Chers Anne Hidalgo, Arnaud, Christiane, Fabien, Jean-Luc et Yannick... Pétition...
“Les jeunes de ce pays et d’ailleurs comptent sur vous. Le 25 avril, il sera trop tard.”
(Texte paru dans Le Monde)
Chers Anne, Arnaud, Christiane, Fabien, Jean-Luc et Yannick,
Depuis que vous vous êtes engagés pour la prochaine élection présidentielle, nous vous avons écoutés. Chacune et chacun de vous avez des paroles fortes, des propositions engageantes et une vision dans laquelle nous pouvons, au moins en partie, nous retrouver. Pourtant, une fois de plus et la dernière sans doute, nous voulons vous alerter sur votre responsabilité. Nous sommes à 3 mois de l’élection présidentielle et nous sommes face à un mur. Don't look down !
Le péril climatique est engagé et assombrit notre futur. Les incertitudes sur l’avenir et la fragilité du quotidien compromettent le pouvoir de vivre de nombre d’entre nous. La France, autrefois riche de son industrie et de ses services publics, doit les réinvestir. La République protectrice de nos libertés faiblit dans sa tâche d’émancipation collective et individuelle et de réduction des inégalités, notamment dans l’éducation et la formation. Vous le savez, et pourtant, nous constatons l’impasse.
Ces urgences ont éveillé nos consciences depuis longtemps ; elles nous alertent devant l’absence de décisions à la hauteur, notamment en direction des jeunes, premières victimes sociales de la pandémie ; elles fondent nos engagements et nos combats ; elles nous obligent aussi en nous ramenant à nos convergences. Certes, des divergences, nous en avons. Mais nous, nous jugeons qu’elles ne sont pas à ce point profondes pour laisser le champ libre de l’exercice des responsabilités au pouvoir en place, à LR, voire pire, à l’extrême-droite.
Depuis des mois, de très nombreux françaises et français appellent à l’union de la gauche et des écologistes. Les sondages et initiatives s'enchaînent. Certains d’entre vous ont proposé des discussions, des processus d’élaboration d’un programme commun et de gouvernance partagée, la construction d’un bloc populaire ou bien la participation à une primaire. Des citoyennes et des citoyens, mais aussi des responsables de chacun de vos partis, prônent ce rassemblement autour de valeurs fortes et de communs pour inventer l’avenir : égalité, justice sociale et environnementale, transformation démocratique. Vous le savez, et pourtant, pour nous, vous regardez trop votre propre chemin.
Malgré cela, nous, jeunes de ce pays, nous y croyons encore. Nous y croyons parce que nous percevons les attentes au sein de nos familles, de nos villes et villages, de nos quartiers. Nous y croyons parce que nous voulons des services publics de proximité, un avenir sûr et durable, une société plus apaisée, car plus ouverte à la réussite de chacune et de chacun. Nous y croyons parce que nous voulons une sécurité économique pour les plus précaires et une justice fiscale. Nous y croyons parce que nous voulons faire évoluer notre République pour tordre le cou aux inégalités qui la minent et faire entrer la démocratie à tous les niveaux. Le temps est compté pour engager cette bifurcation nécessaire et radicale.
Ne le prenez pas mal, mais ces cinq années devant nous sont surtout décisives pour notre génération. Aussi, votre responsabilité personnelle est engagée : levez la tête ! Et regardez tout ce que nous pouvons faire ensemble et la dynamique qui serait ainsi créée. Il reste du temps pour permettre une victoire de ce qui nous rassemble et qui, au fond de vous, nous en sommes persuadés, peut vous rassembler aussi. Vos enfants, les jeunes de ce pays et d’ailleurs, comptent sur vous. Mais il faut se décider vite. Le 25 avril, il sera trop tard.
Mathias, 23 ans, Mathilde, 23 ans, et près de 500 jeunes engagé.es.
#DontLookDown #Jeunesse2022