Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

A propos d'islamo-gauchisme - Najat Vallaud-Belkacem

21 Février 2021 , Rédigé par JDD Publié dans #Politique

A propos d'islamo-gauchisme - Najat Vallaud-Belkacem

Pourquoi le concept d'"islamo-gauchisme" divise-t-il autant la gauche, comme en témoigne la récente passe d'armes entre Olivier Faure et Manuel Valls?

Najat Vallaud-Belkacem: Ces formules creuses et extensives à l'infini, je les connais bien. C'est typique de ces concepts exploités par l'extrême droite et les droites pour faire diversion. On crée de toutes pièces un objet fantasmagorique qu'on agite jusqu'à s'en enivrer. Quand nous avons fait le mariage pour tous et l'éducation à l'égalité filles-garçons, les mêmes nous servaient la théorie du genre, présentée à l'époque, déjà, comme gangrenant l'université et la société!

Oui, l'islamisme radical est un fléau contre lequel il faut se mobiliser totalement. Lutte-t-on contre lui en participant à des débats outranciers sur CNews ou en accusant de plus en plus de Français, bientôt tous les musulmans puis les universitaires, de complicité avec les terroristes? Non. En réalité, il faut plus de moyens pour la police, les forces de l'ordre, le renseignement, la justice. Et il faut mettre plus en lumière ceux qui recousent. Pas seulement ceux qui déchirent.

Enfin, ce que ce débat porte au fond de haine des intellectuels ne présage jamais rien de bon. La première des libertés, c'est celle de penser.

Via Le JDD/Entretien complet en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :