Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Quelques élèves de terminale du lycée Ango de Dieppe (Seine-Maritime) à l'heure de leurs choix d'orientation (Documentaire)

11 Avril 2021 , Rédigé par France 3 Normandie Publié dans #Education, #Parcoursup

Lycée, Parcoursup et Covid-19 : le sens de l'orientation en pleine crise sanitaire

Quelle filière choisir ? Ce job est-il vraiment fait pour moi ? Le documentaire Le sens de l’orientation suit quelques élèves de terminale du lycée Ango de Dieppe (Seine-Maritime) à l'heure de leurs choix d'orientation, pendant une année 2020 chamboulée par l'épidémie de Covid-19.

Derrière les victimes de l’épidémie de Covid-19, majoritairement âgées de 75 ans et plus, c’est toute la jeunesse étudiante qui voit ses perspectives enfumées par ces stop & go à répétition liés aux confinements/déconfinements successifs. Pas facile non plus pour ceux qui doivent penser orientation. En pleine crise sanitaire, cette étape essentielle de leur parcours personnel s'avère encore plus délicate. 

Dernier épisode en date : ce 3e confinement annoncé le 31 mars par le Chef de l’Etat Emmanuel Macron et la fermeture des écoles, collèges et lycées pour 3 semaines… au moins. Et malgré cela, des cours à maintenir. L’Education sur le front. Et à nouveau aux étudiants de tout âge de s’organiser pour poursuivre leur apprentissage. Même le sacro-sain examen du baccalauréat n’aura pas lieu, remplacé par un contrôle continu. Les cursus s’adaptent. Nos jeunes, futurs actifs de notre société, le doivent aussi. Et eux, auparavant symboles d’inconscience, d’énergie et d’ambition, peinent aujourd’hui à s’imaginer un avenir. Leur avenir. Et un peu du nôtre aussi.

Mais alors quelle orientation choisir ? Quel job ? Quelle place dans cette société grippée par un foutu virus ? L’emploi plus que jamais est au cœur des débats. Chahuté, en danger, remanié, mais pour certains aussi il devient un vrai refuge en cette période d’incertitudes… Et c'est là que la question d'une bonne orientation prend tout son sens. Autant se réaliser dans le job que l'on fait.

(...)

Olivier Couvreur, avec Fabienne Bahin et Aurélie Duplessi

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :