Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec la lecture ?

28 Novembre 2021 , Rédigé par Ouest France Publié dans #Education, #Lecture

Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec la lecture ?

À l’occasion d’un dossier consacré aux influenceurs littéraires et aux nouveaux enjeux pour la critique, nous nous sommes intéressés aux rapports que les jeunes entretiennent avec la lecture. Décryptage avec Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de l’association Lecture Jeunesse.

Lecture Jeunesse est une association qui étudie la lecture et l’écriture des adolescents.

Les jeunes lisent-ils ?

Avec les réseaux sociaux, les SMS, internet, l’école… en réalité ils n’ont jamais autant lu et écrit qu’aujourd’hui. En revanche la lecture de livres à tendance à diminuer. Mais c’est le cas dans toute la population, pas que chez les jeunes.

On constate que l’âge du décrochage se situe au collège, vers 13 a ns. 48,5 % des jeunes du collège ont des difficultés de lecture et de compréhension. Le niveau ne baisse pas d’année en année, c’est surtout les écarts qui se creusent entre les jeunes qui maîtrisent le mieux la lecture et l’écriture, et ceux qui maîtrisent le moins bien.

« En France, on lit moins pour le plaisir »

Pourquoi ?

On constate que l’origine sociale a une forte incidence sur les compétences de lecture et d’écriture. Avoir des livres au domicile familial, voir ses parents lire, a clairement un impact. Mais il y a aussi un caractère mortifère qui colle à la lecture. C’est une pratique qui reste associée à l’isolement, en opposition avec la socialisation que désirent particulièrement les jeunes.

D’ailleurs, en France, on lit moins pour le plaisir que dans les autres pays de l’OCDE. Pourtant, la lecture peut être un moyen de partager, la preuve avec les communautés qui se forment autour des mangas ou des influenceurs littéraires : les jeunes se servent des livres comme d’un support de discussion.

« Pas d’opposition avec le numérique »

Quelles sont les solutions pour limiter le décrochage au collège ?

Il faut d’abord sortir de l’idée que c’est une génération d’ignares, collés aux téléphones, que la lecture n’intéresse plus. C’est faux Cette idée crée une représentation chez les jeunes eux-mêmes qui se disent : « on n’aime pas lire, donc on ne lit pas ».

Il n’y a pas d’opposition à faire avec le numérique. Il faut plutôt partir de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins, et les amener vers des pratiques de lecture adaptées. Il faut également voir commenter dans la formation des enseignants, on peut développer la connaissance de la littérature jeunesse pour l’intégrer aux parcours scolaires, en parallèle des « classiques » qui sont aussi nécessaires. Famille, Éducation nationale… On doit multiplier les incitations de façon complémentaire.

https://www.ouest-france.fr/culture/livres/entretien-quels-rapports-les-jeunes-entretiennent-ils-avec-la-lecture-c277d000-4855-11ec-a192-3afacb30e02d

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :