Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Nicolas Bays, compagnon de la ministre de l’Industrie, nommé chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer

30 Décembre 2021 , Rédigé par Ouest France Publié dans #Education

Le pistonné - Toile et Moi

Nicolas Bays avait dû démissionner au printemps de son poste de chef de cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, un ministre ne pouvant employer son conjoint. Sa nomination comme chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale est critiquée par les syndicats. La CGT dénonce notamment sa proximité avec le Qatar.

Le Journal officiel annonce, ce jeudi 30 décembre 2021, la nomination de Nicolas Bays au poste de chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il succède à Aline Poulain, en poste depuis avril 202. Elle était auparavant cheffe de cabinet adjointe depuis juillet 2020, après avoir occupé pendant deux ans les fonctions de responsable des relations avec la presse au cabinet du président des Républicains.

À peine annoncée, la nomination de Nicolas Bays fait déjà parler. Fils d’ouvrier, né à Béthune en 1977, ancien député socialiste du Pas-de-Calais (de 2012 à 2017) et ancien mari de la députée LREM Aurore Bergé (à l’époque cadre à l’UMP), il est un Marcheur de la première heure. Mais, à la surprise générale, il avait annoncé quitter ses fonctions politiques en 2017.

Une nomination contestée

En octobre 2020, il était revenu à la politique par la petite porte en devant conseiller politique d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, puis chef de son cabinet. Fonction qu’il avait dû quitter, en mai 2021, quand la ministre, annonçant sa candidature aux élections régionales dans les Hauts-de-France, avait donné comme adresse celle de son conseiller, officialisant leur relation conjugale.

Or, depuis le mois de décembre 2020, la loi interdit à un ministre d’employer son conjoint. Nicolas Bays avait démissionné. Il y a quelques semaines, il avait fait connaître son intention de rejoindre le groupe Soitec, le leader mondial des semi-conducteurs.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait refusé ce « pantouflage » dans le privé, au motif que celui-ci entrait directement en conflit avec ses anciennes fonctions au ministère de l’Industrie. Une position validée par le Conseil d’État le 13 décembre.

 
Le « recasage » de Nicolas Bays au ministère de l’Éducation nationale offre une porte de sortie honorable au compagnon d’Agnès Pannier-Runacher. Mais cela fait déjà jaser la CGT. Dans un tweet, elle rappelle que dans le livre Nos très chers émirs, paru en 2016 (éd. Michel Lafon), les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont accusé Nicolas Bays, échanges de SMS à l’appui, d’avoir reçu, et même sollicité, des cadeaux (voyages, chaussures de marque) de la part de plusieurs ambassadeurs du Qatar en France. Nicolas Bays a formellement démenti ces accusations.
 
Arnaud Bélier
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :