Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L'éducation entre deux tours

19 Avril 2022 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education

https://focus.nouvelobs.com/2022/02/18/291/0/4724/2362/633/306/75/0/86e6a55_214971472-sipa-00942203-000023.jpg

Pour qui votent les enseignants ? Quels débats agitent l'école ? Comment parler de cette élection avec les enfants ?

Dans ce numéro d'Etre et savoir nous analysons les enjeux de l’éducation à la veille du second tour de l’élection présidentielle.

Dans un premier temps nous évoquerons ce moment très spécifique de notre vie démocratique vu par les enfants et les explications qu’on peut leur fournir sur les enjeux liés à ce second tour, à la maison mais aussi en classe… C’est un moment éducatif important ! Puis, avec nos invités nous analyserons précisément les propositions des candidats, ce qu’ont écrit et dit Marine Le Pen et Emmanuel Macron au sujet de l’école et des enseignants.

Nous parlerons aussi du vote des professeurs : que s’apprêtent à faire les presque 900 000 professeurs français dimanche prochain ? Comment les 5 années passées avec la même ligne politique et le même ministre de l’éducation, le très contesté Jean-Michel Blanquer, vont-elle influencer leur choix ? Peuvent-ils faire basculer l'élection ? Qu’attendaient d’ailleurs les personnels de l’éducation de cette campagne ? Nous y réfléchirons avec le sociologue Laurent Frajerman. On se demandera au passage si les enseignants français sont toujours autant de gauche qu'auparavant. S’ils votent comme de nombreux Français pour la "droite radicale" comme l’appelle le politiste et spécialiste du comportement électoral Luc Rouban, et pourquoi ?

Enfin… quand on parle d’éducation dans une campagne présidentielle à qui s’adresse-t-on, aux parents ou aux enseignants ? Est-ce si différent et pourquoi ?

Louise Tourret s'entretient avec Laurent Frajerman, professeur agrégé d'Histoire au lycée, chercheur associé au CERLIS (Centre d’Etude et de Recherches sur les Liens Sociaux) de l'Université de Paris Cité, Erwin Canard, journaliste éducation à l'AEF (Agence d'Informations Spécialisées), Luc Rouban, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), et Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi.

La citation

"On n'est plus du tout dans une configuration où la gauche est largement majoritaire dans le monde enseignant", Luc Rouban

"La profession enseignante reste une des professions les plus hostiles à l'extrême droite et je pense que le rejet sera massif", Laurent Frajerman

A écouter en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :