Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Les derniers clous sur le cercueil du Baccalauréat ? Communiqué de l'APHG

30 Juin 2021 , Rédigé par APHG Publié dans #Education, #Baccalaureat

Baccalauréat : les bonnes affaires des diplômés avec mention - Capital.fr

EXTRAIT

A propos du communiqué du Ministère de l’Education nationale : « Ajustements proposés pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 ».

Chaque étape de la réforme du lycée délivre une modification profonde des conditions de travail des élèves et de leurs professeurs dont les effets délétères ont été régulièrement pointés par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

Un an de difficultés multiples liées à la pandémie a montré que, pourtant régulièrement alerté, le ministère n’a jamais fait preuve de l’anticipation nécessaire. Entre injonctions contradictoires et précipitation, les équipes pédagogiques ont fait le maximum pour préparer au mieux leurs élèves. Convocations envoyées au dernier moment, parfois le jour-même de l’épreuve, jurys convoqués comme « spécialistes » d’un enseignement qui n’est pas le leur, élèves se retrouvant plusieurs heures sans jury… Les épreuves du baccalauréat 2021, celles de la première année de la réforme, se sont déroulées dans un désordre sans pareil. Les autorités rectorales et ministérielles minimisent la réalité mais prennent soin d’en attribuer la faute sur les professeurs qui ne peuvent que subir les effets d’une usine à gaz contre lesquels nous avions alerté dès novembre 2017 ! C’est irresponsable et, dans le climat qui est le nôtre, c’est choisir de jeter l’opprobre sur les professeurs. Tant bien que mal, les épreuves ont finalement été passées. Mais à quel prix ?

(...)

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

https://www.aphg.fr/Les-derniers-clous-sur-le-cercueil-du-Baccalaureat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :