Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

L’usage des toilettes à l’école : petit coin, vaste sujet...

26 Février 2021 , Rédigé par Télérama Publié dans #Education

Les toilettes des établissements scolaires trop souvent insalubres |  PARENTS.fr

Manque d’intimité, défaut d’hygiène, peur des incivilités… Plus de huit écoliers sur dix se retiennent de fréquenter les WC de leur établissement. Des stratégies d’évitement très néfastes pour la santé des plus jeunes, alerte la géographe Édith Maruéjouls. Qui prône la création de cabines véritablement préservées des regards.

Pour la géographe Édith Maruéjouls, spécialiste des cours de récréation, les WC ne sont pas un petit sujet. Dans le cadre du programme éducatif « À nous les toilettes ! » (1), cette chercheuse planche sur le réaménagement des blocs sanitaires dans les écoles.

Plus de huit élèves sur dix déclarent se retenir “souvent” ou “de temps en temps” d’aller aux toilettes, selon une enquête Harris Interactive pour Harpic. Pour quelle raison ?
Le premier problème, c’est en effet l’évitement. Beaucoup d’enfants y vont quand ils ne peuvent vraiment plus se retenir, et certains jamais ! Ils mettent en place des stratégies, serrent les fesses ou s’empêchent de boire à la cantine. Cela crée une forte charge mentale au quotidien : comment être concentré en classe, courir dans la cour, jouer avec les autres quand on a l’esprit occupé à se retenir de faire pipi ? Sans oublier les conséquences sanitaires : ne pas aller aux toilettes quand on en a envie favorise les infections urinaires chez les filles et les garçons.

(...)

Marion Rousset

Suite et fin à lire en cliquant ci-dessous (Abonnés)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :