Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

"Des lycéens canadiens ont-ils «brûlé l’Odyssée» d’Homère, comme l’affirme Blanquer ?" (Non)

19 Novembre 2021 , Rédigé par Liberation Publié dans #Education, #Blanquer

https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/simplecrop1000/public/080_hl_rmilani_830466_0.jpg?itok=9HBs3pDp

Le ministre de l’Education nationale, dans une interview au «Point», a fait référence à «l’autodafé» qui s’est déroulé en Ontario en 2019. Problème : l’«Odyssée» d’Homère ne figure pas dans la liste des ouvrages brûlés.

Question posée par Bernard le 17 novembre,

Bonjour,

Votre question porte sur le contenu d’une récente interview accordée par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, au Point. Publié lundi, l’entretien est réalisé à l’occasion du lancement d’un «plan européen pour le latin et le grec». En préambule de l’interview, le journaliste précise que la démarche vise particulièrement à contrecarrer «le nationalisme et les attaques de l’Amérique woke».

Ainsi, à la question de savoir si ce plan «est aussi une façon de réaffirmer un destin commun des pays européens face aux attaques qui frappent le grec et le latin, nouvelles cibles des wokes, qui y voient une manière de diffuser un supposé “suprématisme blanc”», le ministre répond : «J’ai en effet lu et entendu ces critiques, dont certaines allaient jusqu’à affirmer que l’on trouvait chez Homère une apologie de l’esclavage. Des lycéens canadiens ont brûlé l’Odyssée. Aux Etats-Unis, des universitaires rédigent des chartes pour décoloniser les auteurs antiques… Je trouve de telles interprétations absolument sidérantes : plaquer des catégories et une vision du monde contemporaines sur des écrits datant de deux millénaires est d’une absurdité abyssale. Il s’agit d’une révision historique morale et sordide.»

L’allusion de Jean-Michel Blanquer aux «critiques» qui trouvent «chez Homère une apologie de l’esclavage» renvoie bien à une interview dans le New York Times du professeur en langues anciennes de Princeton Dan-el Padilla Peralta (sur laquelle s’est longuement attardé Le Point), qui condamne la «complicité» du latin et du grec avec «l’injustice systémique». D’autre part, sa référence aux «chartes» universitaires américaines pour «décoloniser les auteurs antiques» trouve aussi une origine dans les débats qui ont secoué plusieurs universités outre-Atlantique. Ainsi, le département «classics» de Princeton a-t-il affirmé en 2020, dans un long texte, sa volonté de mettre en place une «vision inclusive» de cette matière et de «considérer à quel point les cultures grecques et romaines ont été instrumentalisées, et ont été complices de plusieurs formes d’exclusion, parmi lesquelles l’esclavage, la ségrégation, la suprématie blanche». Vous nous interrogez spécifiquement sur le troisième argument du ministre : vous nous demandez de vérifier l’affirmation selon laquelle des «lycéens canadiens» auraient «brûlé l’Odyssée» d’Homère.

«Autodafé au Canada»

Emmanuel Lascoux et Pierre Judet de La Combe sont deux spécialistes hellénistes, traducteurs reconnus de l’œuvre d’Homère. Le second a participé au lancement du plan européen pour le latin et le grec, en présence du ministre. Interrogés par CheckNews, ils sont unanimes : ils n’ont jamais entendu parler d’un tel acte envers l’Odyssée, que ce soit au Canada ou ailleurs. «Mais, comme tout le monde, j’ai entendu parler de l’autodafé de livres en 2019 au Canada, notamment des romans et des BD», précise Pierre Judet de la Combe.

L’affaire a en effet défrayé la chronique. Bien que remontant à deux ans plus tôt, elle a été révélée en septembre 2021 par un article de Radio Canada. Qui indiquait donc que, dans la province de l’Ontario, près de 5 000 livres avaient été retirés des bibliothèques scolaires – et pour certains d’entre eux brûlés – en raison de leur caractère discriminatoire envers les communautés autochtones. Peut-être Jean-Michel Blanquer s’appuie-t-il sur cet épisode ? Sollicité par CheckNews, le cabinet du ministre confirme qu’il a bien, par cette phrase, fait une «référence à l’autodafé en Ontario». Problème : l’Odyssée d’Homère n’a rien à voir avec cette affaire.

«Une odyssée de la traite des fourrures»

Dans le cadre d’un précédent article sur le sujet, CheckNews avait pu consulter la liste des ouvrages concernés par cette sélection polémique. On y retrouve des romans jeunesse ainsi que plusieurs tomes de BD, parmi lesquels Astérix et les Indiens ou des albums de Tintin, de Lucky Luke et de Yakari. Seule référence à l’Odyssée dans ce document : un livre intitulé Une odyssée de la traite des fourrures, dont le retrait des rayons a été proposé pour «propos racistes». Aucun rapport, donc, avec Homère, dans cette démarche qui s’inscrit d’ailleurs dans le contexte d’une «réconciliation», au Canada, avec les communautés autochtones et leurs descendants.

Pourquoi donc le ministre ajoute-t-il un ouvrage à cette liste déjà bien fournie ? Réponse du cabinet : «Cette histoire a été reprise dans les médias, avec à chaque fois des exemples différents.» Aucun d’entre eux, néanmoins, ne fait figurer l’Odyssée parmi les livres brûlés. On lui accordera une possible piste de confusion : le 10 septembre, alors que l’affaire canadienne est au cœur de la polémique, l’hebdomadaire belge le Vif revient sur le sujet via une interview de Pascal Durand, historien de l’édition. Il donne son point de vue et se réfère, au passage, à l’Odyssée d’Homère : «Les œuvres détruites, comme Tintin en Amérique ou les albums de Lucky Luke, sont porteuses comme toutes les œuvres des marques de leur contexte, de valeurs qui, aujourd’hui, peuvent être révolues, dit-il. Mais cela ne justifie pas de les brûler. Il n’existe aucune œuvre qui ne heurte la sensibilité de personne. Si vous prenez l’exemple de l’Odyssée d’Homère, la figure de Pénélope est celle d’une femme soumise, mais ce n’est pas pour autant que nous allons le brûler.»

Affirmation à vérifier

Jean-Michel Blanquer affirme que des lycéens canadiens ont brûlé l'«Odyssée» d'Homère.

Conclusion

Un «autodafé» a bien eu lieu en 2019 au Canada. Mais l'«Odyssée» d'Homère ne figure pas dans la liste des ouvrages concernés.

Anaïs Condomines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :