Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

École : Lego, la “nouvelle” méthode de lecture qui divise déjà...

9 Janvier 2021 , Rédigé par Télérama Publié dans #Education, #Lecture

École : Lego, la “nouvelle” méthode de lecture qui divise déjà...

Actuellement testée dans quelques centaines de classes de CP, cette méthode privilégie l’entrée dans la lecture par les lettres plutôt que les sons. Rien de révolutionnaire, mais certains craignent surtout la diffusion, à terme, d’un manuel officiel.

Nul ne peut ignorer cet incontournable jeu de Noël qui consiste à assembler des briques en plastique. Mais « lego », c’est aussi un verbe qui peut signifier « lire » en latin et qui désigne aujourd’hui une nouvelle méthode de lecture. Élaborée par une inspectrice de l’Éducation nationale et deux conseillères pédagogiques, celle-ci est testée à bas bruit dans 370 classes réparties dans plusieurs départements. Le ministère soutient cette expérimentation dans la foulée de la publication au printemps 2018 d’un « guide orange », présenté comme un outil pédagogique « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ».

Et, déjà, sur les réseaux sociaux, les discussions entre pairs vont bon train. « Ici dans les Pyrénées-Orientales, on nous a dit que [la méthode Lego] serait sûrement obligatoire l’année prochaine », avance une enseignante. « Je viens de Paris et je ne vois absolument pas de quoi vous parlez », glisse une autre. « Maths ? Lecture ? Merci de me préciser de quoi vous parlez », insiste encore une internaute. Réponse d’une collègue : « Logique de ne rien trouver. On nous a interdit de faire des diffusions à ce stade de l’expérimentation. »

Marion Rousset

(Suite et fin en cliquant ci-dessous)

Pour en savoir plus:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :