Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Gérard Garouste : "L'art apprend la liberté aux enfants"

17 Septembre 2021 , Rédigé par France Culture Publié dans #Art, #Education

Rencontre avec le peintre Gérard Garouste pour les 30 ans de son association La Source, qui vise à aider les jeunes en difficulté via l’expression artistique.

Notre invité ce matin est un "intranquille", en référence à ce livre paru en 2009 aux éditions de l'Iconoclaste. Son oeuvre et son engagement continue de nous inspirer. 

A l'occasion du 30e anniversaire de l'association La Source, née à Guéroulde, dans l'Eure, rencontre avec le peintre Gérard Garouste qui a fondé cette association il y a trente ans, avec son épouse Elisabeth Garouste, dans le but d'aider l'enfance en difficulté.

En tant qu'artiste, nous nous sommes dit que nous pouvions faire quelque chose pour ces enfants en difficulté. L'art n'est pas simplement une distraction. L'art est nécessaire pour construire un enfant, construire son sens de la liberté et de la responsabilité. 

Ces enfants qui viennent de milieux difficiles ont besoin d'une structure. De ce point de vue, l'éducateur et artiste forment un très beau couple pour agir sur l'enfant. (...) Tous les enfants sont des artistes. En vieillissant, ils perdent ce don : les artistes sont simplement des enfants qui ont oublié de grandir. 

J'ai moi-même été dans un échec familial. On m'a envoyé en Bourgogne pour m'éloigner de mes parents, où j'ai vécu avec des enfants de l'Assistance publique. J'ai donc connu leurs problèmes, leur douleur. Une fois adulte, je me suis dit : 'Maintenant que je suis grand, il est temps que je fasse quelque chose". 

Pour aller plus loin : 

  • Tout savoir sur l'Association La Source
  • Une exposition, à l'occasion des 30 ans de La Source, se tiendra sur l'esplanade du Trocadéro à partir du 22 septembre
  • Vraiment peindre, de Gérard Garouste, est paru au Seuil en 2021
  • L'Intranquille est paru aux éditions L'Iconoclaste
  • A écouter ici, le documentaire Sur les docks "A la source", signé Elise Andrieu et Christine Robert

Caroline Broué

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :