Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Exclusif : Agité, répondeur, désordonné, rebelle : Le drôle de questionnaire du ministère pour les 3 ans

21 Janvier 2021 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education

Image

Image

EXTRAIT

"Répond mal à l'adulte". "Est agité". "Range n'importe comment". "Coupe la parole". Ces mentions sont extraites d'un questionnaire destiné aux élèves des petites sections de maternelle. Réalisée par la Depp, cette enquête va concerner 35 000 enfants qui seront suivis tout au long de leur scolarité. Mais que poursuit donc le ministère avec ces fiches d'observations qui rappellent de mauvais souvenirs

Comportementaliste et subjectif

Etalée sur plusieurs pages, la "grille d'observation élève" propose une vingtaine de questions par page, toutes relatives au comportement de l'enfant. L'enseignant doit cocher des cases pour dire si l'enfant se comporte ainsi souvent, parfois ou jamais. Le livret est nominatif et les données vont suivre l'élève jusqu'à sa sortie de l'éducation nationale.

Les questions posées sont comportementalistes et subjectives. On demande si l'enfant "répond mal à l'adulte". S'il "réagit de façon excessive". S'il "refuse de rentrer dans l'activité". S'il "ne réfléchit pas avant d'agir". S'il perd des vêtements. S'il "coupe la parole". S'il "a des accès de colère". On imagine les petites croix s'accumuler et un expert comportementaliste dessiner un profil permettant de classer l'enfant dans une catégorie.

35 000 enfants mis en fiches

(...)

F Jarraud

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :