Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Cynthia Fleury : " Éduquer, soigner sont les gestes paradigmatiques de la société." - 1er juin 2019

15 Septembre 2021 , Rédigé par France Culture Publié dans #Education

Cynthia Fleury | Institut français

© C. Hélie – Éditions Gallimard

«Le moment du soin est-il venu pour nos sociétés ? » avec Cynthia Fleury, philosophe, auteure de « Le soin est un humanisme » (Tracts /Gallimard)

Elections européennes : le temps des peuples 

"Je suis sans surprise car cela se jouait ailleurs avant, en Hongrie, en Italie. Il y a eu le Brexit, qui a calmé les plus souverainistes d’entre nous. On voit se combiner ces idées d'une coopération renforcée possible à certains endroits, du respect d'une fédération d'Etat Nation, des choses qui relèvent de l'oxymore. On voit une vraie demande de retour au repli, au territorial, au souverainisme". 

L'écologie : 

"Nous ne sommes pas prêts à transformer notre façon politique à gouverner avec la nature. Ce n'est pas que un problème des élites. C'est aussi un problème des citoyens qui ont appris à évaluer les élus sur du temps court. Cette redécouverte du temps long est à prendre en considération. Un politique est évalué sur du visible dans un temps rapide". 

Le soin : 

"Le soin est la base qui fait que l’on peut rentre notre monde habitable. Et ce soin est la vérité clé de la démocratie. Cette invention de la solidarité est le premier geste en démocratie". 

Le choix musical de Cynthia Fleury : Red Baron de Billy Cobham. 

Pour compléter:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :