Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Nathalie Quintane, prof et poète... (Vidéo)

26 Février 2021 , Rédigé par Mediapart Publié dans #Education

 © La Fabrique

Avec Un hamster à l’école l’écrivaine Nathalie Quintane revient sur ses 53 années « dans l’éducation nationale ». Quand la poésie parle de cantine, de mutations ou de dictée.

Tout le monde a des idées sur l’école, mais lorsque paraît un livre sur le sujet, c’est en général un pamphlet, pour dire que l’éducation nationale c’est n’importe quoi, qu’il faudrait tout faire autrement, et que l’auteur.e a d’ailleurs la solution.

Ce n’est pas ce que fait Nathalie Quintane dans Un hamster à l’école, qui va de l’élève qu’elle fut à la prof en collège qu’elle est : « C’est en tant que hamster/ que j’ai pu tenir aussi longtemps dans ce contexte/ parce que je fais tourner très vite la roue et que je suis/ extrêmement concentrée sur l’effet d’optique/ que produit la vitesse au niveau des rayons ».

Sur le mode littéral, à la fois percutant et souriant, qu’elle cultive depuis Chaussure (P.O.L, 1997), en passant par Tomates (P.O.L, 2010) ou Un œil en moins (P.O.L, 2018), Nathalie Quintane revient sur ses expériences concrètes à l’école. Les faits, rien que les faits, et voir que ça fait : avoir une estrade ou pas, une cantine délicieuse ou infecte, entrer dans une salle des profs, participer à une réunion syndicale, faire passer un examen.

Raconter l’école comme la vivent les enfants, les parents et les enseignants, la raconter avec les moyens de la littérature, c’est-à-dire en prise avec ce qui nous arrive, au présent : car la poésie n’est pas un machin poussiéreux pour faire des dictées et des récitations, mais un outil qui sert à mordre sur le réel.

L’entretien est à retrouver en podcast ici.

 
 © La Fabrique
© La Fabrique

Un hamster à l’école. La Fabrique. 198 p. 13 euros.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :