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Vivement l'Ecole!

L’école endoctrinerait nos enfants? Insoutenable! - Par Claude Lelièvre

16 Novembre 2021 , Rédigé par EducPros - Claude Lelièvre Publié dans #Education

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C’est pourtant ce qui est annoncé dans le titre d’un dossier paru dans le cadre du « Figaro Magazine » la semaine dernière : « Antiracisme, idéologie LGTB+, décolonisation… Comment on endoctrine nos enfants à l’école ». Et il est soutenu que « au nom de la  »diversité » et de son corollaire pédagogique l »’inclusion », les idéologies  »woke » ont pénétré dans le temple scolaire avec la complicité d’une partie du corps enseignant et par le biais des outils pédagogiques »

Mais si l’on s’intéressait d’un peu près à certaines prescriptions ministérielles qui se sont succédé à ce propos depuis un demi-siècle, à commencer par celles de René Haby, ministre de l’Education nationale du président Valéry Giscard d’Estaing ? Début du texte sur l’éducation civique du 7 juillet 1978 pour le cours élémentaire : « le respect d’autrui avec ses différences (s’agissant notamment d’enfants handicapés ou d’immigrés )».

Indications durant le ministère de Jean-Pierre Chevènement . Arrêté du 15 mai 1985 pour le CP :« reconnaissance des droits d’autrui, de l’égalité des races et des sexes ». Programmes du collège de décembre 1985 en éducation civique, pour la classe de sixième : « diversité et solidarité des hommes. Diversité des origines, des croyances, des opinions, des modes de vie. La tolérance . Le refus des racismes ». En histoire et géographie : « la conscience de la diversité des milieux et des civilisations est particulièrement propice à la remise en question des idées reçues, à l’acquisition du sens de la relativité, au développement de l’esprit critique, à la reconnaissance de l’universel au sein des cultures. La présence dans les classes d’élèves d’origine étrangère peut constituer l’occasion de mieux présenter certains événements historiques ou des faits de civilisation »

Indications sous le ministère de François Bayrou, ministre de l’Education nationale du président Jacques Chirac. Education civique pour le CP, en 1995 : « éminemment morale, l’éducation civique développe l’honnêteté, le courage, le refus des racismes, l’amour de la République ». Programmes du collège en 1996, classe de cinquième : « refus des discriminations. Des exemples seront donnés sur les différentes discriminations (racisme, sexisme, rejet des handicapés et des malades)»

Indications sous le ministère de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale du président Nicolas Sarkozy . Programme d’histoire-géographie-éducation civique pour la classe de cinquième du 28 avril 2008. « Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons à la même humanité. Assimiler les différentes cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme […] L’étude d’un exemple de discrimination ou de racisme appuyé sur un texte littéraire ou un fait d’actualité permet de les définir et de montrer leurs conséquences pour ceux qui en sont victimes »

Circulaire ministérielle du 4 avril 2008 en vue de la rentrée 2008 : « au sein des établissements, une importance particulière devra être accordée aux actions visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences envers les filles, violences à caracactère sexuel, notamment l’homophobie »

Pour ce qui concerne les questions de la colonisation et de l’esclavage, on notera tout particulièrement les libellés des programmes d’histoire du collège datant d’août 2008.

Classe de cinquième : « La traite des noirs avant le XVI° siècle. Les traites orientales, transsahariennes et internes à l’Afrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic ». Classe de quatrième : « Les traites négrières et l’esclavage. La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIII°, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du  »commerce triangulaire » et de l’économie de plantation […]. Les colonies au XIX°. Les conquêtes coloniales assoient la domination européenne. Les colonies constituent, dès lors, un monde dominé confronté à la modernité européenne ». Classe de troisième : « Le Monde depuis 1918. L’évolution du système de production et ses conséquences sociales. Evolution de la structure de la population active et migration du travail. L’étude s’appuie sur l’histoire d’un siècle d’immigration en France […] . Des colonies aux Etats nouvellement indépendants. Processus de la décolonisation. Principales phases de la décolonisation : 1947-1962 ».

Mais que nous arrive-t-il, dans quel contexte sommes-nous, pour qu’il puisse être prétendu (et même cru par certains) qu’ « au nom de la  »diversité » et de son corollaire pédagogique l »’inclusion », les idéologies  »woke » ont pénétré dans le temple scolaire avec la complicité d’une partie du corps enseignant et par le biais des outils pédagogiques » , avec un effacement de fait de toute l’histoire antérieure comme non advenue (ou mal venue…) ? A l’évidence, ce n’est pas le moment de perdre de vue les préconisations ministérielles du dernier demi-siècle dans ce domaine, bien au contraire

Claude Lelièvre. Dernier livre paru ( aux éditions Odile Jacob):  "L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire"

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