Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Pascal Perrineau : "Lorsque la France se porte mal, le Rassemblement national se porte bien" (Vidéo)

20 Février 2021 , Rédigé par France Inter Publié dans #Politique

Le politologue, professeur émérite des universités à Sciences Po et ancien directeur du Cevipof, publie ”Le Populisme” dans la collection Que sais-je ? des Presses universitaires de France.

Résultat de recherche d'images pour "le populisme pascal perrineau"

Introduction

Depuis quatre décennies, toute une série de mouvements politiques présentés comme « populistes » et provenant non seulement de la droite extrême, mais aussi d’autres horizons politiques ont rencontré un succès électoral dans de nombreux pays européens et, au-delà, dans le monde. La notion même de « populisme » utilisée à leur endroit fait débat. Les acteurs politiques l’emploient le plus souvent de façon polémique pour disqualifier un adversaire accusé de démagogie. Nombre d’analystes et d’observateurs y ont recours pour stigmatiser un style politique empreint de simplisme, d’arguments grossiers, de dénonciations lapidaires et de références faciles au « bon sens » populaire. Quant aux spécialistes de science politique, ils s’opposent sur le caractère scientifique du concept, certains y voyant une catégorie confuse et encombrée de significations du sens commun, d’autres constatant que le populisme en tant qu’instrument d’analyse a déjà une longue histoire dans les sciences sociales, désignant un type de phénomène politique particulier que l’on retrouve depuis plus d’un siècle et qui mêle une lecture spécifique de la société organisée autour d’un affrontement entre le peuple et les élites, ainsi qu’un mode d’action politique où le registre émotionnel est beaucoup mobilisé pour accréditer l’idée que « le peuple » s’exprime directement et intensément au travers d’une figure politique vibrant à l’unisson de celui-ci.

 

Le présent ouvrage souhaite revenir sur le phénomène populiste pour le circonscrire (de quoi s’agit-il ?), pour en prendre la mesure (dans quels pays et à quelle hauteur ces partis réussissent-ils ?), pour en déceler les causes (pourquoi cette émergence et cette implantation électorale au cours des dernières décennies ?) afin de mieux l’envisager à l’avenir dans le contexte de la crise de la démocratie.

 

Pascal Perrineau - Le Populisme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :