"Une note du CSP annonce un nouveau programme de maternelle"
EXTRAITS
Epargnée jusque là, l'école maternelle va elle aussi être profondément modifiée par JM Blanquer. Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle. La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de le PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l'évaluation de CP. Car l'école maternelle sera axée sur la préparation à l'entrée en CP. Alors que les programmes existants donnent toute satisfaction, le ministre fait plus qu'amener un nouveau programme. Il construit une véritable rupture dans la culture professionnelle des enseignants de maternelle.
(...)
Etablir les fondamentaux
Le premier objectif de la maternelle devient "permettre une entrée en CP réussie". " L’école maternelle acquiert un nouveau statut : elle devient une école à part entière, un lieu qui constitue le premier jalon de la scolarité. Il lui revient d’établir les fondements, éducatifs et pédagogiques, qui permettront aux enfants de bénéficier des meilleures conditions pour aborder, dès le cours préparatoire, l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui". Il est précisé d'ailleurs que les enseignants devront "se conformer à des protocoles précis" pour enseigner en maternelle.
On ne trouvera donc dans la Note de définition du nouveau programme que pour le français, les maths et les sciences. Tout le reste disparait. L'école maternelle se recentre sur les fondamentaux.
Fabriquer des français
L'accent est mis sur le langage, ce qui n'est pas une nouveauté à l'école maternelle. Mais l'approche est toute autre. " Si le programme en vigueur affirme bien « la place primordiale du langage comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous », il ne met pas suffisamment l’accent sur la « langue », orale et écrite, comme premier moyen d’entrer dans les apprentissages et comme condition de la réussite scolaire".
Voilà la nouvelle présentation de l'apprentissage de la langue : " Le langage désigne une faculté d’expression et de communication qui recouvre diverses formes, mais aussi un immense défi de conceptualisation et d’énonciation que l’Homme a relevé. Ainsi, pour l’être humain, le langage remplit une fonction essentielle intimement liée au fait qu’il soit doué de pensée. C’est dans une langue déterminée que le langage réalise sa fonction proprement humaine... Cette langue est d’abord celle de son milieu familial, sa langue maternelle. À l’école maternelle, l’enfant apprend la langue française qui est la langue de la Nation, creuset commun qui lui est ouvert dès l’âge de 3 ans. Cette langue, facteur de cohésion nationale et de rayonnement culturel, constitue le socle de son identité en France et dans le monde". Car l'école maternelle a pour mission de fabriquer des Français.
(...)
François Jarraud
A lire intégralement en cliquant ci-dessous
/http%3A%2F%2Fwww.cafepedagogique.net%2FSiteCollectionImages%2F1012201.jpg)
Une note du CSP annonce un nouveau programme de maternelle
Epargnée jusque là, l'école maternelle va elle aussi être profondément modifiée par JM Blanquer. Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP)...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/10122020Article637431806342468269.aspx