Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Philosophie : qu'est-ce que la bêtise ?

13 Octobre 2021 , Rédigé par France Culture Publié dans #Philosophie

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/08/20/a0.jpg?width=660&height=872&width_format=pixel&height_format=pixel

Conformismes, certitudes, haines ou sottise : la bêtise c'est toujours celle des autres, à la rigueur celle de l'air du temps. Comment penser cet objet toujours situé hors de soi ? 10 émissions pour répondre à cette ancienne question philosophique : pourquoi y a-t-il de la bêtise plutôt que rien ?

"Constellations" : telle est la forme qu'a retenue cette année la Semaine de la pop philosophie pour proposer une approche sociologique, historique, psychologique, littéraire, politique et philosophique bien sûr... de la connerie. Le thème étant en effet particulièrement fécond, France Culture Education propose 10 émissions pour explorer l'empire de la bêtise.

Tout à fait banale et pourtant dérangeante, la bêtise suscite tour à tour l'amusement ou l'agacement, le rire jaune de la mauvaise foi et l'orgueil de celui qui est persuadé qu'on ne parle pas de lui, mais des autres… Seulement, à la bêtise personne n'échappe vraiment. Pour "nuire à la bêtise" comme l'écrivait Nietzsche, il faut donc commencer par admettre qu'elle est en chacun de nous. Voilà peut-être pourquoi il est si difficile de l'appréhender. Car au fond, qu'est-ce que la bêtise ? De la stupidité "bête et méchante" ? Une simple erreur d'aiguillage ou le revers de notre insolente certitude ? Et quel est son contraire ? L'intelligence, la culture ou bien l'humilité ? Pour tenter de décrypter cette humaine, trop humaine faiblesse, il faut le concours de toutes les sciences humaines et sociales. Les psychologues spécialistes du comportement tentent de la définir en exposant le fonctionnement des biais cognitifs, sortes de raccourcis intellectuels, qui nous empêchent de réfléchir en nous confortant dans des schémas de pensée bien définis. Les historiens quant à eux délaissent les victorieuses batailles pour comprendre comment la bêtise peut être le moteur des grands événements, pour le meilleur comme pour le pire. Les philosophes enfin, pourtant grands amoureux de la sagesse, n'hésitent pas à raisonner sur la connerie. Car après tout, à en croire Gilles Deleuze, "rien ne donne plus à penser que ce qui se passe dans la tête d’un sot."

Pour essayer d'être un peu moins bête sur la bêtise, cette sélection propose un choix d'émissions pluridisciplinaires qui l'appréhende à travers ses manifestations et ses mécanismes.

Sommes-nous plus bêtes qu'avant ? 

La bêtise est-elle l’échec de l’intelligence ?

Qu'est-ce que la bêtise ?

Eloge de la bêtise 

A quoi sert l'âge bête ? 

Pourquoi y a-t-il la connerie plutôt que rien ?

Comment écrire l'histoire de la connerie ? 

Baudelaire. La poésie face à l'effroi de la bêtise 

Dostoïevski et l'idiotie

Deleuze et la bêtise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :