Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Sortir - Le Louvre ouvre une nouvelle base de données...

6 Avril 2021 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Art, #Education, #Histoire

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans ce week-end | Vogue Paris

La base de données Collections présente plus de 480 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. Enrichie quotidiennement, elle est issue d’un travail continu de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique des deux musées.

Les muséophiles confinés en rêvaient, le Louvre l’a fait. L’institution vient de lancer Collections.louvre.fr, une vaste base de données permettant de visualiser ses œuvres. S’y ajoutent celles du Musée Eugène-Delacroix, rattaché au Louvre depuis 2004, ainsi que les sculptures du jardin des Tuileries et du Carrousel et les œuvres MNR (Musées nationaux récupération), récupérées en Allemagne après la seconde guerre mondiale et confiées au musée dans l’attente d’une restitution à leur légitime propriétaire.

Au total, Collections répertorie à ce jour plus de 482 000 œuvres et objets d’art, soit environ 75 % des œuvres exposées, prêtées ou en dépôt au Louvre. A titre de comparaison, l’ancienne base Atlas qu’elle vient remplacer n’en comptait « que » 30 000. « Cela permet de ne plus se limiter à ce qui est visible au Palais et d’avoir une vue d’ensemble de nos fonds, notamment de fouilles archéologiques qui ne peuvent pas être exposées », commente Néguine Mathieux, directrice de la recherche et des collections du musée.

(...)

Anissa Bekkar

Suite et fin en cliquant ci-dessous

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/04/01/le-louvre-leve-le-voile-en-ligne-sur-ses-collections_6075253_3246.html?xtor=EPR-33281056-[education]-20210406-[_titre_1]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :