Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

E Macron lie la revalorisation à des contreparties

16 Décembre 2021 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education

Un nouveau prof sur quatre n'a pas de titre pédagogique - BX1

EXTRAITS

L'Ecole a été évoquée dans le long entretien donné par E Macron à TF1 le 15 décembre. Pour le président de la République les réformes scolaires ont été une "révolution". Il souhaite poursuivre la revalorisation mais en échange de contreparties sur le métier enseignant. Rien qui pourrait remobiliser à voter pour lui.

(...)

E Macron est entré dans le détail des mesures scolaires. "On a rendu l'obligation scolaire à 3 ans. Il y avait 10 à 15% des enfants qui n'allaient pas à l'école du tout, les plus modestes. Maintenant ils y vont", a dit E Macron. En réalité le taux de scolarisation à 3 ans est passé de 97.2% en 2019 à 96.7% en 2020 et 97.3% en 2021, selon la Depp. Le seul effet de la scolarisation obligatoire à 3 ans a été la prise en charge par les communes, avec une indemnisation de l'Etat, des maternelles du privé sous contrat. Le coût de cette mesure est estimé à 100 millions.

(...)

"Partout où il y a de la pauvreté on a dédoublé les CP et CE1 et on commence à en voir les résultats" (...) Une étude récente de la Depp montre que si les élèves des classes dédoublées font de véritables progrès en CP et en CE1, ceux ci ne se détachent pas vraiment entre classes dédoublées et classes à composition sociale identique mais hors éducation prioritaire et non dédoublées. En fait l'effet dédoublement est quasi nul. D'autre part, l'écart entre les écoles de l'éducation prioritaire et les écoles hors éducation prioritaire ne s'est pas réduit, ce qui montre aussi l'échec de cette politique.

(...)

Il y a des débuts de revalorisation qui ont été faits. Mais il faut lui permettre (au métier d'enseignant) de s'organiser autrement, d'innover et de mieux accompagner les jeunes". On retrouve dans ces quelques mots à la fois le projet des écoles marseillaises et les déclarations de 2019 sur les contreparties à la revalorisation. Alors que la revalorisation piétine et reste très faible (245 millions pour la moitié des enseignants) il est frappant de voir qu'E. Macron porte les mêmes projets sur l'Ecole. Enfin la dépense d'éducation a baissé en 2020 et reste inférieure à celle des grands pays développés  à l'exception du Japon.

(....)

F Jarraud

Billet complet et bien d'autres à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :