Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivement l'Ecole!

Covid : Pour l'Ecole, rien ne change...

8 Janvier 2021 , Rédigé par Le Cafe Pedagogique Publié dans #Education

Covid : Pour l'Ecole, rien ne change...

EXTRAITS

"Il faut vraiment que ce soit gravissime pour fermer les écoles". Dans son point sur la pandémie le 7 janvier, Jean Castex n'a pas annoncé de changement de politique. Le système d'alternance dans les lycées va continuer au delà du 20 janvier mais ne gagnera pas davantage les collèges. Un immobilisme qui surprend alors que la diffusion de la variante anglais du virus, beaucoup plus contagieuse et touchant davantage les jeunes, menace. Un premier cluster scolaire avec virus britannique est apparu. Reçue au ministère, la Fsu souligne l'absence d'anticipation du ministère.

Un premier cluster scolaire avec le virus anglais

"Ce qui était fermé va rester fermer". Jean Castex n'a pas fait d'annonce importante le 7 janvier. Accompagné du ministre de la santé, O Véran, le premier ministre n'a pas évoqué un retour à la normal pour les lycées alors qu'il était prévu le 20 janvier. La relance de l'épidémie n'invite pas à desserrer les mesures existantes. C'est l'aggravation de la situation qui est à craindre.

La diffusion de la variante anglaise du virus menace dans le pays. Or le ministre de la santé l'a reconnu : sa contagiosité est de 40 à 70% plus élevée et "elle est plus contagieuse chez les enfants". En Angleterre le nombre de cas déclaré a été multiplié par 4 en un mois  et cette seconde vague pourrait bien prendre l'allure d'un tsunami.

Selon O Véran on a déjà 19 cas détectés en France et deux clusters. L'un d'eux, à Bagneux (92) est installé dans 2 écoles et un collège. Une personne membre du personnel a attrapé le virus anglais en France et du fait de sa contagiosité il touche déjà un nombre important de personnes dans les 3 établissements.

(...)

F Jarraud

Suite et fin en cliquant ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :