Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

"Nous sommes contre la guerre !" - Lettre ouverte de 4 000 universitaires, étudiants et diplômés de la prestigieuse Université d'État de Moscou

14 Mars 2022 , Rédigé par Facebook Publié dans #Université, #Ukraine

L'Université Lomonosov 2 – Moskva Accueil
Près de 4 000 universitaires, étudiants et diplômés de la prestigieuse Université d'État de Moscou, la plus ancienne université de Russie, ont signé une lettre disant qu'ils « condamnent catégoriquement la guerre que notre pays a déclenchée en Ukraine ».La lettre dit :
Nous, étudiants, étudiants diplômés, enseignants, membres du personnel et diplômés de la plus ancienne université de Russie, l'Université d'État de Moscou nommée en l'honneur de M.V. Lomonosov, nous condamnons catégoriquement la guerre que notre pays a déclenchée en Ukraine.
La Russie et nos parents nous ont donné une éducation solide, dont la vraie valeur réside dans le fait d'être capable d'évaluer de façon critique ce qui se passe autour, de peser les arguments, de s'entendre et d'être fidèles à la vérité - scientifique et humaniste. Nous savons comment appeler un chat un chat, et nous ne pouvons pas nous mettre de côté.
Agir au nom de la Fédération de Russie, que ses dirigeants qualifient d'"opération militaire spéciale", c'est la guerre, et dans cette situation, il n'y a pas de place pour les euphémismes ou les excuses. La guerre est la violence, la cruauté, la mort, la perte des êtres chers, l'impuissance et la peur qui ne peuvent être justifiées par aucun but. La guerre est l'acte de déshumanisation le plus cruel qui, comme nous l'avons étudié dans les murs des écoles et de l'université, ne devrait jamais être répété. Les valeurs de la vie humaine absolue, de l'humanisme, de la diplomatie et de la résolution pacifique des contradictions, que nous avons absorbées à l'université, ont été piétinées et jetées en un instant, lorsque la Russie a envahi traîtreusement le territoire de l'Ukraine. La vie de millions d'Ukrainiens est menacée chaque heure depuis l'invasion des forces militaires de la Fédération de Russie en Ukraine.
Nous exprimons notre soutien au peuple ukrainien et condamnons catégoriquement la guerre que la Russie a déclenchée contre les Ukrainiens.
En tant que diplômés de la plus ancienne université de Russie, nous savons que les pertes infligées pendant les six jours d'une guerre sanglante – tout d'abord humaine, mais aussi sociale, économique, culturelle – sont irréparables. Nous savons aussi que la guerre est une catastrophe humanitaire, mais nous ne pouvons imaginer la profondeur de la blessure que nous, peuple russe, infligeons au peuple ukrainien et à nous-mêmes en ce moment.
Nous exigeons que les dirigeants russes cessent immédiatement le feu, quittent le territoire de l'État souverain de l'Ukraine et mettent fin à cette guerre honteuse.
Nous demandons à tous les citoyens russes qui se soucient de son avenir de rejoindre le mouvement de paix.
Nous sommes contre la guerre !
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :