Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

A lire... Le bruit du bonheur - 26 personnalités dévoilent leurs secrets du bonheur...

30 Octobre 2021 , Rédigé par Decitre Publié dans #Littérature

Le bruit du bonheur -  Cartouche, Aurélie Godefroy - Éditions Leduc

INTRODUCTION

« Le bonheur, ça me questionne ! », « Le bonheur ce n’est pas facile ! », « C’est quoi vraiment, le bonheur ? » : autant de réflexions que les spectateurs ont partagées avec moi à la sortie de mon dernier spectacle « #demainjemelevedebonheur ». Des questions soulevées également par Aurélie, que ce sujet passionne depuis longtemps, chez les invités (du dalaï-lama à Michelle Obama en passant par Matthieu Ricard) qu’elle reçoit dans ses émissions sur France 2 ou lors des interviews pour ses différents articles, notamment le journal Le Monde. L’idée était de poursuivre et d’approfondir cette réflexion universelle, en croisant, de manière unique, ces deux mondes : artistique et intellectuel.

J’ai donc décidé de partager avec Aurélie une envie d’écrire un livre sur ce thème et imaginer cette aventure ensemble. Immédiatement nous avons eu le désir et la curiosité de rencontrer des personnalités d’univers différents, pour découvrir et partager la résonance du bruit du bonheur chez elles. D’emblée la volonté d’intégrer dans cette belle aventure l’association créée par Omar Sy « CéKeDuBonheur» destinée à aider les enfants malades s’est imposée. Nous tenions à ce que ce projet soit solidaire ! En effet, lorsque j’ai eu l’honneur de soutenir cette association en rencontrant les enfants dans les hôpitaux, j’ai été, avec les autres parrains qui m’entouraient (Djamel Debbouze, Matt Pokora, Florence Foresti, Marion Cotillard ou encore Vitaa), chaque fois bouleversé par ces enfants et leur capacité à être heureux malgré les difficultés qu’ils traversent : une vraie leçon de force et de bonheur !

S’est bien évidemment très vite posée la question des personnalités que nous souhaitions rencontrer pour ce beau projet, et toutes ou presque ont accepté avec enthousiasme et générosité. Celles qui se sont montrées plus réticentes nous ont avoué avec une grande honnêteté que ce sujet (car il peut aussi l’être) les déstabilisait trop, voire suscitait un mal-être trop intime pour être exposé en public. Ce qui nous a montré, si besoin en était, que ce thème plus sensible et profond qu’il n’en n’a l’air était décidément passionnant et complexe. Il nous a en tout cas, à travers ces rencontres, profondément touchés, remués et remis beaucoup en question. Nous espérons prolonger cette belle aventure humaine et de cœur avec vous. Et vous permettre à vous aussi d’avancer sur ce beau chemin vers le bonheur, avec ses difficultés et ses questionnements. En tout cas, pour nous deux, ce voyage à travers ces combats et ces joies partagés par ces belles personnalités, nous a rendus plus heureux encore !

Quel joli bruit du bonheur...

Aurélie Godefroy et Cartouche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :