"Au collège, c’est un peu la punition d’aller en Bac professionnel, vulgairement, on dit que c’est pour les cassos. "
Le lycée pro c’est presque 700 000 élèves, qui évoluent entre 200 certificats d'aptitude professionnelle (C.A.P.) qui peuvent se faire en deux ans et une centaine de Bac pro qui se font eux, en 3 ans. Ils peuvent se former pour travailler dans le bâtiment, dans l’industrie, dans le tertiaire, en cuisine, en esthétique, en assistance à la personne, en vente, en commerce, en sécurité, en logistique, en gestion administration, en horticulture, en élevage, en mécanique; les possibilités sont multiples, mais les débouchés plus incertains.
La plupart des lycéens du pro le disent, ils n’ont pas totalement choisi leur orientation et la filière pro est souvent plus subie que choisie. Ange Nicolas se souvient "Au collège, c’est un peu la punition d’aller en Bac professionnel, vulgairement, on dit que c’est pour les cassos. " et Djanet Ayari-Battus de rajouter "J’étais en crise d’adolescence et donc j’allais où on m’emmenait. Ça m’était égal." Il faut dire qu’elle a mauvaise réputation, aussi bien parmi les élèves, que parmi les profs ou les parents…
Pourtant, souvent cette vision change une fois qu’on a commencé son parcours. Ange Nicolas le reconnait "Je ne voulais pas y aller. Mais ce n’est pas l’élève qui décide malheureusement. Avec le recul, ce n’était pas une mauvaise idée de faire un bac professionnel, mais sur le coup je ne voulais pas y aller". Les choses deviennent concrètes, même si les lycéens ne sont pas dupes de la détermination sociale qui les a mené vers ces filières et du regard qu’on pose sur eux, qui lui ne change pas. Elisa le regrette "Les gens pensent qu’il faut être en filière générale pour bien réussir sa vie."
Avec :
- Janet Ayari-Battus, Ange Nicolas, Emma Filoche, ancien.es lycéen.nes de la filière professionnelle
- Noredine, Quentin, Gabriel, Lucile, Bilal et Elisa, lycéen.nes de la filière professionnelle dans les lycées Camille Jenatzy, Lucas le Nehou et Elisa Lemonnier à Paris, Suscinio à Morlaix et Henri Senez à Hénin-Beaumont, et au CENTQUATRE-PARIS.
Un documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque avec la collaboration de Zineb Soulaimani
- La domination scolaire - Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, Ugo Palheta (éd. PUF)
- Le CAP - Un diplôme du peuple, 1911-2011, Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.) (éd. Presses universitaires de Rennes)
- _Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises_, Prisca Kergoat (éd. Universitaires Européennes, Sarrebruck)
- Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France), Prisca Kergoat dans Nouvelles Questions Féministes 2014/1 (Vol. 33), pages 16 à 34.
- Sociologie du lycée professionnel - L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Aziz Jellab (éd. Presses Universitaires du Midi)
- _Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ?_Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives, Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard, James Masy (éd. Presses Universitaires de France)
La voie professionnelle au lycée : mode d’emploi sur le site du ministère de l’Education nationale.
Ma rentrée en lycée professionnel : premiers pas dans un nouveau monde.
Récit à lire sur le site de L’Etudiant.Le lycée professionnel et son public : Des élèves partagés entre formation professionnelle et formation scolaire.
Thèse de doctorat en sociologie d’Abir Ahmad (Université de Nice-Sophia Antipolis, 2014).
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2021%2F11%2F70be2cc4-7a4c-49ea-98c4-0bfe3477e7e2%2F838_000-par2004030417354.jpg)
Des lycéens au boulot - Ép. 2/4 - Et maintenant ?
Première diffusion : 2/09/2019 Le lycée pro c'est presque 700 000 élèves, qui évoluent entre 200 certificats d'aptitude professionnelle (C.A.P.) qui peuvent se faire en deux ans et une centain...
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/des-lyceens-au-boulot