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Vivement l'Ecole!

Julia Cagé, économiste, spécialiste de la presse : “Ils veulent faire des médias sans journalistes !”

28 Février 2021 , Rédigé par Télérama Publié dans #Médias

L'information est un bien public ; refonder la propriété des médias

PLUS LOIN AVEC… Chaque dimanche, interview au long cours avec un acteur ou un observateur de notre époque. Aujourd’hui, l’économiste Julia Cagé, qui plaide pour une meilleure indépendance des médias. Un enjeu d’importance, à l’heure où l’homme d’affaires Vincent Bolloré multiplie les grandes manœuvres pour étendre son influence sur le secteur.

Sauver l’information. C’est l’humble mission que s’est fixée l’économiste Julia Cagé, déjà autrice en 2015 du remarqué Sauver les médias, où elle repensait leur modèle économique. Son nouvel opus, L’information est un bien public (éd. Seuil), qu’elle cosigne avec l’avocat Benoît Huet, est destiné à armer citoyens, journalistes, étudiants, politiques… dans le combat en faveur de l’indépendance de l’information et le pluralisme des médias. Avec des propositions concrètes à la clé. Des préconisations qui revêtent un enjeu stratégique, alors que les hommes d’affaires Vincent Bolloré et Arnaud Lagardère rivalisent pour étendre leurs influences respectives sur le secteur. Bolloré, qui contrôle déjà Canal+, et sera bientôt aux commandes de Prisma Média, aurait notamment des ambitions sur Europe 1, M6 et RTL…

Pourquoi avoir décidé d’écrire un nouveau livre sur les médias ?

Parce qu’il y a urgence : jamais le paysage médiatique n’a été autant bouleversé, jamais on a vu autant de coups portés contre l’indépendance des journalistes, ni autant de changements d’actionnariat. Tout s’accélère à quelques mois de l’élection présidentielle, et ce n’est pas un hasard. Mais la bataille qui oppose actuellement Vincent Bolloré et Bernard Arnault pour le contrôle des médias de Lagardère ne doit pas être vue comme une fatalité. Europe 1, Paris Match, Le Journal du dimanche, on en pense ce qu’on veut, mais ce sont d’abord des journalistes qui produisent de l’information, un bien public indispensable au bon fonctionnement de nos démocraties. Je n’en peux plus que le monde politique soit aussi indifférent à un secteur aussi stratégique, ou fasse mine de l’être. Il faut redéfinir les règles du jeu et armer citoyens, journalistes, étudiants, politiques… pour défendre l’indépendance et le pluralisme des médias.

(...)

Richard Sénéjoux

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