Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Professeur de maths, un métier qui peine à attirer..

22 Février 2021 , Rédigé par Le Monde Publié dans #Education

Professeur de maths, un métier qui peine à attirer..

EXTRAITS

A l’université, les étudiants spécialisés dans cette discipline sont aspirés vers d’autres carrières. Le nombre de candidats au Capes de mathématiques a chuté de 17% en quatre ans.

« Je ne serai pas prof de maths ! » Nacef, étudiant en master de mathématiques et applications à Sorbonne Université, est davantage attiré par la finance et la data science. « Dans mon domaine et en maîtrisant l’anglais, je peux travailler de n’importe où dans le monde en étant bien payé », assure-t-il. Alors, enseignant

Fin 2020, l’enquête Timss (Trends in Mathematics and Science Study) révélait que la France avait obtenu les plus mauvais résultats d’Europe en maths. Afin de renverser la vapeur, il va en falloir, des enseignants motivés pour relever le défi ! Même si tout ne repose pas sur leurs épaules, il s’agit de permettre à la nouvelle génération d’étudiants d’être agiles avec les chiffres, le raisonnement et la science, dans un monde où l’on a plus que jamais besoin des maths.

On n’en prend pas le chemin : le nombre d’inscrits au capes (externe) de maths a chuté de 17 % en quatre ans, d’après les statistiques de l’éducation nationale. « On est ainsi passé de plus de 8 000 candidats en 1997 à moins de 3 000 à partir de 2010 », affirme Charles Torossian, inspecteur général et coauteur du plan Mathématiques avec Cédric Villani en 2018.

(...)

Des purs et durs, habités par une vocation initiale dès le début des études, il y en a encore. C’est le cas de Camille, condisciple de Nacef à la Sorbonne, qui vise l’agrégation, ou, à défaut, le capes. « J’aime les maths et j’ai toujours voulu les enseigner, cela me rend heureuse. Après avoir donné des cours particuliers, je suis tutrice pour accompagner des étudiants et très motivée pour exercer dans le secondaire plus tard. Dans un contexte d’effondrement, l’enseignement a plus que jamais du sens aux yeux de beaucoup de matheux. »

400 postes supprimés

Bonne nouvelle… Mais pas de quoi faire le plein de profs, en particulier dans les régions en difficulté et dans les établissements prioritaires, où l’on recrute plus de contractuels qu’ailleurs : « Ils représentent jusqu’à 18 % des enseignants de mathématiques dans l’académie de Créteil, contre 7 % en France, surtout au collège », précise Xavier Sorbe.

Au lycée, « avec la suppression des maths du tronc commun, dans le cadre de la réforme du bac, les besoins ont baissé et 400 postes ont même été supprimés l’an dernier en France », explique Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (Apmep). Pratique ! « Sauf que beaucoup d’agrégés sont maintenant postés en collège et que l’on bloque les évolutions vers le lycée, c’est démotivant. De même, en laissant de nombreux élèves arrêter les maths après la seconde et en surqualifiant les autres, qui s’orienteront plus massivement vers des prépas ou médecine, on asséchera le vivier des futurs profs », craint-il.

(...)

La chercheuse Laure Saint-Raymond, membre de l’Académie des sciences et professeure de mathématiques à l’ENS de Lyon, propose enfin deux autres pistes. « Il faut revoir l’enseignement de la matière elle-même pour en faire découvrir la réalité et l’aimer davantage, peut-être plus par le jeu, l’initiation précoce à la recherche et un enseignement différencié adapté au rythme de chacun afin de n’abandonner aucun élève. On trouverait sûrement plus facilement des enseignants si le temps partagé en classe était plus agréable. »

D’après elle, il est, de même, urgent de repenser les ressources humaines, de manière à encourager un plus grand nombre de professeurs à changer de métier avant d’y revenir, le métier « pouvant tour à tour user ou ressourcer ». Les maths offrent spécifiquement cette possibilité.

Sophie Viguier-Vinson

Article complet à lire en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :