et fin en cliquant ci-dessous

 

Et pour compléter

 

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