Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Mantes-la-Jolie, des lycéens à genoux - Et maintenant ?

2 Décembre 2021 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education

Lycéens mis à genoux par la police à Mantes-la-Jolie : Blanquer "choqué",  la gauche "scandalisée" - midilibre.fr

On est un enfant jusqu’à 18 ans...

C’est l’histoire d’une interpellation qui survient en pleine mobilisation lycéenne à Mantes-la-Jolie, dans un climat de haute tension. Maître Arié Alimi constate que "on a ciblé des lycéens à un moment donné de leur vie, au moment d’une grève c’est-à-dire le moment où d’adolescent on passe à citoyen. Peut-être que l’État inconsciemment se rend compte que s’il veut diriger plus facilement des populations, et bien il faut taper à la racine et faire peur tout de suite."

L’histoire de 151 jeunes interpellés par les forces de l’ordre qui sont restés agenouillés plusieurs heures durant, les mains dans le dos ou sur la tête avant d’être transférés dans différents postes de police des Yvelines. Un événement qui va laisser des traces. Un lycéen s'étonne : "On doit éviter les policiers ! Alors que les policiers, normalement, ils ont des yeux, ils voient qu’on est des enfants, qu’on est des élèves."

Pour les familles plus que blessées, il s’agit d’une arrestation humiliante et inacceptable. Pour le commissaire de la ville, il s'agissait d' "interrompre un processus incontrôlé", comme le confirme Arnaud Verhile, officier et commissaire de police à Mantes-la-Jolie. _"_Le recteur d’académie m’a appelé personnellement pour me remercier du travail que j’avais fait pour garantir la sécurité de cet établissement scolaire. C’est ça la vérité !"

Depuis, l’enquête préliminaire, confiée à I’Inspection générale de la Police nationale(IGPN), qui avait déjà établi "qu’il n’y avait pas de faute" commise par la police lors de cette arrestation, a été classée sans suite.

Mais que s’est-il réellement passé ?

Avec :

Lecture des textes, Yannick Choirat

Merci au Service d’Information et de Communication de la Police (SICoP)

Un documentaire de Johanna Bedeau, réalisé par Angélique Tibau.

Liens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :