Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Le SNU désenchanté ?

22 Juin 2021 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education

Militarisation de la jeunesse", un collectif contre le Service National  Universel créé à Nancy

EXTRAITS

"L'objectif du SNU c'est la transmission du socle républicain à travers des cérémonies en commun comme la levée des couleurs, le renforcement de la cohésion nationale avec une expérience de mixité sociale, la découverte de l'engagement grâce à l'intervention d'un corps en uniforme". Le service national universel ouvre ses centres le 21 juin jusqu'au 2 juillet pour la "phase de cohésion". Alors qu'il devait devenir universel et obligatoire dès 2021, le SNU n'a jamais réussi à trouver les effectifs annoncés. Sa généralisation à tous les jeunes est maintenant repoussée à une date indéterminée. Les évaluations montrent que le dispositif ne plait qu'à une petite frange de la population. La promesse du candidat Macron est désenchantée.

(...)

Un projet qui n'a jamais réussi à trouver son public

Promesse de campagne du candidat Macron, le service national universel (SNU) devait concerner à terme tous les jeunes dans une version très allégée du service national. Le nouveau SNU doit "favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation, valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté rassemblée autour de ses valeurs, de renforcer la cohésion sociale et de dynamiser le creuset républicain... Le SNU sera un moment dans la vie du citoyen qui lui permettra de partager l’expérience d’une communauté d’âge et de la mixité sociale, et de découvrir les différentes formes d’engagement possibles", promettait le gouvernement en 2018.

C'est toujours cette rhétorique qui est utilisée. Pourtant le SNU n'a jamais réussi à atteindre ses objectifs. En 2020 le gouvernement avait prévu 30 000 volontaires. Finalement il n'y en eu que 2000. En 2021 il en a annoncé 29 000. Finalement seulement 18 000 ont été trouvés et son actuellement en centres. Depuis 2020, alors que son budget est intégré dans celui de l'Education nationale, le SNU n'arrive pas à le dépenser. En 2021 alors que 61 millions sont budgetés, les dépenses ne dépasseront pas 40 millions, soit à peu près 2200€ par jeune.

La mixité sociale promise n'est pas là

C'est que le SNU ne tient pas forcément ses promesses. En 2020, l'INJEP a publié un rapport d'évaluation sur la phase de préfiguration du SNU en 2019, à l'époque où il réunissait moins de 2000 volontaires. Incontestablement le dispositif a plus à ces jeunes, particulièrement les activités sportives et la partie défense sécurité.

Mais l'objectif de mixité sociale, mis en avant par le gouvernement en référence au service militaire, n'est pas atteint. Le rapport note " une surreprésentation des enfants de militaires (un tiers des jeunes NDLR), les familles des volontaires plutôt à l’aise financièrement, un engagement plus important des parents des volontaires SNU que la moyenne française, une majorité de volontaires venant de filières générales et technologiques et des volontaires SNU meilleurs élèves que la moyenne". En 2021 le secrétariat d'Etat à l'engagement annonce 5% de jeunes issus des quartiers politique de la ville. C'est moitié moins que la moyenne nationale. Comme le dit le rapport de 2020, " pour ce qui est de la diversité des situations des jeunes (situation scolaire ou sociale) l’objectif n’a été que partiellement atteint."

(...)

Le désenchantement semble avoir gagné le gouvernement. Interrogé le 16 juin, le secrétariat d'Etat à l'engagement dit que "la décision de rendre le SNU obligatoire n'est pas prise. La généralisation reste en perspective mais le calendrier devra être arbitré au plus haut niveau". Le désenchantement a gagné le SNU.

François Jarraud

Billet complet en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :